pasta forever, les tagliatelles roses…

IMG_3587

Des pâtes roses, ça fait des années que j’ai envie d’en faire, depuis une photo vue dans Elle il y a mille ans (à peu près)… et puis, je ne sais pas pourquoi, je n’en ai jamais eu l’occasion… L’envie est revenue il y a 5 (6?) ans en mangeant un plat de pasta rosa au son des Beatles au restaurant Bellavista de Brunate… Mais c’est hier seulement que je me suis finalement décidée, au moment de pétrir, pour une recette color-block, avec des tagliatelles betteravesques roses fluos et une sauce mi-cuite aux tomates cerises, rucola, ricotta salata et pesto rouge…

Mode d’emploi: sur un plan de travail propre (et qui ne craint pas les transferts colorés!), verser 400g de farine et y creuser un puit. Y mettre une bonne pincée de sel, un oeuf battu et 2 betteraves cuites et mixées avec un peu d’eau. Mélanger le tout et pétrir 15 minutes environ. On obtient une boule de pâte rose fluo assez hallucinante… Etaler cette pâte par morceaux en longues bandes, bien fariner le tout et découper les tagliatelle à l’aide d’un rouleau à tagliatelle ou d’un couteau. Laisser sécher 1/2h au moins sur un torchon fariné.

Pendant ce temps, préparer la sauce:

-le pesto rosso: Dans le bol d’un bon mixer (ou votre mortier pour les très courageux), mettre une poignée de tomates séchées, une d’amandes entières, un bouquet de basilic et un gros morceau de parmesan. Ajouter 5 càs d’huile d’olive et mixer!

-laver 500g de tomates cerises, les couper en 4 et les mettre dans une petite casserole à fond épais avec 4 gousses d’ail confit maison, faire chauffer doucement jusqu’à ce que les tomates soient tendres et cuites, ajouter 2 càs de pesto rosso, mélanger puis laisser tiédir. Dans un saladier, mettre 150g de rucola (roquette), 40g de ricotta salata rapée grossiérement et un peu d’huile aillée (tirée elle-aussi du pot d’ail confit, vous me suivez?), puis ajouter la sauce ail-tomate. Mélanger.

Faire cuire les pâtes dans une immense casserole d’eau bouillante, 6 minutes environ, égoutter et servir immédiatement avec la sauce et un filet d’huile d’olive.

Vous m’en direz des nouvelles!

Voilà, il ne vous reste plus que quelques jours (jusqu’au 25 juillet) pour m’envoyer vos participations au pasta concours et conclure ce mois très pasta! Quant à moi, je m’apprète à délaisser les fourneaux pour quelques temps, histoire de les laisser souffler un peu, mais je ne manquerai sans doute pas de concocter quelques pasta stories en route, histoire d’avoir de nouvelles choses à pétrir dès que la brise automnale sifflera entre deux portes…

21 juillet 2011
share on facebook


10 Comments to pasta forever, les tagliatelles roses…

  1. Oh, superbe ! Là, d’un seul coup, j’ai très très envie de me lancer dans la confection de pâtes maison. Alors que je n’ai ni plan de travail assez grand, si rouleau ou machine à pâtes… 🙂

  2. Tombouctou on 21 juillet 2011
  3. Ah! Ça fait longtemps que j’ai envie de faire des pâtes aux betteraves et quand j’ai vu ton concours j’y ai repensé plusieurs fois!! Si j’ai le temps ce we et qu’il ne fait plus canicule (oui ici c’est l’été) je ferai des pâtes! J’ai quelques recettes déjà de pâtes fraiches à mon actif que j’ai mis sur mon blog si jamais…

  4. Julie on 21 juillet 2011
  5. comme il est beau ton rouleau !!!! MDR
    tu ne me feras pas baver cette fois !! ha ha !!

  6. nanie on 22 juillet 2011
  7. Waw ! L’effet visuel est vraiment bien et j’ai l’impression que le goût aussi.
    Très bon article qui ouvre l’appétit… A table !

  8. CommentGrossir on 22 juillet 2011
  9. tiens, il y a un peu plus de 2 ans, j’ai fait des spätzles aux betteraves dans le même genre… rose girly à souhait 😉

  10. AurelieWa on 22 juillet 2011
  11. trop belles ces pâtes !

  12. Clémence on 23 juillet 2011
  13. a conserver bien au chaud pour nos hivers !!!!!

  14. stapina on 24 juillet 2011
  15. J’étais sure que c’était grâce à la betterave que tu obtenais une telle couleur!
    Au gout, ça doit être original ( et très bon) !

  16. Lilith on 24 juillet 2011
  17. C’est vraiment très beau! Moi j’en fait mais avec de la tomate…à la place de la betterave mais… l’effet est vraiment meilleur chez toi!!

  18. Pacic on 25 juillet 2011
  19. Ouah c’est super original ! Limite on a envie de manger la pâte crue tellement elle a une jolie couleur.. miam !

  20. Thom de NamEtThom on 27 juillet 2011

Leave a comment