Open, un bureau-librairie qui pousse à la rêverie!

open milano

Il y a quelques mois déjà, j’avais visité lors de son inauguration l’espace Open à Milan. Séduite par le concept et le programme annoncé, je voulais tout de même avant de vous en parler retourner sur les lieux et voir la chose de plus près. Ca semblait irréel, tant de perfection, cet espace qui combinerait librairie bien fournie, tables et fauteuils où s’installer pour consulter les ouvrages, bar bien achalandé en smoothies, douceurs et café, espaces de travail à la demande et grande table commune où trinquer en échangeant des idées… Et pourtant, c’est bien vrai!

librerie coworking milan

Car ce n’est pas pour rien que le mot d’ordre est ici « more than books »: on y vient pour s’offrir un classique ou feuilleter les nouveautés (les rayons selon moi particuliérement bien achalandés? le coin sport, le coin geek, le coin de la win: success stories, essais et philosophie de vie, et le coin cuisine!), mais aussi pour rencontrer un client de façon informelle, s’inspirer des livres parcourus, manger des meringues en lisant le journal ou brainstormer en analysant les fonds de tasses de café moulu…

open milano

bar librairie open milan

J’avais déjà parlé de la difficulté en tant que travailleur freelance de trouver des espaces pour travailler en changeant de vue (toujours ce mur blanc derrière l’écran, le même coin de rue de la fenêtre, c’est lassant). Je crois avoir perçu chez Open cette possibilité de renouer avec le monde extérieur tout en faisant avancer ses projets! Quand en plus, j’ai vu que le bar était tenu par Ottimo Massimo (qui faisait déjà partie de mes adresses « sandwich avec wi-fi« ) et que le mobilier était signé Lago (mes partenaires d’il y a quelques années!), j’y ai vu un signe de la destinée (si si, quasi).

librairie bar wifi milan

Si je vous dis qu’en plus la librairie se trouve dans l’un de mes quartiers préférés (porta Romana), je me vois déjà y arriver en BikeMi (y’a une station à deux pas), y prendre mes notes au calme le matin, y accueillir des clients à l’heure du déjeuner comme à la maison (mais en mieux rangé) et n’en partir qu’une fois ma tâche achevée (et quand je serai devenue riche et célèbre aussi, y tenir des workshops endiablés et y louer des salles de réunion pour mes collaborateurs) (ce rayon success story là, je crois que ça me file la folie des grandeurs!)

Le coup de grâce? J’ai appris qu’en avril devrait ouvrir une terrasse de 250m2… ce sera un peu comme avoir un bureau nomade où bronzouiller le nez au vent tout en gagnant de l’argent!

Open – Viale Montenero 6 – Milano (ouvert 7j/7, du dimanche au mardi de 10h à 21h, du mercredi au samedi jusqu’à 22h)

10 février 2014
share on facebook


9 Comments to Open, un bureau-librairie qui pousse à la rêverie!

  1. Je veux pareil à Paris. 🙁

  2. Uty on 10 février 2014
  3. @Uty: mais il doit bien y avoir ça non? l’autre jour pour un rdv de boulot à Paris je suis allée au café Craft (rue des vinaigrers), c’était pratique mais pas si fun (et sans les livres) (mais ils font des bagels pas mal du tout!) ^^

  4. flou on 28 février 2014
  5. Oh ça a l’air tout simplement canon comme lieu! Je suis fan des grandes tables et des suspensions

  6. Toute Petite on 11 février 2014
  7. @Toute Petite: l’aménagement est signé Lago http://www.lago.it/home.html j’aime bien leur philosophie d’aménager, non seulement des show-room, mais aussi de vrais lieux de vie!

  8. flou on 11 février 2014
  9. Oh mais c’est vraiment le rêve cet endroit ! Ça me donne envie de délocaliser mon bureau à Milan pour quelques temps ! 😀

  10. Anne-Laure on 11 février 2014
  11. Bon, j’arrive.

  12. Les causettes de Célestine on 11 février 2014
  13. C’est un endroit de rêve en fait, autant pour y travailler que pour y rêvasser 🙂

  14. ohoceane on 16 février 2014
  15. Bah voilà, tu as résolu mon problème, je ne savais pas ou aller réviser près de chez moi. J’irais y faire un tour cet aprem pour être sûre que ça me convient !

  16. Celia on 17 février 2014
  17. @Celia: ah ben chouette! on s’y croisera peut-etre!

  18. flou on 28 février 2014

Leave a comment