Pasta! et concours!

51312089

(j’vous dis pas la galère pour trouver des pâtes en forme de lettres… j’ai failli prendre un billet pour Dubaì pour tout vous dire… rassurez-moi en France ça se fait encore, d’écrire son nom sur le bord de l’assiette?)  je vous en avait parlé déjà, mais ma folle envie de pétrir avait été freinée par un vilain torticoli… à peine les effets de celui-ci se s’étaient-ils dissipés, je m’étais saisie avec allégresse de mon paquet de farine et de ma planche à pain, bien décidée à vous monter dans les règles comment se prépare la pasta à l’italienne, sans robot ni machine à pâtes (vous pensez bien) mais avec patience, amour et force du poignet! et puis d’autres choses sont venues m’occuper, j’ai passé quelques jours en France, j’ai écumé le Fuorisalone milanais… aujourd’hui je suis dans les Pouilles, et c’est là l’occasion révée… voilà enfin la recette tant attendue, et le concours qui va avec…LA PASTA (pour 4 bon mangeurs!)

Sur un plan de travail propre et lisse, verser la farine, la semoule et le sel, mélanger. Creuser un puit au centre et verser l’eau petit à petit, jusqu’à former une boule de pâte dure et granuleuse. Diviser cette boule en 2 ou 3 portions, de façon à pétrir plus facilement, et travailler chacune d’entres elles en les écrasant, malaxant, retournant et roulant sur le plan de travail jusqu’à obtenir une pâte lisse, en l’humidifiant au besoin quand elle devient trop dure à travailler. Cette opération prend environ une trentaine de minutes (mais vous pouvez vous y mettre à plusieurs, et profiter de bras plus musclés que les votres…(les filles, c’est le moment de mimer l’extase devant les biscottos de votre cher et tendre) pour obtenir ça…

Déposer ces trois pâtons dans un saladier, en les enroulant sur eux-meme au besoin; recouvrir le saladier d’une assiette (méthode des Pouilles, mais j’imagine qu’avec du film étirable ça marche aussi très bien…) et laisser reposer 1/2 heure…

Ensuite, pour façonner les pâtes (la partie la plus chouette), vous pouvez vous munir de différents instruments… le plus simple: un rouleau à patisserie pour étaler la pâte finement et un couteau pointu tout bete pour couper des papardelle ou maltagliati (tagliatelles grossières) de largeur variable selon les gouts (de 1 à 2,5 cm)… sinon, découper des lanières ou formes à la roulette à beignets (je n’en ai pas mais ça doit etre rapide comme tout)… ou encore, utiliser l’instrument magique, le rouleau à troccoli… (ça j’en ai plein… un ramené d’un marché des Pouilles, un acheté sur un marché de Noel italien, et un fait faire sur mesure chez un tourneur sur bois…)

Et en gros, vous obtenez ça..

si vraiment vous etes d’une patience de fou comme moi (ou que vous avez tout plein de commis prets à vous aider), vous pouvez vous lancer dans des façonnages un peu plus élaborés… comme ces orecchiette (mais où sont passés ces fichus commis?!) formées une à une sur le bout d’un couteau rond…


le papy dans les pates c’est juste pour que vous vous fassiez une idée de la taille… après tout c’est un bonhomme d’échelle… (échelle 1/87, à vos calculatrices!)

Ensuite, on disperse toutes ces jolies pâtes sur un plan fariné et on laisse reposer et sécher 1/2 heure, idéalement dehors à l’ombre à coté du linge qui sèche dans une rue qui descend vers la mer… ou sinon dans n’importe quelle cuisine…

Et pendant ce temps, qu’est ce qu’on fait? le sugo pardi!

le plus basique:
mettre dans une casserole moyenne 7 grosses tomates bien rouges coupées en 6, 2 càs d’eau, 2 gousses d’ail pelées coupées en lamelles et une pincée de sel. Laisser cuire à feu doux 1/2 heure. Passer au moulin à légumes (eh oui!). Dans une autre casserole verser 2 càs d’huile d’olive fruitée, y faire revenir un gros oignon coupé en lamelles très fines. Quand celui-ci caramélise, verser le coulis de tomate et ajouter du basilic frais à foison. Laisser mijoter et réduire une dizaine de minutes, saler et poivrer. A la fin de la cuisson ajouter une càc de parmesan rapé ou, mieux encore si vous en trouvez, de pecorino rapé.

Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, environ 6 minutes (mais vérifier en goutant, car tout dépend de l’épaisseur de vos pâtes). Egoutter, répartir dans chaque assiette, arroser de sugo, de parmesan rapé et de feuilles de basilic frais… bon appétit!

Et maintenant, à vous de jouer! Comme prévu, un pasta-concours! le principe? A vous de me faire réver de pâtes! En cuisinant ou en utilisant un autre talent de votre cru… qui raconte une histoire de pâtes, un souvenir de pâtes, un reve de pâtes… vous pouvez bien sur vous inspirez de la recette ci-dessus, inventer une sauce ou une forme de pâtes, détourner un instrument de découpe… meme une simple recette de nouilles au beurre, si écrite avec talent, est acceptable… seuls les colliers de nouilles et les assiettes carrées sont éliminatoires! Publiez le tout sur votre blog, ou envoyez-moi un mail (formulaire de contact à droite) si vous n’avez pas de blog, je me charge de réunir un jury ad hoc en matière de pasta… et de trouver un premio à la hauteur du courage dont vous ne manquerez pas, j’en suis sure, de faire preuve!

21 avril 2010
share on facebook


49 Comments to Pasta! et concours!

  1. je suis impressionnée par tes photos!! bravo
    (un concours d’ici la fin de la semaine pour feter la création de mon blog)

  2. MissChocoreve on 21 avril 2010
  3. Le rouleau a decouper les pâtes me plaît bien. Je le garde en tête pour un prochain voyage en Italie.

  4. Barbara on 21 avril 2010
  5. Ca existe toujours les pâtes « alphabet » !
    Par contre les chiffres, t’as dû ramer pour en trouver, non ?

  6. Heidi on 21 avril 2010
  7. Tu peux compter sur moi

  8. madamezazaofmars on 21 avril 2010
  9. Ça me tente, ton concours! J’espère que je vais trouver le temps! La pasta et moi, c’est une grande histoire d’amour!

  10. Madame Sophie on 21 avril 2010
  11. J’ADORE les pâtes !! à toutes les sauces mais jamais je n’ai tenté d’en faire moi-même ! Merci pour la recette…

  12. La Parisienne on 22 avril 2010
  13. ne t’inquiète pas on écrit toujours avec les pâtes alphabet au bord de l’assiette! … en tout cas moi je e fais toujours

    Merci beaucoup pour cette rectte de pâtes qui a l’air divine… ça me motive à acheter mon appareil à pâte depuis le temps que je veux apprendre à les faire!!

    encore une de tes recettes fatales!

    bisous

  14. LaSourisTeigneus on 22 avril 2010
  15. Merci pour ce jeu.
    On a jusqu’à quand pour te proposer une recette ?

  16. christelle on 22 avril 2010
  17. Super

    Quelles belles photos. Et quelle patience pour façonner des lettres et des chiffres ! On voit que tu aimes vraiment l’Italie de tout ton coeur.

  18. Tartangirl on 25 avril 2010
  19. Je te rassure, on trouve des pates en forme de lettres et même multicolore.

  20. bblinou83 on 26 avril 2010
  21. @Heidi: les chiffres étaient avec les lettres! apparemment ici ça ne se fait pas trop, ils n’ont que des étoiles ou des vermicelles à mettre dans le bouillon… du coup j’épate la galerie avec mes nouilles pour bébé!
    @Madame Sophie: je vous en dis plus très vite!
    @La Parisienne: alors c’est l’occasion!
    @christelle: je vous laisse du temps, ne t’inquiètes pas!
    @Tartangirl: ah mais j’ai pas façonné les lettres et les chiffres! je suis un peu timbrée mais quand meme! par contre j’ai trié tout le paquet selon l’alphabet pour pouvoir composer les mots… donc si, je suis bien timbrée quand meme!

  22. flou on 26 avril 2010
  23. très bonne idée de concours j’y penserai

  24. liliestinsolente on 26 avril 2010
  25. Trop belle les photos, une vrai pro !
    Et les pâtes lettres et chiffres j’adore, parfait pour des mots d’amour ou autre

  26. Alicia on 26 avril 2010
  27. J’aurais adoré participer à ce concours, mais j’aime pas les pâtes !

    Dommage pour moi ^^

  28. Xel0u le l0up on 27 avril 2010
  29. superbes tes pâtes!!merci pour ton passage, je crois que je suis partante pour ton concours en attendant les modalités!

  30. kouky on 2 mai 2010
  31. Merci pour ta visite ! Et puis je découvre ton blog vraiment sympa )) On te l’a déjà demandé, jusqu’à quand peut-on envoyer notre participation ? A très vite !

  32. Sophie on 2 mai 2010
  33. Merci de ton coms chez moi je découvre ton univers. Voici ma modeste participation à ton concours bien sympa
    http://unetitedebutantedanslacuisine.over-blog.com/article-mes-premieres-pasta-maison-raviolis-a-la-ricotta-parmesan-et-basilic-49559556.html

    Tiens moi au courant!

  34. Eol on 3 mai 2010
  35. très sympa, je vais y penser!et bravo pour la performance!bises

  36. ana on 3 mai 2010
  37. Coucou

    J’ai bien reçu ton message tout à l’heure, pas de souci mais dis-moi, il reste combien de temps pour participer à ton p’tit concours?…
    J’y réfléchis et je pense me lancer très vite. A bientôt. maeva

  38. Maeva on 3 mai 2010
  39. Est-ce qu’une recette avec des pâtes déjà prêtes ça te va ? Merci à toi pour la réponse. Bises et bonne journée

  40. Lili18 on 4 mai 2010
  41. faire la pasta…je manque un peu de courage….la cuire….ça m’arrive très souvent!….alors je vais voir ce que je peux concocter!….l’essentiel c’est de participer!

  42. Babeth59 on 4 mai 2010
  43. Je suis heureuse d’avoir trouvé cette recette de pasta sans robot ni machine que je ne peux me payer, ni ranger dans ma cuisine pour pygmées

  44. Poema on 4 mai 2010
  45. Superbes photos, en dépit de la lumière un peu faible, les orechiete, je tenterai bien, il faut sans doute faire ça devant la TV ?

  46. Tiuscha on 5 mai 2010
  47. alors là j’en ai l’eau à la bouche !! ça à l’air tellement bon !! moi je me lancerai bien dans la confection de gnoccis………..si j’ai le temps et le courage je participe à ton concours
    biz

  48. 2P on 5 mai 2010
  49. Hiii! j’adore les pâtes (je suis au régime et c’est ce qui me manque le plus avec le fromage et le pain )

    Je vais voir ce que je peux faire pour participer!

  50. pivoine on 5 mai 2010
  51. Vite, vite, plus que 8 jours ! Je file acheter de la semoule !

  52. Sophie on 6 mai 2010
  53. Je ne pense pas avoir ta patience pour faire mes pâtes moi même, mais on ne sais jamais ;o) Merci pour le recette )

  54. Maike on 9 mai 2010
  55. Ouf, voici ma contribution, juste à temps avant un long week-end

    http://etsinonrien.blogspot.com/2010/05/un-amore-di-pasta.html

    (et ne me dis pas que je suis une petite joueuse, je ne SAIS pas cuisiner! )

  56. Madame Sophie on 11 mai 2010
  57. Coucou! voici ma modeste participation au concours : http://aux-saveurs-de-chez-moi.over-blog.com/article-fusillis-aux-champignons-frais-50279406.html
    Je rejoins madame sophie pour dire qu’il était effectivement grand temps de t’envoyer quelque chose…
    bonne journée!

  58. Maeva on 12 mai 2010
  59. j’adore les pâtes!!! je peux participer avec une ancienne recette déjà publiée ou il te faut du neuf???

  60. yo on 12 mai 2010
  61. en fait, ce n’est pas que je n’ai pas le temps, c’est que j’ai envie de participer avec MA recette fétiche qui ne casse pas la barraque mais qui a baigné mon enfance, puis mon adolescence, mes années fac (ou à chaque réunion, j’étais chargée de la bouffe) et le reste de ma vie depuis. j’y ai converti mon mari qui ne jure que par elle et qui me la réclame tous les 2 jours! je suis obligée de freiner ses exigences pour pouvoir tester d’autres choses!
    c’est par là http://yopalacuisine.over-blog.com/article-33753424.html et demain j’en parle sur mon blog!
    bonne nuit!

  62. yo on 13 mai 2010
  63. et voilà, c’est fait, maintenant c’est là yopalacuisine.over-blog.com/article-ah-les-spaguetti-aux-tomates-pelees-je-ne-m-en-lasse-pas-50324586.html!
    bonne journée!

  64. yo on 13 mai 2010
  65. C’est amusant, je découvre ton blog depuis quelques jours et en tombant sur ce concours je me rends compte que l’un de mes 1er post parlait de pasta… Des coquillettes de mon enfance :
    http://so-oh-cliche.blogspot.com/2010/05/ma-vie-sur-la-toile-avec-le-tapestry-de.html
    Ce n’est pas vraiment une contribution digne de ce nom, je vais songer à peut-être mitonner mieux mais le clin d’oeil m’a amusée!
    Belle journée et bravo pour ce post qui ne pouvait que ravir la fana de pasta que je suis.

  66. SoOhCliché on 13 mai 2010
  67. Hello! J’ai besoin de ton adresse mail pr t’envoyer mes photos

  68. Eol on 13 mai 2010
  69. Bravo

    Bravo pour tes pates, quelle patience, moi j’utilise une machine à pâte, je fais une decouverte je ne savais meme pas que ca existait un rouleau a pâte.
    Tu as eu le tien ou stp ?
    Pour ton concour je participerai bien, mais je crois que le delai et un peu cour pour moi, du moins pour cette fois-ci.
    Mais je decouvre ton blog avec plaisir.
    A bientot

    lulu

  70. lulu on 13 mai 2010
  71. c’est bizzarre que tu ne puisses pas la copier la photo parce que ce n »est pas protégé… par contre, je n epeux pas la mettre en attaché dans le formulaire de contact… alors comment je fais pour te l’envoyer???

  72. yo on 13 mai 2010
  73. @lulu: le rouleau je l’ai ramené du sud de l’italie!
    @yo: ça doit etre overblog qui protège automatiquement les images… tu dois en revanche pouvoir m’envoyer sans problème la photo (sans faire un copier-coller du blog, mais en la copiant directement de ton fichier source, de tes « fichiers photos importés » par exemple… ou d’un dossier où tu ranges tes photos…)

  74. flou on 13 mai 2010
  75. @yo: pas de problème, si tu n’as pas le temps d’en faire une autre, tu peux m’en mettre une « vieille »!

  76. flou on 13 mai 2010
  77. Eh on peut faire des gnocchis? ca compte???
    Bon WE!

  78. Marinissime on 14 mai 2010
  79. C’est fait et publié!
    ouf, tout juste!
    Bises

  80. Marinissime on 14 mai 2010
  81. ma question c’est où je peux t’envoyer la photo?

  82. yo on 14 mai 2010
  83. je veux dire je n’ai pas ton mail…

  84. yo on 14 mai 2010
  85. J’essaie de trouver le temps!!Les enfants ont envie de participer!!!! il faut bien gouter!!

  86. yzabo on 16 mai 2010
  87. J’ai atterri ici et fait un tour du propriétaire grâce au blog de Sophie (soupe au caillou?)… Les proportions de cette recette sont idéales pour moi, tant pour la confection que pour la dégustation. On leur a fait honneur! Merci beaucoup!

  88. Stéphanie on 17 août 2010
  89. I truly loved this brilliant article. Please continue this awesome work.

  90. what happened to limewire on 13 avril 2011
  91. I like http://www.completementflou.com, bookmarked
    betathome

  92. betathomecom on 21 juillet 2011
  93. Bonjour!

    Je suis revenue de mes vacances d’italie il y a quelques jours. J’ai dégusté ces pâtes avec une bonne sauce, c’était excellent, et en cherchant comment les faire je suis tombée sur ton blog. Voyant que le rouleau que tu utilises est très pratique, je me demande si on peut en acheter sur internet. Si oui, saurais tu sur quel site?

    Merci d’avance! 🙂

  94. laura711 on 25 juin 2013

Leave a comment