Pain au cheddar et à la pomme, une belle idée!

pain pommes cheddar

Je vous l’ai déjà dit, ce que je préfère en cuisine, c’est faire du pain. En plus de n’être pas si difficile qu’on le croit, ça épate toujours la galerie et avec la même recette de base, on peut avoir l’air d’avoir fait un truc différent à chaque fois! (En passant, je sais que vous attendez encore ma série d’articles sur l’utilisation du levain, ça vient!) Je vous parlais l’autre jour de mes livres de cuisine italienne, et bien je crois en avoir encore plus sur le pain! Le dernier acheté en date, celui du chef anglais Paul Hollywood, saisi d’autorité dès que j’ai vu qu’il comportait une recette de pain au cheddar, a attéri sans hésitation sur l’étagère « spéciale cuisine » aux côtés de ses amis « livres pas très utiles mais si quand même » qui te disent comment sans cesse réinventer la magie des boules de farine et d’eau façonnées…

Trois jours plus tard, la recette du pain aux pommes et au cheddar était testée et approuvée d’un hochement de tête fort satisfait (on ne parle pas le bouche pleine chez nous, vous savez). Je sens que ça va devenir un grand classique à la maison, tant il est parfait pour accompagner salades, soupe ou légumes grillés! La recette ne comporte rien de bien compliqué, il faut juste bien laisser le temps à la pâte de lever et de doubler de volume, et faire cuire le tout au dernier moment pour le savourer encore tiède à l’heure du déj ou du diner!

Ingrédients: 500g de farine riche en gluten, 10g de sel fin, 10g de levure de bière sèche (levure boulangère), 300g d’eau, 150 de cheddar rapé, 1 ou 2 pommes épépinées et découpées en fines lamelles (au dernier moment, pour leur éviter de s’oxyder)

pain cheddar pommeDans un grand saladier, mélanger farine, sel et levure. Verser en filer les 3/4 de l’eau et « touiller » du bout des doigts pour commencer à amalgamer la pâte. Selon la consistance du mélange, rajouter l’eau restante (ou pas, ou pas tout, si la pâte vous semble déjà assez molle).

pain pomme cheddar paul hollywoodRassembler le tout en une boule grossière, et commencer à pétrir sur le plan de travail légérement fariné. Plus vous pétrirez, plus la pâte deviendra homogène et lisse au toucher (profitez-en pour vous muscler un peu, le sport c’est la santé!). Déposer ensuite la pâte dans le saladier légérement huilé, couvrir et laisser reposer 3h.

recette pain cheddar pommeCe délai écoulé, vous allez sur un grand morceau de papier anti-adhérent étaler la pâte (je le fais à la main, mais vous pouvez utiliser un rouleau à condition de ne pas trop appuyer dessus) en un grand rectangle (cette fois-là j’ai choisi de faire 2 pains plus petits, mais c’est vous qui voyez) de 2-3cm d’épaisseur environ.

recette pain au fromageSur la moitié du rectangle déposez les lamelles de pomme et le cheddar rapé, refermer en couvrant avec l’autre moitié et appuyer un peu sur les bords pour les souder. Disposer alors le papier cuisson et son contenu sur la plaque de votre four, couvrir d’un peu de film étirable et laisser lever à nouveau 45min.

recette pain pomme fromageCe délai écoulé, formez des trous dans la pâte avec les doigts en appuyant bien et enfourner pour 30 minutes à 220°C. Laissez refroidir légérement sur une grille, coupez ou déchirer à la main et dévorez!

pain maison pomme fromage

pain apéro au cheddar et à la pomme

4 février 2014
share on facebook


15 Comments to Pain au cheddar et à la pomme, une belle idée!

  1. Du lactose, du lactose !
    Je veux bien juste avec les pommes. 😀

  2. Uty on 4 février 2014
  3. @Uty: ah oui c’est vrai que tu ne manges pas de fromage (pauvre de toi) (faut dire que c’est un peu la base de mon alimentation) je vais essayer d’y penser pour les prochaines recettes (pour celle de demain c’est trop tard, elle est déjà programmée!) ^^

  4. flou on 4 février 2014
  5. Mmm ça semble bien bon ça ! J’adore les associations fruits/fromages. Et tu fais toujours ça à la main… Chapeau comme toujours !

  6. la pintade aixoise on 4 février 2014
  7. @la pintade aixoise: à la main toujours! une vraie irréductible au biceps d’acier! 😉

  8. flou on 4 février 2014
  9. Chacune de tes recettes me fait baver… faut vraiment que je trouve le temps de tester celle-ci! (j’ai des pommes et de cheddar mais est-ce que je vais trouver la motivation??)

  10. Nouce / L'épice on 5 février 2014
  11. ça doit être bon aussi au maroilles ! (enfin j’imagine, je mange pas de fromage ;p)

  12. Uty on 5 février 2014
  13. @Uty: moi dès que j’ai gouté, je me suis dis: la prochaine fois je le fais au stilton, ou mieux encore, au gorgonzola!!!

  14. flou on 5 février 2014
  15. Superbe trouvaille!…. J’ai très envie d’y goûter, et vais sans doute succomber à cette envie !….

  16. Babeth De Lille on 5 février 2014
  17. Rho ça c’est vraiment cool! La dernière photo au cheddar fondu m’a achevée…
    Je garde la recette bien précieusement.
    🙂
    Célestine

  18. Les causettes de Célestine on 5 février 2014
  19. En fait, je pense que je vais le faire dans une version poires/gorgonzola. Fichtre, ça va être bon!

  20. Les causettes de Célestine on 6 février 2014
  21. @Les causettes de Célestine: c’est exactement ce à quoi je pensais aussi! avec un fromage corsé, ça doit etre dingue!

  22. flou on 6 février 2014
  23. Je suis intolérante au lactose mais uniquement lorsqu’il est présent à forte dose (les yaourts, le lait, les flans, et certains fromages etc.) – mais cela est lié au process de fabrication. Ainsi ces fromages (cheddar, gouda, emmental) contiennent très peu de lactose comme le beure (moins de 1g), à l’inverse la crème fouettée ou le cottage cheese en contiennent plus de 3g. Donc je ne consomme jamais de yaourts, crème fouettée, flan, clafoutis, etc. mais je mange pas mal de fromage (yess !). Beaucoup de chèvre, car s’il contient du lactose comme le lait de vache, ses protéines de lait sont différentes et ses matières grasses se digèrent plus facilement.

    Si tu veux aider ton amie, je te conseille ce site qui indique la teneur en lactose des aliments (ce qui explique pourquoi je peux manger du beurre et du fromage mais pas de lait ou de crème !)

    et surtout j’adore ta recette ! je la note

    http://www.sanslactose.com/pg,teneur-en-lactose-de-differents-aliments,teneur,0,1.jsp

  24. Electra on 7 février 2014
  25. @Electra: Merci pour toutes ces infos! j’en connais une que ça va intéresser! vive le fromage de chèvre! ^^

  26. flou on 7 février 2014
  27. J’adore les recettes de Paul Hollywood. Ce pain au pommes est à tester rapidement.

  28. Hélène on 18 février 2014
  29. @Hélène: je l’ai pour ma part découvert avec ce livre, qui est vraiment vraiment bien. j’ai hate d’en tester d’autres recettes!

  30. flou on 28 février 2014

Leave a comment