Pain au levain et au kamut

pain au levain maison

Voici enfin une nouvelle recette de pain au levain! Je n’avouerai jamais avoir flemmardé*, alors je préfère dire que je vous ai laissé le temps de maturer l’idée de faire votre pain au levain depuis mon dernier article sur le sujet, voire de commencer à voir buller votre levain maison! (Vous verrez avec le temps, la panification connait des phases; il y a des jours où je ne fais rien avant d’avoir rafraichit mon levain, et d’autres où je l’oublie lachement pendant plusieurs semaines… J’oscille entre dévotion et ennui, addiction et déni!)

pain au levain sans machine

J’adore le pain à la farine de kamut (appelé aussi blé de Khorasan, du nom de la région de l’Iran dont il est originaire), il a une mie absolument géniale, souvent peu aérée mais moelleuse à souhait. Son goût est assez neutre, et il est donc parfait du petit déjeuner au dîner! C’est assez facile de trouver la farine en magasin bio et, généralement, elle est très finement broyée, vraiment poudreuse, et c’est un plaisir de la travailler à la main!

Ingrédients: 200g de levain, 260g d’eau, 1càs de sirop d’agave ou de miel, 200g de farine T45, 200g de farine de kamut, 2càc de sel fin

Diluez le levain dans 200g d’eau. Ajoutez le sirop/miel puis les farines et le sel. Mélangez jusqu’à former une boule grossière, en ajoutant jusqu’à 60g d’eau. Pétrissez alors la boule obtenue sur un plan de travail pendant 10-15 minutes, en ajoutant au besoin un peu d’eau ou de farine pour avoir une consistance malléable et facile à travailler, ni collante ni trop dure. Quand la pâte est bien lisse, ferme et ne colle plus, déposez-la dans un saladier et couvrez-la d’un torchon propre et humide.

recette pain au levain

recette pain au levain

Laissez lever 3h (voire plus en fonction de la température de la pièce) puis retravaillez rapidement votre pâte, formez une boule à nouveau, déposez-la dans un panier fariné (ou un saladier) et laissez lever à nouveau 1h. Préchauffez votre four à 220° (voire 240°C si votre four le permet), déposer la pâte sur une plaque (ou dans une cocotte en fonte si c’est la méthode que vous préférez), inciser le dessus (en croix ou en « grille ») et enfourner pour 40 minutes (si vous optez pour la cuisson en cocotte, ôtez le couvercle et poursuivre la cuisson 5-7 minutes encore). Laissez refroidir sur une grille avant de déguster!

pain maison au kamut

pain au levain farine kamut

*en vrai, ça fait 2 semaines déjà que ce pain a été fait, j’ai juste mis du temps à retrouver le morceau de papier où j’avais pris mes notes, puis à retranscrire tout ça depuis mon clavier… (donc oui, en fait, j’ai flemmardé!)

14 avril 2014
share on facebook


9 Comments to Pain au levain et au kamut

  1. Ce matin j’ai fait mon premier pain au levain. Je dois dire que pour une première, il n’est pas mauvais et même plutôt bon. Mais j’ai encore des progrès à faire. Mon bouquin de recettes de pain a une table de conversion entre les levures boulangères, mais rien pour le levain !
    Je vais y arriver 😀
    Mais tu me donnes envie d’aller en magasin bio pour trouver des farines. Au supermarché ici il n’y a que des « mélanges pour pain », du coup on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans.

  2. Uty on 15 avril 2014
  3. @Uty: c’est vrai que je préfère faire mes mélanges moi-meme! après il y a des trucs qui lèvent mieux que d’autres, il faut adapter les temps de levée mais ce n’est pas trop compliqué. Il n’y a pas vraiment de table de convertion levure/levain je crois, en gros commence avec 200-g de levain pour chaque pain et ajuste en fonction du résultat obtenu! Plus tu en mets, plus le pain lévera vite, mais il sera aussi un peu plus acide… il faut un peu jongler!

  4. flou on 15 avril 2014
  5. Finalement, la vraie solution serait que je m’achète une balance pour peser mes ingrédients ! 😀

  6. Uty on 15 avril 2014
  7. Il est superbe ton pain. Et rien qu’à le voir, je sais qu’il devait être également très très bon…

  8. Cooking Julia on 15 avril 2014
  9. il y a pas une recette sans farine T45 car c’est pas très bio ?

  10. amateur boulanger on 3 mai 2016
  11. @amateur boulanger: ça n’a rien à voir avec la question du bio, mais la farine t45 est effectivement très raffinée et a perdu une partie de ses nutriments. Vous pouvez utiliser une autre farine (t65, t85 voire complète) mais il vous faudra alors adapter la quantité d’eau. La capacité d’absorption est en effet différente selon la farine utilisée mais, si vous avez l’habitude de faire du pain et en ajoutant l’eau peu à peu, vous devriez savoir quand vous arrêter une fois la consistance désirée obtenue!

  12. flou on 3 mai 2016
  13. ok je vois mais moi si j’utilise la farine de kamut c’est pour en effet avoir du pain bio j’ai réussi a trouver une recette similaire mais que avec de la farine de Kamut. Par contre il n’y à pas le mode de cuisson du four indiqué ?

  14. amateur boulanger on 3 mai 2016
  15. @amateur boulanger: en fait il existe également de la farine de kamut non bio! ^^ En ce qui concerne la cuisson, tout dépend de votre four, le mien est très classique et je l’utilise en version basique mais si vous avez un four à chaleur tournante ou, encore mieux, avec un humidificateur, n’hésitez pas!

  16. flou on 3 mai 2016
  17. ok merci pour tout ces conseils fort sympathiques

  18. amateur boulanger on 3 mai 2016

Leave a comment