Petits pains briochés, délire au petit déjeûner!

IMG_8393

C’est dimanche, il fait beau et vous vous levez sur le tard avec une seule envie: manger! beaucoup manger! Nonobstant les recommandations à base d’apports journaliers recommandés et d’1 thé vert, 3 amandes et 12g de muesli, vous n’attendez que de vous ruer sur la brioche, pot de pâte à noisettes en main. La brioche a un pouvoir de bonne humeur incontestable, un moelleux d’enfance, une pâte qu’on déchire à la main sans chichis, un goût de beurre qui invite à mâcher les yeux fermés, et une faible teneur en sucre qui invite à tartiner le tout de quelque honteuse mais néanmoins délicieuse substance crémée…

Quand j’étais petite (en ce moment c’est un peu le revival de mon enfance, vous avez remarqué?) et qu’on allait en vacances en Vendée, on s’envoyait tous les matins une énorme gâche vendéenne tartinée de beurre salé. On revenait tous avec 3 kilos de plus, mais quel bonheur! Faut-il qu’elle m’ait marqué, cette brioche, pour que 15 ans après (hein, quoi? mais j’ai 15 ans voyons!) je m’en souvienne encore…

D’où la recette de ce matin, des petits pains briochés qui répandront dans votre cuisine une bonne odeur de levure, en attendant d’y répandre la bonne humeur…

Ingrédients: 250g de farine T55 (00 pour les italiens), 250g de farine T65 (0 pour les italiens), 1cube 1/2 de levure fraiche (37,5g!), 50g de sucre fin, 1càc de sel fin, 100g de beurre mou, 200ml d’eau

Préparation: Mélanger les farines et le sel. Dissoudre la levure dans l’eau tiédie et ajouter le sucre, laiser reposer quelques minutes. Former un puit dans la farine, y verser le mélange liquide et commencer à mélanger. Quand ça devient dûr de mélanger, ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. fariner alors le plan de travail et y pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes (youhou, à bas le gras qui pend sous les bras!). Laisser ensuite reposer la pâte dans un endroit tiède, dans un saladier couvert d’un film plastique, pendant 1h environ. Ce délai passé, diviser la pâte en morceaux de 50g que vous mettrez en forme de boule en les faisant rouler quelques secondes sous la paume de votre main. Déposer ces boules sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, et laisser de nouveau reposer 1h à couvert. Préchauffer le four à 220°C, humidifier les pains au vaporisateur ou avec un pinceau trempé dans l’eau et enfourner pour 12 minutes.

Empilez en montagne sur la table du petit déjeuner pour un effet-festin du meilleur effet, à coté d’un beurrier garni, d’un pot de pâte à noisette et de confitures, et à regarder disparaître, un sourire d’intense contentement sur les lèvres… Bon dimanche à vous!

Et vous, ils étaient faits de quoi les petits déjs des vacances de votre enfance?

6 mai 2012
share on facebook


13 Comments to Petits pains briochés, délire au petit déjeûner!

  1. Je viens de manger 3 galettes de maïs avec mon café… alors oui, là, tu me donnes EXTRÊMEMENT envie !!

  2. Gourmandiseuse on 6 mai 2012
  3. @Gourmandiseuse: ah moi, les galettes de mais, je ne me les autorise que recouvertes de chocolat! 😀

  4. flou on 6 mai 2012
  5. Miam! Je fonds complètement devant le résultat. Sans compter que la recette est facile 🙂

    Bon dimanche!

  6. Pauline on 6 mai 2012
  7. Ils me plaisent bien ces petits pains…

  8. LadyMilonguera on 6 mai 2012
  9. Régressives à souhait ces petites briochettes!

  10. Lilith on 6 mai 2012
  11. A chaque fois tu fais bondir mon estomac! Un jour il va falloir que je m’y mette sérieusement au lieu de baver devant tes photos!!

  12. Isabelle on 6 mai 2012
  13. Moi, c’était lait de ferme avec du tonim*lt, pain de campagne et rillettes d’oie…
    Pour les récalcitrants de la rillette au petit déj, il y avait beurre et confitures maison !
    Je crois que ça reste définitivement accroché à ma mémoire gustative…

  14. La Papote on 6 mai 2012
  15. @La Papote: Wow! les rillettes au petit déj ça en jette! 😀

  16. flou on 6 mai 2012
  17. je cherchais un sport pour réduire mon gras des bras…j’ai trouvé!….sinon, les petits déj de mon enfance ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable, sauf quand on allait à la montagne et qu’on mangeait de la pogne……il faudra que j’en retrouve la recette pour me faire aussi un petit dej nostalgique!….

  18. Babeth De Lille on 6 mai 2012
  19. @Babeth De Lille: han mais je découvre complétement la pogne moi! il faut absolument que j’essaie ça! et que je visite le musée de la pogne à Bourg-de-Peage aussi! y’a vraiment de quoi s’amuser avec la variété de brioches existantes!

  20. flou on 6 mai 2012
  21. Pour moi mon enfance c’était aussi vacances et Vendée et ses délicieuses gâches vendéennes!
    Par contre la pâte à tartiner à la noisette était plutôt bannie de la maison donc c’était plus confiture, surtout à la fraise pour moi :p.
    J’en ai l’eau à la bouche, en y repensant!

  22. Lunedargent13 on 6 mai 2012
  23. Ils sont moelleux à souhait ces petits pains! So gourmand !

  24. cookinglili on 8 mai 2012
  25. Mais enfin moi aussi j’allais en vacances en Vendée, et me gavais de brioche de Challans ! Foufou !

  26. Hooorelie on 8 mai 2012

Leave a comment