Porta Nuova à Milan, un quartier à rêver…

torre varesine

Le nouveau quartier de Porta Nuova a changé le panorama du nord milanais. Hautes tours, arrogante flèche, courbes sinueuses et verre teinté s’élèvent à présent au dessus de la zone Garibaldi-Gioia-Repubblica, pour le meilleur et pour l’avenir… Quoiqu’on pense de cette invasion de fer et de verre, genre d’utopie façon Tativille sinueuse et fléchée (et mon avis sur ce point est on ne peut plus mitigé), je ne pouvais pas repousser plus longtemps cette petite visite guidée…

nouveau quartier milan

Alors, qu’est ce qui mijote dans le quartier? Le projet initial, concocté en prévision de la ruée de l’Expo 2015, prévoyait le réaménagement de la zone située pile dans l’axe des grands pôles de voyageurs, du centre-ville et du site où se tiendront les pavillons au nord-ouest de la ville, et la création de nouvelles aires résidentielles, commerciales, culturelles, touristiques et d’agrément, assorties d’amples zones vertes, piétonnes et cyclables, vous m’en direz tant…

Passés les ricanements des débuts au vu des délais annoncés, il semblerait que les travaux soient maintenant en cours d’achévement et que, malgré une esthétique pour le moins détonnante, le tout réponde à la sus-citée demande…

porta nuova milan

Les 3 tours résidentielles Varesine (la Solaria de 143m et 37 étages, la Solea avec 33 appartements et l’Aria de 17 étages) conçues par Arquitectonica e Caputo Partnership, encore en construction.

Une aire piétonne de 16.0000m2 dont 90.000m2 d’espaces verts, 2km de nouvelles pistes cyclables, 1500 arbres plantés, une place circulaire avec plan d’eau, fontaine et portiques sous lesquels se balader et faire du shopping; la construction du Modam, nouveau pôle de formation à la créativité, de la Maison de la Mémoire, un incubateur d’art expérimental, un centre d’exposition et un centre culturel tout neufs… ça semble presque trop beau!

Evidemment, cette vision utopiste qui vous vient à l’esprit, d’enfants rieurs pédalant sous les arbres dans un cadre spirituel et environnemental enchanteur, véhiculée depuis le début du projet, est à nuancer de réalités économiques et conceptuelles qui ont de quoi décourager les rêveurs…

porta nuova milan

Le diamant: bâtiment facetté élaboré par Kohn Pedersen Fox Architects 140m (semble-t-il à consommation énergétique réduite)

Parce que la nouvelle zone « d’agrégation populaire et culturelle » prévoit surtout 80.000m2 de nouveaux parkings, privés et publics, l’implantation de boutiques de luxe (Maison Martin Margiela, Costume National sont déjà dans le coup, et les discussions sont semble-t-il ouvertes avec Gallerie Lafayette et PPR (qui détiennent les marques Gucci, Stella McCartney, Saint Laurent Paris*…) (populaire vous disiez?)) Encore une fois, le projet semble s’adresser, non aux milanais en mal de places à habiter, mais aux touristes nantis qui viendront ici dépenser sans compter…

porta nuova milan

Il bosco verticale, deux tours dessinées par le Boeri Studio et destinées à accueillir de luxueux appartements et bureaux (avec piscine et salle de sport, s’il vous plait). D’une hauteur respective de 110 et 76 mètres, elles comprennent 8900m2 de terrasses plantées de 900 arbres.

Ne parlons même pas des appartements mis en vente dans la zone (dans les tours du Bosco Verticale par exemple, les appartements se négocieront entre 665.000 et 2 millions d’euros**, selon la superficie), ni de l’historique Thâtre Smeraldo qui, non loin de là, est destiné à devenir un centre commercial alimentaire de luxe Eataly

porta nuova milan

Heureusement, comme cela arrive parfois, aux autres il reste l’art, et la ville a eu la bonne idée d’ajouter au centre du projet une installation d’Antonio Garutti, dédiée « à ceux qui, passant par là, penseront aux voix et aux bruits de la ville », le brin de poésie dans cet environnement d’acier, des sortes de trompes acoustiques qui conduisent les voix et bruits d’une zone à l’autre du bâtiment, de quoi créer des liens sans que les intervenants ne se voient nécessairement… En voilà un qui a saisi toute l’essence de ce projet sensé relier des hommes, et qui ne sera selon moi qu’un fil de leur porte-monnaie à la poche des grands groupes qui investiront les lieux tant vantés…

www.porta-nuova.com/

*source

**source

6 mars 2013
share on facebook


6 Comments to Porta Nuova à Milan, un quartier à rêver…

  1. Je me réjouis de voir l’arbre vertical réalisé !

    Et pis la Pedemontana http://www.pedemontana.com si je vis encore dans le coin en 2015 😀

    Il y a une série d’appartements tout juste révoné dans mon bled de campagne qui se négocient au demi-million d’euros les 100 mètres carré (sans jardin, sans terrasse, donc)… Plus rien ne m’étonne.

  2. M'dame Jo on 6 mars 2013
  3. @M’dame Jo: ah ben oui, une nouvelle autoroute, c’est sur que ça va améliorer la qualité de l’air ça… 🙁 (et après les gens veulent des apparts avec DES JARDINS?!!!!) 🙁 🙁 🙁

  4. flou on 6 mars 2013
  5. C’est spectaculaire !

  6. Stéphanie on 6 mars 2013
  7. Ben disons que 90 minutes pour faire 30 kilomètres sur une autoroute congestionnée parce qu’il n’y a pas de transports publics ou faire passer un axe au milieu des trous perdus et fluidifier la trafic, raccourcir les temps de parcours, c’est un moindre mal. Je penserais sûrement autrement si je vivais en ville. (L’Italie m’a bien changée!!)

    Et un avantage de vivre dans un bled, c’est que ce n’est pas rare, les appartement avec jardin 🙂 (même si moi j’en ai pas, mais je veux bien celui de mes voisins)

  8. M'dame Jo on 6 mars 2013
  9. Et bien vivement les « amples zones vertes », parce que là ça manque un peu ! Heureusement que tu termine sur une note poétique, sinon ça fait un peu peur quand même…
    C’est rigolo parce que je suis justement en train de préparer un article sur la mutation / création d’un nouveau quartier à Bordeaux, mais disons que du côté aquitain les constructions n’auront pas la même envergure !

  10. Marine on 7 mars 2013
  11. @Marine: en meme temps, Milan avait du retard niveau grattes-ciel (ce que je trouvais pour ma part plutot bien!), là c’est vraiment le quartier champignon… (ça promet de chouettes panorama vus d’en haut…) (si on laisse monter les prolos ^^)

  12. flou on 7 mars 2013

Leave a comment