Pain d’épices toi-même! (article vintage)

BeFunky_dame+taxi

Vu qu’en ce moment je fais des recherches autour du food design, ça m’a donné envie d’exhumer des profondeurs de mon vieux blog les images du fameux HLM en pain d’épices réalisé il y a quelques années… Vous me direz, qu’est ce que ça vient faire là, du pain d’épices au mois d’avril? Et je vous répondrai qu’il fait 12 degrés dehors et qu’il pleut, et que donc, on est complétement dans la saison du pain d’épices, ok? L' »oeuvre habitative » avait été, je le rappelle, réalisé à la faveur d’un concours organisé par le blog la-maison-en-pain-d-epices, qui n’organise depuis plus de compét’ (du coup, l’année prochaine, c’est bibi qui s’y colle), concours que je n’avais d’ailleurs pas remporté, malgré l’enthousiasme délirant du syndicat de propriétaires…

Qui a dit que les bonhommes en pain d’épice devaient etre souriants, bien boutonnés, et vivre dans une cabane en rondins…? Pourquoi ils n’habiteraient pas dans une construction moderne à la Tati, ou même en banlieue, dans un bon vieux HLM hein? Ainsi fut dit, ainsi fut fait… Un week-end férié et des tas de disputes avec Le Mec plus tard (non, le glaçage coule, et c’est de TA faute! mais puisque je te dis que ça tiendra JA-mais! pas comme ça le cadrage, on va voir la prise derrière…), nous voilà en banlieue de sucre et de canelle…

Recette pour un HLM de 25 cm de haut environ:
275g farine, 30g de vergeoise, 70g de sucre roux, 120g de beurre, 125g de miel liquide, 1oeuf, 1càc de canelle en poudre, 1càc d’épices à pain d’épices, 1càc de levure chimique, 1/2càc de bicarbonate de soude, 1/2càc de sel
Mélanger la farine, le sucre et le beurre coupé en petits dès (à la main c’est plus facile). Puis ajouter le miel et l’oeuf. Pétrir puis ajouter les épices, la levure, le bicarbonate et le sel. Travailler la pate jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Couvrir et réfrigerer une heure minimum.
Préchauffer le four à 180°C (th6). Fariner le plan de travail et le rouleau à patisserie. Etaler la pate sur une épaisseur de 3mm, découper les pièces nécessaires. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 7 à 8 min. Assembler les pièces au glaçage, décorer…

Finalement, la mise en scène a tournée à la banlieue new-yorkaise abandonnée plus que milanaise, en raison de l’apparition d’un taxi en papier rapporté de New-York, dont ni la dame au chapeau, ni l’universelle baraque à frites n’ont réussi à contrebalancer l’influence…

(Si depuis je juge m’être améliorée pour la qualité des photos, je ne suis, encore aujourd’hui, pas peu fière de notre « effet phares de nuit », ni de notre route tracée au Bic!)

5 avril 2012
share on facebook


3 Comments to Pain d’épices toi-même! (article vintage)

  1. Il déchire tout ton HLM (j’avais zappé l’effet phares).

    Bon tu nous relookes la colomba cette semaine ou pas ? un joli pigeon dis, tu nous ferais un joli pigeon de Pâques ???

  2. heidi on 5 avril 2012
  3. @heidi: jamais testé la colombe… mais c’est vrai que faire un truc autour du pigeon ça serait très « complétement flou style » nan? je vais y penser… (j’ai pas du tout le temps, mais bien sur, j’ai envie de le faire maintenant!)

  4. flou on 5 avril 2012
  5. Belle réalisation, le projet est sympa tu t’es bien débrouillée 😉
    (et en plus ça donne faim !)

    Bises,
    Julie

  6. Julie L. on 5 avril 2012

Leave a comment