Pain à la poêle (batbout marocain)

étaler pate à pain

Pour ne rien vous cacher, il fait chaud, très chaud. D’où l’envie de ne se nourrir que de melon et yaourt et de ne surtout, surtout pas allumer le four… Sauf que, vous avez déjà vu un apéro où on mange rien que du melon vous? Sans les tartines, les tapenades, les taralli, les crackers et les plateaux de fromage? Pour perpétuer la saine (!) habitude de l’apéro sur coursive avec les voisins, il me fallait trouver la parade: du pain qui cuit à la poêle, une vraie petite merveille! A tartiner sans hésiter, à nous les guacamole, les confitures d’oignon et les toasts aux anchois marinés!

pain cuit à la poele

Ingrédients: 250g de semoule fine (la meme que celle que j’utilise pour faire les pates!), 100g de farine, 1/2 càc de sel, 1càs de levure de bière, un verre d’eau tiède

Mélanger la semoule et la farine, puis le sel et la levure. Ajouter peu à peu l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple et ferme (au besoin, adapter la quantité d’eau). Pétrir jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène, puis étaler finement (4mm) sur un plan de travail fariné. Découper des cercles à l’emporte-pièce ou avec un verre retourné et les laisser lever 45 minutes environ (en ce moment, il fait tellement chaud que 20 minutes suffisent!). Faire cuire les pains dans une poêle bien chaude et légérement huilée, les retourner dès qu’ils gonflent et laisser cuire l’autre face 1 minute environ.

pain maison

L’avantage n°2 de cette recette? La préparation de la pâte prend 3 minutes et ça vous laisse largement le temps, pendant la levée, de (au choix) mettre le vin au frais/trancher votre jambon de Parme/mixer quelques amandes avec de l’huile d’olive et du basilic pour un pesto express à tartiner! Vive l’été!

batbout

29 juillet 2013
share on facebook


10 Comments to Pain à la poêle (batbout marocain)

  1. On va essayer ça, trop tentant en ce moment !

  2. matchingpoints on 29 juillet 2013
  3. Je vais essayer ce week end, merci !

  4. Uty on 29 juillet 2013
  5. @Uty: tu me diras si tu as aimé!

  6. flou on 30 juillet 2013
  7. Ohlalalala, à tester de toute urgence !

  8. Marie on 29 juillet 2013
  9. Ca c’est une recette que je fais souvent pour les apéros et c’est vrai que y’a rien de mieux avec une petite tapenade!

  10. Lilith on 29 juillet 2013
  11. @Lilith: avec n’importe quoi dessu je dirais, du moment qu’une fois l’apéro servi y’a plus à se lever ^^ en revanche je n’ai jamais essayé la version fourrée, ça doit etre un peu plus de boulot à préparer mais je pense que ça en vaut la peine…

  12. flou on 30 juillet 2013
  13. Rah c’est pour nous, malgré une nuit d’orage… Le jour d’après hop comme si de rien était. Je vais me liquéfier. ça donne envie de faire des muffins anglais aussi.

  14. la pintade aixoise on 30 juillet 2013
  15. @la pintade aixoise: oh oui, des muffins anglais, quelle belle idée!

  16. flou on 30 juillet 2013
  17. A la poêle!….mais c’est bien sur!…dire que je n’ai plus fait de pain ces derniers temps de peur de surchauffer la cuisine avec le four!…merci pour cette solution miraculeuse!..

  18. Babeth De Lille on 30 juillet 2013
  19. Cool cette recette à la poêle.
    J’ai bien envie de la faire d’autant plus que j’ai moulte semoule fine qui remplisse mes placards.
    Belles vacances à toi.

  20. Nilufer on 8 août 2013

Leave a comment