Randonnée en Ligurie, Camogli-San Fruttuoso!

mer ligure

La semaine dernière, pendant trois jours, il a fait beau, fait remarquable en ce début d’année mitigé… On a alors programmé illico une sortie-rando pour le week-end, pour dérouiller les aducteurs et les abdos, et voir la mer pour la première fois de l’année… La Liguria, dans ces cas-là, c’est vraiment la destination idéale pour une marche à la journée: à 2h30 de train de Milan, c’est l’assurance de profiter de paysages mariant mer, monts et forêt, et de finir la balade sur une minuscule et divine plage de galets…

sentier randonnée camogli

Ce qui est bien aussi sur ce parcours Camogli-San Fruttuoso, c’est que plusieurs sentiers s’offrent à vous: la version soft pour les reprises en douceurs, avec une jolie vue, quelques rudes montées mais un sentier bien large qu’on peut aussi parcourir en baskets, et une version warrior pour ceux qui sont plus équipés, se prennent pour des chèvres et veulent surplomber la mer en s’agrippant à la paroi rocheuse (parcours vivement déconseillé aux novices, aux négligents et aux enfants). Evidemment, on a opté pour la version soft, lestés comme on l’était des parts de focaccia locale avalées au ptit déjeuner! (Quand je dis soft, comptez tout de même 4h de marche environ, et de belles montées qui musclent les mollets!)

mare liguria dall'alto

sentier randonnée ligurie

Pour ceux que ça tente, voilà le parcours: si vous n’avez pas prévu de pique-nique, à peine arrivés à Camogli, descendre vers la plage pour faire provision de focaccie chez In Sciö Canto (1, Salita Priaro) et voir la mer (obligé). Ensuite, remonter vers la gare et, plus loin, vers le parking devant la gendarmerie. Ici, le long du torrent Gentile, commence le sentier vers l’église de San Rocco, et un fameux escalier entre jardins, oliviers et murs de pierre de plus de 800 marches (le ton est donné!). Arrivés en haut, vous pouvez vous ravitailler en eau (après ce ne sera plus possible avant longtemps, autant être prévoyant), en focaccia (ben quoi?) et en galletta del marinaio (galette du marin) au panificio Maccarini, et vous renseigner si besoin est sur le parcours choisi auprès du véhicule info-point ouvert tous les week-end sur la place.

liguria see

paysage ligurie

A droite de l’église de San Rocco partent les différents sentiers. Pour celui qui nous intéresse aujourd’hui, prendre à droite et suivre le chemin balisé par les 2 triangles rouges évidés jusqu’au lieu-dit Toca, puis suivre les indications pour Pietre Strette (où se trouve un point d’eau). Ensuite commence la descente vers San Fruttuoso, pour lequel vous devez alors suivre le sentier balisé par un rond rouge évidé.

vue de san fruttuoso

Là, vous pourrez, au choix, vous baigner, visiter l’abbaye de San Fruttuosio, manger une glace ou un plat de trofie al pesto, ou encore découvrir la fabuleuse histoire du Christ des Abysses, la monumentale statue de bronze postée au fond de la baie en hommage aux disparus en mer, et dont on peut voir une réplique dans l’église de San Fruttuoso.

san fruttuoso beach

Pour rentrer, il ne vous restera plus qu’à prendre la bateau pour Camogli (1/2h environ, 8 euro), profiter de la vue sur les côtes le nez au vent, et vous gaver de focaccia en rentrant! (Attention pour ceux qui voyagent en train, le dernier direct pour Milan est à 18h49)

beach san fruttuoso

6 mai 2013
share on facebook


7 Comments to Randonnée en Ligurie, Camogli-San Fruttuoso!

  1. Une activité parfaite pour profiter des beaux jours… enfin !

  2. LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos on 6 mai 2013
  3. Le trofie al pesto, un délice surtout quand on y ajoute un peu de pommes de terre !

  4. Matching Points on 6 mai 2013
  5. @Matching Points: miam! une recette qui reste pour moi liée à mon premier camping en liguria, où un gentil jardinier nous offrait sur le chemin du retour de la plage quelques patates de son jardin, à cuire sur notre réchaud de poche et à méler au pesto!

  6. flou on 6 mai 2013
  7. Ca sent le bonheur tout ça…

  8. Lilith on 6 mai 2013
  9. @Lilith: moui on peut dire que c’était plutot pas mal 😉

  10. flou on 6 mai 2013
  11. « où un gentil jardinier nous offrait sur le chemin du retour de la plage quelques patates de son jardin, à cuire sur notre réchaud de poche et à méler au pesto! »

    que c’est charmant

  12. marie stanescu on 24 mai 2013
  13. @marie: je sais, on dirait que c’est inventé… mais grace à Aldo, c’est vrai! 🙂

  14. flou on 24 mai 2013

Leave a comment