Quelques adresses à Milan pour bricoleurs et créatifs!

matériel bricolage

Oyez oyez! L’une des raisons pour lesquelles j’aime cette ville à la folie (malgré tous ses défauts, dont je refuse de parler ici!), c’est qu’elle regorge d’artisans, de quincailleries et boutiques supra-spécialisées où tout trouver. A la barbe des grandes enseignes du bricolage standardisé, j’ai décidé de constituer ici une liste (non exhaustive et qui devrait grandir avec le temps) (enfin surtout si vous m’aidez!) des boutiques de matériel spécialisées et artisans milanais. Je compte sur vous, créatifs, designers, bricoleurs, makers, pour mettre en commun vos bons tuyaux! Les plus vigoureux contributeurs verront d’ailleurs leur enthousiasme récompensé!

matériel bricolage

Artisans

Bottega Gadda: ferronnier spécialisé dans le travail du cuivre, du laiton, du bronze, de l’étain Via Gentilino 6

Pietro Grassi: polissage et finitions sur métal, traitements et procédés de galvanisation, colorations et chromage Via Giuseppe Meda 38 0289501093

Lorenzo il fabbro: ferronnier qu travaille le fer. S’il ne fait pas de travail d’orfèvre, il sera votre homme pour toute soudure, serrures et structures portantes! Corso san Gottardo 3 (dans la cour intérieure)

matériel bricolage travaux manuels

Boutiques de matériel

Menonidue: matériel pour les bijoutiers (anneaux, perles, clips, chaines, fermoirs etc) via Spezia 11 (métro Porta Genova)

Dal Piero: matériel pour sacs et bagagerie (fermoirs, anneaux, oeillets, rivets, matériel pour travailler le cuir etc)  Corso Lodi 73 (Metro Lodi)

Schiavo & Bolzani: petit matériel pour maquettes (baguettes en bois ou métal), cordes et chaines vendues au mètre, feuilles de métal perforées, revêtement en gomme au mètre etc  Via Cesare Correnti 19 (Metro Porta Genova-Sant Ambrogio)

Il cordaio: cordes et filets en corde de tout type (cordes marines, hamacs, cordes synthétiques) mais aussi sangles en gros grain, jute au mètre, velcro de toutes les couleurs, oeillets et rivets Via Friuli 8 (metro Lodi)

Vigano 1919: matériel pour bijouterie (perles, pierres en verre et cristal, perles de rocaille, cordons et matériel divers) Via Paolo da Cannobio, 39 (métro Missori)

La Politecnica: vente de plexiglas, PVC, PET et autres plastiques en tubes ou feuilles Via Teodosio 57 (métro Lambrate) 02.2827830

Pisotti: vente au détail et en gros de papier et matériel de bureau Alzaia Naviglio Grande, 98 (métro porta Genova)

Cicerone imballaggi: vente de cartons et emballages toutes tailles Via M.D’Agrate 35/a (métro Porta Genova)

Impronte d’autore: une boutique d’encres, matériel de gravure et tampons. Ne vous fiez pas à son allure old school et aux stocks de tampons ringards en vitrine, cet endroit est un bon filon pour les amateurs de gravure et linotypes! Via Pio IV, 3 – 02 8378416

Moroni gomma: le géant des articles en gomme et plastique! Tubes, boites, joints, elastiques, sols, raccords, caoutchouc, toiles cirées, bottes de pluie, latex coloré etc Via Varesina, 80

Protoshop: tout pour faire des prototypes! Du papier, du carton, du bois en panneaux ou en baguettes, du liège, du contreplaqué, des feuilles de métal et des outils, bref tout ce qu’il faut pour donner vie à n’importe quelle idée! Ils proposent aussi un service de découpe laser, de fraisage numérique et d’impression 3D! Via Giuseppe Candiani 94 (Bovisa)

Spotti centro legno: vente et découpe de bois (planches, profils, moulures, plinthes etc) et objets en bois (cadres, tringles, étagères etc) Via Medici, 7 (métro Sant Ambrogio)

Ferramenta Pietro Viganò: une quincaillerie tout particulièrement spécialisée dans les vis et les boulons! Pour trouver n’importe quelle taille, matière et type de vis (à tête hexagonale, bombée, évasée, cylindrique etc) Via Montevideo 8 (metro Sant Agostino)

Ferramenta Andrea Spinardi: Une très grande quincaillerie historique! Poignées, serrures, robinetterie, vis, outils mais surtout, le spécialiste des charnières! Corso di Porta Romana, 74 (métro Crocetta)

Magenes feltri: le spécialiste du feutre sous toutes ses formes: isolant, en rouleau, au mètre, pour emballage et isolation… (et aussi du linoleum, de la laine de verre, mousse de remplissage…) Via Marcona 302 5456927

Grandi magazzini linoleum: LA boutique du lino, le vrai, pas celui en pvc imitation n’importe quoi! Un matériaux écolo à base de lin pour des revêtements unis ou marbrés impeccables de vos sols et bureaux vintage, vendu au mètre ou en plaques et découpé à vos mesure sur demande. Foro Bonaparte 48 -02 86460633 (métro Lanza)

Paper & People: le paradis des amateurs de papier! Toutes les tailles, les grains, les épaisseurs, les couleurs… et aussi des enveloppes transparentes, zébrées ou pailletées… Des prix un peu élevés mais un impeccable service de conseils en grammage et une facturation ad-hoc pour les pro! via Friuli 32 – 02 5460981 (métro porta Romana)

matériel couture

Tissu

Self service dello scampolo: des tissus au mètre en tout genre, mais surtout de grands bacs à coupons vendus au poids dans lesquels fouiner, et pas mal de tissus pour déguisement et pour enfants. Via Vigevano 32 –02 58100866 (métro Porta Genova)

Tessuti Mimma Gini: principalement des tissus d’ameublement, une qualité au top et des rayures comme s’il en pleuvait! Le tout fabriqué artisanalement en Inde avec des fibres naturelles, des couleurs flamboyantes et vendu au milieu d’idées déco très inspirantes! Via Gian Giacomo Mora 11 – 02 89 40 07 22

Asnaghi Giacinto: ma boutique de tissu préférée à Milan! Une professionnalisme et un savoir-faire hors-pair dans cette boutique familiale historique, mais surtout un impressionnant choix de cotonnades et Liberty! Via Della Moscova 68 (métro Moscova)

Telerie Spadari: un autre repaire pour les fans de Liberty en plein centre. Ils sont aussi très branchés toiles à torchons et coton à rayures et à carreaux pour pyjama, et ils ont un bel assortiment de mouchoirs en tissus de papy! Via Spadari, 13 – 0286460908 (métro Duomo)

matériel bricolage

Autres

Camera Service Milano : centre de réparation autorisé Canon et Manfrotto via vincenzo Rabolini 4 (Metro Ca Granda)

Foto Camera: achat et vente d’appareils photos anciens ou de seconde main Viale Beatrice d’Este 48

Lineatre service: imprimeur rapide et disponible même pour de petites quantités Corso San Gottardo 14 (metro Porta Genova)

The Fab Lab: un atelier participatif où utiliser différentes machines (perceuse, scies, découpe laser, imprimante 3D…) avec un tarif à l’heure, une joyeuse ambiance et régulièrement des workshops sur arduino & co. Via Santa Marta, 18 (métro Sant Ambrogio)

9 décembre 2015
share on facebook


2 Comments to Quelques adresses à Milan pour bricoleurs et créatifs!

  1. Haaa! La nostalgie me tenaille en lisant toutes ces petites adresses ! Viganò, Pisotti (je rêvais de me fabriquer une tyrolienne pour y arriver plus vite en cas d’urgence), Bolzani and co… : Souvenirs, souvenirs. Ce post doit être bien précieux pour ceux qui sont sur place car il faut souvent bien du temps quand on arrive dans une nouvelle ville pour se refaire un carnet de bonnes adresses !

  2. flo on 15 décembre 2015
  3. @flo: ah mais depuis ils ont construit un PONT!!! (il est vilain comme tout mais tu peux ranger la tyrolienne!)

  4. flou on 15 décembre 2015

Leave a comment