Pains et levains (4), pain à la carotte, à la courgette, aux épices et au levain!

pain carotte

Quand on fait du pain réguliérement, on est vite pris d’une frénésie (et, dans mon cas, d’une manie certaine du titre à rallonge): cette envie de tout mettre dans le pain, des farines de tout (chataigne, kamut, grains anciens), des graines (tournesol, courge, lin, sésame, pépins…) et des épices, des légumes, des fruits secs etc. En poussant un peu, on finirait par faire des repas de pain, devenu aliment suprême contenant tous les nutriments nécessaires à la survie du boulanger en herbe (tiens au fait, avec de l’herbe, quelqu’un a déjà essayé?).

sourdough bread

Il faut dire que la panification est quand même ce qu’on a trouvé de mieux pour recycler les restes de diner ou d‘apéro (olives + chorizo = pain, cajou + caviar d’aubergine = pain, tomates séchées + cheddar = devinez??!), utiliser les légumes un peu raccornis qui se lamentent dans le frigo ou faire manger en douce quelques vitamines aux récalcitrants de la carotte rapée…

pasta madre, pain levain

Aujourd’hui, les mots d’ordre étaient donc fibres et vitamines (toujours dans l’esprit bikini, vous aviez saisi?)! Quant au choix des épices, j’avoue que le souvenir du pain parfumé du Ciriboga me poursuit depuis quelque temps, d’où la cardamone, le romarin et les tomates sechées! (Je vous le dis, qu’en plus j’ai failli ajouter à tout ça un soupçon de graines de sésame, et une poignée de farine de mais?) (devant la perspective d’oublier la moitié des ingrédients dans la liste au moment de la rédiger, j’ai renoncé…)

Voici comment s’est « construite » la recette du pain du jour, un peu de bric et de broc mais toujours avec mon super levain qui ne demande qu’à faire gonfler tout ça! J’avais un peu peur de l’acidité du jus de carotte (dont le parfum est pour le moins corsé!) mais il semble avoir apprécié, et c’est peu dire de l’enthousiasme des convives au moment du diner!

sour dough bread

 Ingrédients: 500g de farine, 250g de levain, 200ml de jus de carotte, 50ml d’eau, 1càc de miel, 2càc de sel fin, 1 pincée de cardamone (3 gousses pilées), 2 brins de romarin, 1 courgette rapée (+/- 150g), 3-4 tomates séchées émincées

Dans un grand récipient, diluer le levain dans l’eau puis ajouter le miel et le jus de carotte, puis la courgette rapée. Ajouter alors 450g de farine, le sel, la cardamone, le romarin et les tomates séchées et mélanger. Ajouter peu à peu 50g de farine supplémentaires et pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple mais ferme. Former une boule et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 5h. Quand la boule a doublé de volume, préchauffer le four à 220°C et y enfourner le pain incisé en croix avec un bol d’eau (sauf si vous utilisez la cuisson en cocotte, auquel cas l’humidité du pain est conservée dans la fonte!) pour 35 minutes environ (dans le cas d’une cuisson en cocotte, passé ce délai ôter le couvercle et poursuivre la cuisson 5-7 minutes). Faire refroidir sur une grille et déguster!

pain levain carotte

Miam! Du pain bourré de betacarotène pour bronzer! (ayant abandonné l’idée du bikini parfait, soignons au moins notre teint d’été!) Et vous, vous y mettez quoi dans votre pain, dites-moi tout!?

28 juin 2013
share on facebook


10 Comments to Pains et levains (4), pain à la carotte, à la courgette, aux épices et au levain!

  1. Original ce pain ! J’y goûterais bien !

  2. LeeYaa on 28 juin 2013
  3. je ne fais pas souvent de pain mais il faut toujours que j’y ajoute quelque chose impossible de la faire nature :))

  4. sotis on 29 juin 2013
  5. je fais parfois du pain, mais rien d’aussi original et attrayant que ça ! (je cuis en cocotte sinon, c’est vraiment parfait !)
    Ce doit être un délice, avec du bon beurre salé…

  6. ohoceane on 1 juillet 2013
  7. @ohoceane: de toute faòon avec du beurre salé tout est bon non?! 😉

  8. flou on 17 juillet 2013
  9. Rien que le titre, ça donne envie… moi aussi j’adore fourrer tout et n’importe quoi (et surtout n’importe quoi) dans mon pain maison. C’est d’ailleurs l’un des avantages de le faire soi-même

  10. Milounette on 2 juillet 2013
  11. @Milounette: exactement! et aussi une bonne façon de liquider les fins de placard avant les vacances! (je suis en mode « c’est toujours ça que les mites n’auront pas »!)

  12. flou on 17 juillet 2013
  13. tout pareil pour moi sauf que ma clientèle préfère le pain de mie à la saveur toute industrielle de Mulino Bianco…sinon question expérimentation, je ferais bien des essais de pain au poivre…

  14. marine on 3 juillet 2013
  15. @marine: du pain au poivre? jamais testé je crois… mais ça m’intrigue, je vais creuser! 😉

  16. flou on 17 juillet 2013
  17. Je ne suis pas (pas encore ?) une pro du levain, mais moi c’est dans mes pâtes à tarte que je mets tout et n’importe quoi : des farines variées, des petites graines, des épices, des herbes, de la polenta, des beurres végétaux ou huiles diverses… Du coup je ne fais jamais 2 fois la même pâte, et mes recettes aussi sont longues comme le bras !

  18. Grenadine on 14 juillet 2013
  19. @Grenadine: miam, c’est bon les tartes! et ça se prète en effet aussi très bien aux variations d’humeur et de saison!

  20. flou on 17 juillet 2013

Leave a comment