L’hiver en douceur(s), les pommes séchées aux épices…

pommes séchées au four

Quand je pense à Noël, les sensations qui me viennent à l’esprit sont avant tout olfactives. Sans vouloir jouer à Proust avec son aubépine en fleurs, ce qui contribue le plus à l’ambiance des fêtes, c’est pour moi le parfum du sapin (raison pour laquelle on a d’ailleurs intégré à notre construction sapinesque de cette année moult branches), de la cannelle et du pain d’épices. Oui mais voilà, on ne peut pas boire du vin chaud tous les jours, ni se nourrir de speculoos (malheureusement), et il faut bien trouver un truc pour que la maison embaume sans recourir à des additifs chimiques et autres bougies parfumées. Cette année, j’ai trouvé!

pomme séchée

pomme séchée maison

Il suffit d’oter le coeur de quelques pommes (il existe un instrument spécial, mais un bon couteau fait aussi l’affaire), de les tailler en fines rondelles (là aussi, il y a des adeptes de la mandoline, mais il vous faudra alors de toutes petites pommes… sinon, on s’applique avec son couteau et le tour est joué). On dépose les lamelles (rondelles ou demi-rondelles en cas de loupés!) sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, on badigeonne d’un sirop léger (sucre+eau) où on a fait infuser cannelle, clou de girofle et anis en poudre, et on enfourne à four chaud mais pas trop (90°C). La cuisson prend quelques heures (entre 2 et 3 selon l’épaisseur de vos rondelles) et votre four fait alors office de diffuseur…

snack à la pomme

Pensez à les retourner au bout d’une heure! Hmmm, voilà votre maison embaumée pour la journée! (et en plus, les pommes séchées c’est super bon, ça croustille et c’est mieux que des chips devant la télé!)

9 décembre 2013
share on facebook


Un commentaire to L’hiver en douceur(s), les pommes séchées aux épices…

  1. C’est vraiment une super idee!

  2. marion on 10 décembre 2013

Leave a comment