pasta forever, fettucce aux olives…

IMG_3108

En attendant d’admirer toutes vos participations au pasta concours, je vous avais promis de vous proposer d’autres recettes et histoires de pâtes… Et c’est ainsi que ce soir, mûe par une inspiration soudaine, je vous ai bidouillé une nouvelle recette… Avec cette fois des fettucce (sortes de papardelle) maison, avec des olives intégrées à la pâte, le tout accompagné (attention les yeux) de merlu et d’une sauce aux oignons caramélisés, aubergines grillées, pignons de pin, parmesan et citron (je vous avais prévenus) …

Ingrédients pour 4-5 bons mangeurs: tes: 450g de farine, 150g d’olives noires dénoyautées, 35cl d’eau; accompagnement: 1 beau filet de merlu, 1/2 aubergine ronde, 2 oignons, 20g de pignons de pin, 40g de parmesan, 1 citron bio

Mise en oeuvre: Verser la farine sur un plan de travail, creuser un puit, y verser les olives mixées avec 10cl d’eau et mélanger, puis ajouter petit à petit l’eau restante jusqu’à obtenir une pâte ferme et souple, et pétrir quelques minutes. Etaler la pâte obtenue par morceaux (j’ai du le faire en 4 ou 5 fois) en longs bandeaux étroits, fariner abondemment et tailler les fettucce, ou avec un rouleau tagliapasta comme le mien si vous avez la chance d’en posséder un, ou au couteau en essayant de créer des pâtes de largeur régulière… Fariner le tout et laisser sécher 1/4 d’heure.

Pendant ce temps, faire cuire le poisson dans une poèle légérement huilée, ôter les arrêtes et détailler en petits morceaux. Râper le zeste du citron, râper le parmesan grossiérement et méler les deux. Emincer les oignons, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils caramélisent. Emincer et faire griller les lamelles d’aubergines puis les ajouter aux oignons.

Faire cuire les pâtes 7-8 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, les égoutter, les disposer dans les assiettes et verser dessus un filet d’huile d’olive. Ajouter le mélange aux oignons, puis les dès de merlu. Saupoudrer de pignons de pin, du mélange parmesan-citron et de quelques grains de fleur de sel. C’est prêt!

C’était fort bon (même si moi je n’ai eu droit, estomac pas gentil oblige, qu’à la version sans fromage-sans citron-sans pignons-sans oignons) (mais j’ai gouté quand meme la version intégrale!), l’aubergine était topissime et le mariage olives-citron a fait des merveilles…

PS1: L’idée d’intégrer des olives à la pâte? Elle vient de mon fantastique livre sur la cuisine des Pouilles.

PS2: Une recette de plus= une excuse de moins pour sécher sur le pasta concours! On se motive!

1 juillet 2011
share on facebook


7 Comments to pasta forever, fettucce aux olives…

  1. Tu imagines qu’il est 22h42, que j’ai mangé déjà, et que là…
    Ben j’ai faim 🙂
    Bravo !

  2. Mnêmosunê on 1 juillet 2011
  3. Humm de bonnes tites pâtes! Aux olives ça me plait bien ça!!! :p

  4. cookinglili on 5 juillet 2011
  5. MIOOOM (les pâtes italiennes, c’est comme la pizza, c’est la vie!)

  6. Lilith on 7 juillet 2011
  7. Je viens de les tester ( avec un trio sauge-ail-parmesan) et c’était un délice 🙂

  8. Céline on 10 juillet 2011
  9. Et avec le troccoli ! (un peu difficile mais j’ai fini par réussir ^^ )

  10. Céline on 10 juillet 2011
  11. @Céline: effectivement c’est pas évident les troccoli avec une pate aux oeufs! Contente que ça t’ait plu!

  12. flou on 11 juillet 2011
  13. citron et olive, avec l’auberine et l’oinon en plus, quel délice !

  14. Clémence on 12 juillet 2011

Leave a comment