Sélectionner une page

Vous avez forcément déjà eu des chaussures Palladium (admettons pour les moins chanceux, rêvé d’en avoir!) Ces espèces de All Stars en plus musclées, de Bensimon montantes en moins bo-bo, ces chaussures en toile un peu brutes à l’écusson rond… non? Que cela ne vous empêche pas d’apprécier ce qui suit: pour asseoir son statut de fabricants de chaussures d’explorateurs des villes, la marque a choisit de réaliser une série de vidéos urbaines avec des locaux branchouilles! Après Berlin, New-York, Rotterdam et Los Angeles, c’est au tour de Milan, avec les rédacteurs de Ptwschool qui parcourent la ville!

Une vision hipster-destroy de Milan, entre tags et béton, brique et canetons, une toile de fond façon gravats où user ses semelles immaculées (mais sans les tacher s’il vous plaît). Si j’ai trouvé marrant d’essayer de reconnaître les lieux traversés, ça m’a quand même laissée songeuse, ce parti-pris ville-débris, et ça m’a donné envie de regarder les vidéos tournées dans les autres villes…

Berlin, Johannesburg? Même veine, décors post-industiels et gravats bousille-semelles! Rotterdam, Hong Kong? Des dessous de ponts, des rails, dépots, chantiers, graffitis, des eaux grises… Et parfois seulement, un marché coloré, une vue insolite, une rencontre, un bar, un peu de vie… Ce qui m’a frappé surtout c’est que, vu la diversité des villes filmées, on aurait quand même pu s’attendre à des résultats plus variés! Disons-le: le branché, par peur d’être cu-cul la praline, ne verserait-il pas un peu lui-même dans le cliché?

Sous couvert d’éviter les facilités touristiques, nous voilà dans un clip façon banlieue blême, tunnels, immeubles abandonnés, grilles et fenêtres défoncées! Tu parles d’un regard décalé! Je n’ai rien contre les partis-pris esthétiques mais, qu’on se le dise, des fois, je ne suis pas fachée de mon statut de perpétuelle touriste assumé!