MUBA, le musée des enfants à la Rotonda della Besana

rotonda della besana milano

Cette année à Noël et pour la première fois, c’est moi qui reçoit! Ma famille me rejoint à Milan (attendez-vous à un déluge d’articles à thème panettone, guirlandes et ornements!) et je me réjouis de ce premier voyage à l’étranger de mes nièces adorées. Mais du coup, je panique un peu, on fait quoi à Milan avec des tout petits? J’ai d’ores et déjà commencé ma quête des endroits parfaits pour égayer la famille complète, et me voilà avec une nouvelle adresse pour les enfants (de mémoire, il doit y en avoir 2 dans les archives), et un plan pas des moindres, puisque c’est tout le complexe de la Rotonda della Besana qui est aujourd’hui dédiée aux enfants avec un parc, un musée et une librairie super jolie!

mercato delle storie muba milano

museo bambini muba milano

La Rotonda della Besana, c’est cette ancienne église de 1700 entourée d’un parc et d’un cloître qui fut tour à tour cimetière de l’hopital attenant, puis lieu à tout faire (écuries, stock militaire, blanchisserie et même lieu de confinement des contagieux), avant d’être reconvertie dans les années 60 en méga musée (j’y ai vu il y a quelques années une expo sensationnelle d’Anish Kapoor), et depuis l’année passée, en premier musée dédié aux enfants de Milan! Déjà, l’espace lui-même est dément, avec une hauteur sous voutes qui laisse libre court à toutes les folies. A l’intérieur, un espace d’exposition de grande ampleur, une librairie Corraini (oui oui, la même que la libreria 121 chère à mon coeur) dédiée aux enfants (mais même sans, difficile d’en ressortir les mains vides!), un joli bar avec une terrasse pour tous les goûts, une partie sur la pelouse au soleil, et une partie sous les arcades à l’ombre!

rotonda della besana milan

rotonda bistrot milano

Aux commandes du musée, la fondation MUBA qui, bien qu’active depuis 1997, a attendu 2013 pour obtenir un lieu fixe où expérimenter ses projets culturels et artistiques dédiées à l’enfance. Au delà de l’espace libre d’accès se tiennent des expos, activités et ateliers (sur réservation) pour enfants de 2 à 11 ans. Les activités proposées changent au cours de l’année, évoluent selon le thème du moment (l’eau, le recyclage, la prévention dentaire, les droits des enfants…) et en ce moment par exemple, s’y tient il mercato delle storie, un marché où la monnaie d’échange est constituée des histoires inventées par les enfants, qu’ils peuvent enrichir des trouvailles acquises sur les différents stands.

muba musée des enfants milan

librairie musée des enfants milan

Comme le parc est dans l’enceinte du cloître, on peut souffler devant une bière ou un café sans craindre l’évasion subite des bambins, et si l’endroit semble idéal pour la belle saison, j’y vois pour ma part le parfait repère hivernal des bonhommes de neige qui ne craindront ni le sel de l’AMSA, ni les pneus boueux des autos, et couleront des jours heureux sous leurs carottes en attendant la fonte…

musée des enfants milan

rotonda della besana muba musée des enfants milan

MUBA – Via Enrico Besana, 12 – Milano (ouvert le lundi de 9h30 à 15h30, du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30 et le samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h)

27 octobre 2014
share on facebook


Un commentaire to MUBA, le musée des enfants à la Rotonda della Besana

  1. Merci pour cet article. Je connais le MUBA mais pas encore visité… Pourtant il semble incontournable pour les enfants.
    Le Musée de la Science et de la Technique dans le quartier de
    Sant’Ambroggio mérite aussi le détour avec des enfants !
    Continue de nous tenir informés de tes bons plans enfants à Milan en période de Noël. 🙂

  2. Marie on 28 octobre 2014

Leave a comment