Où apprendre à tricoter à Milan?

moufles et nuage au crochet

Vous le savez, j’aime bien occuper mes dix doigts, et j’avoue avoir été assez autodidacte en la matière, car exeptés quelques rudiments de crochet enseignés par ma maman, je crois bien avoir appris ce que je sais en bidouillant de mon coté… Aussi, je pars du principe que personne n’est nul, pas doué ou trop vieux pour apprendre à coudre, tricoter ou cuisiner (et pour apprendre tout court, pour résumer). Ceci dit, je comprends parfaitement que tout le monde n’ait pas à coeur de se lancer tout seul, avec un livre ou un tutoriel vidéo pour seul interlocuteur; du coup, j’ai pensé utile de vous proposer quelques rendez-vous où apprendre les bases et échanger avec d’autres apprentis ou tricoteurs confirmés!

couverture triangle au crochet

-la boutique Do knit: une mercerie où vous fournir en laine, livres spécialisés, en kits pour bébés et bons conseils! Des cours et ateliers y sont aussi organisés, pour apprendre à tricoter chaussettes, pulls, et meme (quand c’est la saison) vos propres décorations de Noel! Bon à savoir aussi pour les timides, do knit propose aussi des cours individuels (15Euro/h)

-Le  knit caffè du quartier Isola: c’est chez Isolalibri (via Pollaiolo 5) que se réunissent les tricoteurs tous les lundi après 18h. Ici, pas de cours à proprement parler, mais la possibilité de papoter en faisant avancer votre ouvrage, et de demander conseils aux autres sur l’exécution d’un point ou l’adaptabilité d’un shéma de bonnet!

bandeau au crochet

-Meme principe pour le Milano Stitch and bitch qui se tient tous les 1ers dimanche du mois, l’après-midi au bar de la Triennale à 16h et pour les MagliaIncontri au Mondadori Hi cafè (via marghera) le premier samedi du mois de 15h à 18h

-Idem pour les rencontres des amMAGLIAtrici: un nouveau rendez-vous proposé au 4e étage du musée d’histoire naturelle (corso Venezia 55), une fois par mois de 15h30 à 18h30. Les prochains rdv: 23 mars, 6 avril, 25 mai, 22 juin, 6 juillet.

pull crochet

-les cours de crochet des Chourettes: 10h en tout pour apprendre à crocheter un bonnet sur les conseils d’Ester et Stella, deux jeunes créatrices textiles installées près des Navigli. (cout total: 70euro)

Sur les photos, quelques-unes de mes réalisations récentes ou en cours: moufles et nuage au crochet, projet à long terme de couverture géométrique, essais pour un tuto de headband, pull pour enfant et étoile au crochet, encore des moufles (qui attendent leur pouce) et un dessous de plat tricoté sur cordelette…

dessous de plat crochet

Et pour finir, une proposition: y-a-t-il des partants pour lancer un knit café mensuel au sud de Milan (zona Navigli/Porta Genova/Porta Romana)? Si oui, je suis prète à me charger de l’organisation!

11 février 2014
share on facebook


10 Comments to Où apprendre à tricoter à Milan?

  1. Carissima, ho un negozio a Milano Via. Lodovico il Moro 129 visita che il mio sito la-Botteguccia.it organizzo incontri-corsi di lavoro a maglia il mercoledì e venerdì pomeriggio dalle 15 alle 18 oltre al sabato dalle 15.30 alle 18. Ho numerosi tipi di filato per lavoro a magli e uncinetto oltre ad accessori di vario tipo.

  2. Elena Guzzon La Botteguccia filati in fantasia on 12 février 2014
  3. Carina la presina 😉

  4. Axelle on 12 février 2014
  5. j’ajouterais: Un filo di – C’est en dehors de Milan, mais elles sont super actives, elles ont un super choix de laine… http://www.unfilodi.com/
    Pour qui a une voiture et est passionnée – un petit magasin de laine, la dame est très gentille, pas de leçons: La Bottega della Lana a deux pas de Piazza Argentina (Buenos Aires)Via Pergolesi

  6. Axelle on 12 février 2014
  7. Je surkiffe tricoter. En fait j’aime bien fabriquer des trucs en général et moi aussi j’ai été assez auto-didacte avec 3 ou 4 souvenirs de ce que m’avait appris ma mère.
    Maintenant c’est Youtube mon prof quand je dois apprendre des points. 😀
    Tes moufles c’est du tricot ou du crochet ?

  8. Uty on 12 février 2014
  9. @Uty: c’est vrai que youtube est une vraie mine d’or pour les tricoteuses débutantes (meme si c’est galère de faire pause/marche arrière parce que la nana va toujours plus vite que toi!) ces moufles-ci sont faites au crochet, mais j’en fait aussi en tricot (le crochet c’est top tu peux l’avoir dans ton sac tout le temps c’est tout minus!)

  10. flou on 28 février 2014
  11. Jolies realisations et surtout heureuse de ces bons tuyaux.

    Pour un knit café… Partante of course j aime bien le tricot ms ne suis pas une pro 🙂

    Bises
    Joelle

  12. Joelle on 13 février 2014
  13. Moi c’est avec toi que j’ai envie d’apprendre à tricoter 🙂

  14. ohoceane on 16 février 2014
  15. @ohoceane: un petit aller-retour mensuel à Milan, ça te dit? un knit-café, c’est un bon pretexte pardi! ^^

  16. flou on 28 février 2014
  17. Merci pour ce chouette article! Je me lance justement dans le projet d’une belle couverture en laine… mon premier tricot!
    Et donc très partante pour Knit café dans le sud de Milan!

  18. Christelle on 17 février 2014
  19. @Joelle, Sara, Christelle et celles qui se sont manifestées sur facebook ou par mail: message reçu! je m’attèle à l’organisation d’un rendez-vous mensuel!

  20. flou on 28 février 2014

Leave a comment