Nutella day, les croissants-bretzels au coeur fondant…

croissants bretzels

Vous dois avouer que dimanche dernier, je me sentais quasi coupable de sacrifier à une imémoriale tradition franchouillarde: faire des crêpes un jour de chandeleur. C’est sans doute mon fameux snobisme qui me pousse à dénigrer les célébrations de masse, et cette idée irritante de faire comme tout le monde, sans trop savoir pourquoi. Heureusement (?), je suis plus gourmande que snob, et j’adore les crêpes, alors sur ma lancée, je me suis dis: pourquoi ne pas succomber aussi à la calorique tradition du Nutella day? Comme il s’agit d’une tradition de blogueurs, elle a beau être célébrée le 5 février, c’est plus probablement le 3 ou le 4 que vous trouverez les pâtissiers connectés occupés à lécher la cuillère en rédigeant un billet programmé! Je ne déroge pas à la règle et j’avoue bien volontiers qu’au moment où vous me lisez, ces croissants sont déjà tous engloutis, la vaisselle faite et le pot de nutella* (pourtant tout neuf) nettement dégarni!

faire ses croissants facile

J’avais en tête des croissants fourrés de crème au chocolat et à la noisette, mais j’avais lu ceci aussi, et l’idée de combiner une recette beurrée et fourrée à l’huile de palme m’avait un peu freiné, aussi ai-je opté pour une version moins grasse de pâte à croissants, en utilisant ma recette de pâte à bretzels mais en la façonnant façon croissant. La recette est plus rapide (pas de feuilletage ni de temps de repos au frigo) et plus digeste (du coup, j’en ai mangé quatre, ahem) (même pas peur), tout en restant délicieuse (non mais le Nutella, disons-le, c’est quand même vraiment un truc de malade quoi)

Ingrédients: 400g de farine riche en gluten, 250g de farine blanche, 2càc de levure de bière sèche, 2càc de sel fin, 2càc de sucre en poudre, 60g de beurre mou coupé en dès, 180ml d’eau tiède, 200ml de lait tiède, 1 jaune d’oeuf, 100g de bicarbonate de sodium, quelques graines à parsemer si vous aimez (sésame, courge, tournesol)

bretzels maisonMélanger les farines, la levure, le sel et le sucre. Former un puit, y déposer le beurre en dès. Ajouter un peu de lait tiède et commencer à amalgamer le beurre à la pâte, du bout des doigts. Ajouter le reste du lait et l’eau petit à petit, en mélangeant bien pour obtenir une pâte souple et lisse. Sur un plan de travail légérement fariné, pétrir avec énergie pendant une dizaine de minutes, former une boule et laisser reposer dans un saladier légérement huilé et couvert pendant au moins une heure. Ce délai écoulé, préchauffer le four à 200°C et porter à ébullition 2 litres d’eau dans une grande casserole avec 100g de bicarbonate.

croissant facilePendant ce temps, façonner vos croissants (j’ai fait quelques bretzels aussi, pour le déj du lendemain, la marche à suivre pour le façonnage est ici): étaler votre pâte en un grand rectangle sur 1cm. Couper des triangles de la taille de votre choix, inciser la base (ça fait une sorte de petite tour Eiffel kitsch!).

croissants maison facileDéposer une cuillère de Nutella (je sais, on est tenté d’en mettre plus, mais ça risque de déborder) et rouler en partant du grand bord vers la pointe du triangle, puis recourber légérement les pointes pour souder et éviter que le Nutella ne s’échappe pendant le pochage. Pocher les croissants 30 secondes dans l’eau bouillante, les égoutter à l’aide de l’écumoire et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier. badigeonner d’oeuf battu, parsemer de graines (facultatif) et enfourner jusqu’à ce que les croissants forment une jolie croute dorée (15 minutes environ). Seule difficulté de la recette: attendre que ça refroidisse avant de dévorer (pour ma part, cette étape fut un échec cuisant…)

recette croissant nutella

how to make french croissant

*J’ajoute en passant que oui, le Nutella c’est tout plein de sucre et de gras, et que je n’en achète qu’une fois par an, justement à l’occasion du Nutella day (je ne suis pas folle vous savez) qui n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, une manipulation marketing, mais bien une initiative de blogueuses gourmandes devenue une sorte d’emblème de l’indépendance bloguesque (si si): Nutella a même pensé un temps à faire interdire l’utilisation de son nom pour cette sympathique célébration, avant de trouver un accord avec les organisatrices, pacifiant les rapports blogo-commerciaux autour d’une grande tartine. Voilà.

croissant maison au chocolat nutella day

5 février 2014
share on facebook


6 Comments to Nutella day, les croissants-bretzels au coeur fondant…

  1. J’avais mangé des croissants fourrés à la compote de pommes dans un Espressamente Illy, c’était super bon.
    Et là avec du chocolat, ça doit être meilleur encore. O_o

  2. Uty on 5 février 2014
  3. Bon, pour cette fois-ci ça ira, mais la prochaine fois c’est du Noisetta ! Mais tu m’invites quand même steuplé 🙂 ?

  4. Châtaigne on 5 février 2014
  5. Depuis qu’une amie m’a branché sur le fait que nutella était lié à la déforestation bla-bla-bla, je me sens coupable à chaque fois que j’en mange, mais la ça a vraiment l’air supppppeeer bon !

  6. Celia on 7 février 2014
  7. De quoi nutella et déforestation ?!

  8. la pintade aixoise on 14 février 2014
  9. @la pintade aixoise: ouais, il fallait se douter qu’un truc aussi bon avait tous les défauts! En gros on rase des forets pour planter des palmes plus rentables et très demandées (pour faire du nutella) (mais aussi des savonettes et plein d’autres trucs dont on se serait pas douté) 🙁

  10. flou on 28 février 2014
  11. hum tu me donnes faim !!
    Je passe te souhaiter une bonne soirée et si tu veux liker ma nouvelle page facebook c’est ici : https://www.facebook.com/laviedeChoupette ! merciiiiii
    Bisous

  12. choupette88 on 15 février 2014

Leave a comment