Petits pains pour grands burgers…

pain pour hamburger maison

L’autre jour, en rentrant d’une soirée pizzica, le Mec s’est fait un revival d’ado en s’arrétant à une barraque à frites pour manger un burger bien gras. Pain trop mou, viande mal cuite, vague salade fripée… si son estomac était comblé, on était bien loin de l’idée d’en-cas gourmand de fin de soirée… Du coup, on se l’était promis, on se ferait de bons burgers, des vrais… Et c’est ainsi que dimanche soir dernier, on s’est lancé!

Le pain pour burger maison, ça demande un peu de temps, mais ça en vaut vraiment la peine. Je suis partie de cette recette mais j’ai enlevé les oeufs (l’idée d’un pain enrichi, oui, mais d’une brioche non merci…) et j’ai donc un peu modifié les proportions en conséquence.

burger maison

Buns/pain à burgers

Ingrédients: 500g de farine t65, 20g de levure fraîche, 10g de sel, 25g de sucre, 220ml d’eau tiède, 75ml de lait, 30g de beurre à température ambiante, des graines de sésame.

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Former un puit, y verser la levure diluée dans l’eau et le lait, mélanger, puis ajouter le beurre coupé en dès et pétrir jusqu’à ce que le beurre soit complétement amalgamé et que la pâte soit bien lisse et souple. Mettre à lever dans un saladier huilé couvert de film, à température ambiante pendant 1h30 ou dans le four à 25-30°C pendant 45 minutes. Passé ce délai, diviser la pâte en 8 et former des boules régulières en les faisant rouler sous le creux de votre paume sur le plan de travail non fariné. Disposer sur une plaque en les espaçant bien (les boules vont doubler de volume) et laisser lever à nouveau 45min-1h. Préchauffer alors le four à 200°C. Pendant ce temps, humidifier le bombé des petits pains (au pinceau ou avec un vaporisateur) et saupoudrer de grains de sésame. Faire cuire 15 minutes (tout pile!) et laisser tièdir sur une grille.

burger au thon

La garniture du burger!

Le Mec a opté pour le classique steak haché-oignons grillés-salade-emmental-sauce HP, et moi pour la version tranche de thon-salade-avocat-oignons, mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez!

Quand j’étais étudiante, je connaissais des types qui, au sortir de soirée, s’émouvaient en mordant dans les sandwichs vendus devant la gare, et j’ai même vu le plus célèbre d’entre eux, le campagnard, sorte de tartiflette sur pain diététiquement incorrecte, leur arracher des larmes de contentement… A l’époque, ça m’avait fait beaucoup rire, mais j’avoue qu’hier soir, après avoir patienté avec grand faim durant tous les temps de repos, pétrissage et cuisson, nos burgers maison nous on à peu près fait cet effet là…

12 février 2013
share on facebook


13 Comments to Petits pains pour grands burgers…

  1. Ca y est j’ai faim …

  2. Stéphanie on 12 février 2013
  3. @Stéphanie: et moi quand je te lis je veux de nouvelles bottes… on est quittes? ^^

  4. flou on 12 février 2013
  5. Ooooh ! J’ai bien envie de tenter… Les pains achetés tout prêts ne sont quand même pas géniaux…

  6. Marie on 12 février 2013
  7. @Marie: je ne sais pas en France, mais ici, ils sont dégueu… à moins de trouver une boulangerie qui en fait des frais (j’en connais une, mais ils n’en font pas tous les jours…)

  8. flou on 12 février 2013
  9. Ça c’est du pain à hamburger bien dodu ! Ils ont l’air parfaits, je retiens la recette (ma dernière tentative ayant été un échec cuisant…)

  10. Coralie on 12 février 2013
  11. @Coralie: ceux-ci ont, pour une 1ère tentative, étonamment bien marché! (meme en réduisant les temps de levée parce qu’on était affamés!)

  12. flou on 12 février 2013
  13. Oh, bien, bonne idée ! J’adore les burgers maisons, mais alors le pain… On finit par les faire deux bonnes tranches de pain mi-blanc plutôt qu’avec des buns industriels.

  14. M'dame Jo on 12 février 2013
  15. Waw!
    Ils sont méga tes burgers! =)

  16. Lilith on 12 février 2013
  17. Tiens je vais tester sans oeufs, je fais à peu près la recette de sandra mais c’est vrai que c’est riche.

  18. la pintade aixoise on 13 février 2013
  19. Hum de bons hamburgers home made j’adore !

  20. cookinglili on 14 février 2013
  21. Tu veux dire LE campagnard devant la gare de Nancy, avec des frites sauce Andalouse ??!

  22. Hooorelie on 14 février 2013
  23. @Hooorelie: Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! ah ah ah ça y est c’est moi qui verse une larme! ^^

  24. flou on 15 février 2013
  25. J’ai fait mes premiers buns, très bons, mais alors pas montés pour un sou. Je vais peut-être essayer ta recette.

    La garniture, par contre, je maîtrise. Cette fois, je voulais tenter les burgers de dinde, avec des concombres au vinaigre, oignons caramélisés, fromage et un peu de sauce, ben ça déchirait.

    Les buns, un peu moins 😉

  26. M'dame Jo on 25 mars 2013

Leave a comment