Petit fleur…

IMG_4903_VintageColors_1

Aujourd’hui, c’est ma fête, mais aussi celle de toutes celles (et ceux?) qui ont un nom de fleur… (c’est à dire un nom bizarre qui fous la honte les premiers jours d’école mais auquel on finit par s’habituer). Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui porte exactement le même nom que moi… Une Anne-Fleur à l’université soit, des Margueurite, une Violette et même une Paquerette… Dans les livres aussi c’est rare, la première fois pour moi c’était dans un livre appelé Byzance (j’en ai oublié l’auteur, je me souviens juste que c’était un livre sur les Vikings et qu’il était super), et la fameuse Fleur était une prostituée…

Ce qui est drôle, c’est que j’ai tendance à rencontrer des gens qui ont, eux aussi, des noms bizarres, et surtout des noms mythologiques d’ailleurs! Des Daphné, Aphrodite, Demetrio… (mais, à mon grand desespoir, pas encore d’Hippolyte!)

Dans ma famille, une légende court (on aime ça, les légendes, chez nous) qui dit que quand ma maman a proposé de m’appeler ainsi, mon père lui a répondu « ah oui c’est bien ça, ça va emmerder tout le monde » (mon père est un grand poète, je vous ai jamais dit?)

En parlant de poésie, je me souviens qu’un jour un clochard m’a pompeusement déclamé: « vous êtes ma pensée, et bientôt mon souci », j’avais trouvé ça chic et ringard à la fois mais je lui avais quand même filé des tickets pour le restau universaitaire…

Un jour, le Mec m’a ramené de chez un confiseur milanais un paquet de jolis biscuits, sortes de rosaces aux amandes avec une cerise confite au centre, appelés « petits fleurs »… Nonobstant la faute d’orthographe (c’est courant ici de voir les mots étrangers orthographiés n’importe comment), c’était aussi très bon… (depuis j’ai découvert que, sur le marché de via Tabacchi le samedi matin, y’a un type barbu qui vend à prix d’or un super fromage de chèvre bio du même nom)(forcément, je me laisse tenter…)

Tout ça pour en arriver où? A la recette des fameux « petits fleurs » pardi! Retrouvée cet été dans un livre de cuisine italienne et instantanément recopiée! Une recette dédiée à tous ceux qui portent un nom de fleur, et à toux ceux qui portent un nom bizarre en général! (et un petit clin d’oeil à Heidi aussi!)

250g d’amandes moulues, 140g de sucre glace, 30g de miel, 1 blanc d’oeuf

Mélanger amandes, sucre et miel. Monter le blanc d’oeuf en neige ferme, en incorporer plus ou moins la moitié au mélange précédent, suffisemment pour pouvoir travailler la pâte sans qu’elle ne perde en fermeté. Insérer la pâte dans une poche à douille canelées (et une bonne, parce que si vous en utilisez une cheap comme moi, vu la dureté de la pâte vous allez galérer) (comme moi quoi). Au centre de chaque rosace déposer une amande ou une cerise confite (là j’en avais pas, mais la prochaine fois promis je vous montre). Enfourner pour 2 minutes à 250 degrés, et ne vous inquiétez pas si ça n’a pas l’air cuit quand ça sort du four, ça durçit par la suite!

Bon appétit et bon mercredi! (et une participation aux mercredis gourmands d’AnneLaureT, une!)

http://www.completementflou.com/tadaaa/
5 octobre 2011
share on facebook


27 Comments to Petit fleur…

  1. Hi hi, ce sont les gâteaux préférés de ma mère, qui est italienne (calabraise plus précisément) et qui s’appelle… Rose !!!
    Si ça, c’est pas une coincidence !!!
    PS: merci pour la recette, et as-tu le vrai nom italien de ces merveilles ?

  2. Arsinoe la Crapaude on 5 octobre 2011
  3. @Arsinoe: très souvent on trouve l’appellation « petit fleur », j’ignore pourquoi, sinon ce sont des biscotti di pasta di mandorle…

  4. flou on 5 octobre 2011
  5. @Arsinoe: et bonne fete à Rose! 🙂

  6. flou on 5 octobre 2011
  7. je ne suis pas indifférente à ton petit tas de gâteaux. Ils ont l’air sacrément bons. Vivement que je déménage (re) et que j’aie un four. Je crois que c’est ce qui me manque le plus au monde. Et je connais une Fleur qui est réalisatrice de films.

  8. Eudoxie on 5 octobre 2011
  9. Merci pour la dédicace, je ne savais pas qu’on était toutes les deux des fleurs! 😉
    J’aime beaucoup la déclaration du clochard, même si elle est un peu ringarde en effet!
    Pour ma part, mes parents m’ont appelée Violette à cause de La Traviata, sympa comme destin, non?

  10. Violette on 5 octobre 2011
  11. franchement tu me donnes du baume au coeur pour aujourd’hui avec une recette pareille ! c’est trop bon ça ! et au fait demetrio, c’est dimitri en italien comme tu le sais surement mais bizarrement moi ça me choque pas ce nom ;-p. biz

  12. tribulate on 5 octobre 2011
  13. On essaiera parce que cette recette parait facile donc on osera !

  14. matchingpoints on 5 octobre 2011
  15. J’aime, on voit presque la poudre d’amande affleurer, ça doit être délicieux !

  16. Océane on 5 octobre 2011
  17. Il n’est jamais trop tard pour un Mercredi Gourmand 😉 !
    À plus forte raison quand il est aux saveurs de l’Italie, pays gourmand cher à mon coeur, et qu’au passage, tu nous racontes tout plein de jolies histoires autour !!!

    Un grand merci à toi pour cette belle participation !
    Belle fin de soirée.

    PS : Pourrais-tu ajouter un lien vers mes Mercredis Gourmands stp…? 😉

    *

  18. AnneLaureT on 5 octobre 2011
  19. @AnneLaureT: pas de problème!

  20. flou on 6 octobre 2011
  21. J’avais plutôt des noms de fruits pendant ma scolarité: Clémentine, Myrtille,…

  22. Lunedargent13 on 6 octobre 2011
  23. @Lunedargent13: et moi j’ai failli m’appeler Prune… 😀

  24. flou on 6 octobre 2011
  25. Humm je suis bien tentée par cette tite recette ^^

  26. cookinglili on 6 octobre 2011
  27. Passer d’un parfum fleuri à un parfum sucré, éveil des papilles, c’est la fête !

  28. Heyoka on 7 octobre 2011
  29. jolies ces petites fleurs!….le problème est que j’ai aussi une poche à douille cheap….je vais donc galérer si je veux être gourmande!…il faut parfois savoir souffrir!…

  30. Babeth59 on 7 octobre 2011
  31. Les Italiens font des choses magiques avec la poudre d’amandes!
    sinon je connais une Fleur 🙂

  32. Lilith on 9 octobre 2011
  33. moi je connais une Fleur, qui a 5 ans et qui est une vraie pile électrique 😉 Bonne fête en retard alors !(moi j’aime bien qu’on me souhaite ma fête, même si, pour le coup, c’est assez ringard aussi… !!)

  34. Isma on 10 octobre 2011
  35. @Isma: y a-t-il quelqu’un par ici qui ait peur des trcs ringards?! merci 😀

  36. flou on 10 octobre 2011
  37. Merci pour le lien 😉 !!!

    *

  38. AnneLaureT on 11 octobre 2011
  39. hé hé, quel coincidence, ma belle soeur est rentrée de Calabre samedi, et vous y croirez peut être pas, mais elle a ramené, justement des petites « pasticini » et mon mari dit que ce sont les meilleurs biscuits du monde. hi hi hi hi
    j’ai pris des photos. comment on fait pour les poster ici ?
    bonne journée

  40. Patchwork/Marie-France on 12 octobre 2011
  41. @Patchwork/Marie-France: tu ne peux pas le poster, mais tu peux me les envoyer par mail info@completementflou.com et je tenterai de les mettre à l’honneur quand j’ai un moment!

  42. flou on 12 octobre 2011
  43. Chouette, une recette! Et puis une jolie histoire pour donner encore plus de saveur à tout ça 🙂 Un plaisir de te lire en somme, comme à chaque fois!

  44. SoOhCliché on 12 octobre 2011
  45. je t’ai envoyé les photos, et je précise que même le chien les aime, hi hi hi, elle a réussi en sautant a tirer le paquet, et le faire tomber, heureusement il n’en restait que 3, elle en a mangé une, la petite diablesse

  46. Patchwork/Marie-France on 12 octobre 2011
  47. Merci pour la recette des roses et pour le blog en général : simple, attractif, jeune et dynamique, trop sympa quoi !
    Je dois faire un blog. Quel outil avez-vous utilisé ? Encore merci.
    nb : j’ai inséré votre lien sur notre site à Rome (en bas)

    Annie

  48. Annie-Rose on 25 octobre 2011
  49. @Annie-Rose: merci pour le lien! Pour ce qui est du blog, c’est un ami italien qui s’est occupé de sa création à partir d’une idée à moi et en modifiant un thème wordpress. Mais il existe des solutions plus simples, comme les blogs http://www.blabla.wordpress.com qui sont personnalisables sans avoir besoin de connaissances spécifiques!

  50. flou on 25 octobre 2011
  51. Si on avait eu un XY t’aurais connu un Hippolyte. 🙂

  52. heidi on 5 octobre 2012
  53. @heidi: raaaah et j’aurais pu etre une cougard méga stylée d’ici quelques années 😀

  54. flou on 5 octobre 2012

Leave a comment