New York et moi, de Soledad Bravi…

IMG_3439

Parmi tous les endroits que j’aimerais visiter ces prochaines années, c’est drôle, il n’y a pas les Etats-Unis. Pour moi les voyages ne se font pas au hasard ni en fonction d’une mode, de tarifs avantageux ou d’un taux de change préférentiel; ils correspondent à une sorte de parcours individuel, inspiré par des lectures, des recherches pour des projets en cours ou selon l’histoire personnelle. Ceci dit, j’avouerais que ce petit livre ovni, mi bd-mi générateur d’envies, m’a presque fait changer d’avis…

bd guide voyage new york 1

J’aime les guides qui sont des partis pris, qui néglige l’exhaustivité des visites ou les lieux affolés pour livrer une vision personnelle d’un voyage. Ici, on a une sorte de carnet de route de l’auteur, entre inspiration et coups de coeurs irrationnels, et j’ai moi aussi subitemment envie d’aller le voir, ce tableau dans ce musée pour admirer ce petit col en dentelle, envie aussi de trouver des parcours-pretextes à manger des bretzels, de dévaliser les magasins de gadgets et d’admirer cette boutique de baskets comme si là résidait, plus que du haut de l’Empire state building, l’emblème du pays tout entier…

bd guide voyage new york 2

bd guide voyage new york 4

On y apprend des choses aussi, mais ça et là, comme au hasard d’une conversation… Qui a dessiné le logo I❤New York, combien l’île a-t-elle été achetée aux indigènes ou qu’y a-t-il sous les jupes de la statue de la liberté… Et avant même d’avoir abordé les questions essentielles d’où manger une pizza thon-truffe?, c’est quoi en fait l’histoire de King-Kong? et c’est quoi un after-brunch?, on rêve déjà de ce New York insolite, fétard et cultivé, au travers du regard sensible de Soledad, sorte de fée funky aux aventures dessinées!

bd guide voyage new york 3

New York et moi – Soledad Bravi – éditions Marabout – 12,90€

4 décembre 2012
share on facebook


9 Comments to New York et moi, de Soledad Bravi…

  1. je l’ai acheté pour offrir à Noel, je l’ai trouvé vraiment chouette 🙂

  2. emilie on 4 décembre 2012
  3. @emilie: un très beau cadeau en effet, aussi bien pour un fan de New York que pour un néophyte complet!

  4. flou on 4 décembre 2012
  5. j’adhère !

  6. heidi on 4 décembre 2012
  7. je l’ai acheté pour moi ; je voulais aller à New york puis plus trop et puis j’ai acheté le livre et j’ai ri et je me suis dit : ras le bol de la Soledad, elle trouve trop le petit truc qui fait que « ben oui, j’irai à New York sur les pas de Soledad parce-que c’est comme ça que je veux la découvrir la « grosse pomme »;
    j’adore Soledad Bravi, je voudrais être elle; enfin presque …

  8. odile on 4 décembre 2012
  9. @odile: il ne faut pas dire ça! je suis sure que tu saurais découvrir et faire découvrir une ville tout aussi bien qu’elle! c’est justement là qu’est la leçon, dans sa manière personnelle de l’appréhender!

  10. flou on 4 décembre 2012
  11. Il faut quand même aller en Californi-i-ie.
    Je me damnerais pour y retourner! En passant par NY inch’allah

  12. Violette on 4 décembre 2012
  13. il manque un « d » à soledad…en passant…

  14. Ma Ninette on 5 décembre 2012
  15. @Ma Ninette: c’est corrigé, merci ^^

  16. flou on 5 décembre 2012
  17. J’aime beaucoup les dessins de ce livre. Je ne connaissais pas mais ça fait envie.

  18. TardisGirl on 5 décembre 2012

Leave a comment