Salone del mobile 2013 (5), design and co…

IMG_7515

Hier c’était la journée de cloture de la design week, et donc ma dernière chance d’en voir un peu plus… Je crois avoir parcouru pas mal de kilomètres et rassasié ma curiosité, mes jambes ne m’auraient de toute façon pas permis d’en voir beaucoup plus! Passages obligés du jour, l’expo de mon favori Tom Dixon au musée des sciences et techniques et un détour par ma galerie préférée à Brera, car manquer à ces deux rituels m’aurait vraiment peinée! Et au passage, d’autres découvertes, de jolies surprises et le retour d’une idée fixe!

salon du design milan 2013

Tout d’abord, Dixon , parlons en, de ses meubles toujours un peu bling (yes, du doré!), une peu fille (des trucs à facettes qui brillent, hiiii!) et à la fois très mâles, fonte et cuir animal… Tandis que vous vous émerveillez de ce qu’il ait encore une fois renouvellé l’art du parallélépipède en laiton ampoulé, vous vous prenez à rêver devant cette tablette dodue, ce tabouret alambiqué et même ce sucrier doré d’une exquise simplicité… Mention spéciale au pied de table avec roulette intégré, car qui a déjà oeuvré ou observé de bon matin les serveurs de bars qui installent leur terrasse, ils tentent toujours de faire rouler les pieds en fonte pour ne pas avoir à les porter (ce Dixon, un vrai pilier du design mobilier!)

design ton dixon lamp

pied base table de bar fonte

Mais parlons plutôt du décor de cette expo et des suivantes: le musée des sciences et techniques, un vrai bijou de la ville, qui recence véhicules ailés, bateaux, sous-marin et même quelques bouts de train! N’est ce pas une bonne idée de méler dans un même espace ces engins archaïques (et souvent guerriers) et le produit de nouvelles technologies? Ca donne des vues un peu étranges, du style fauteuil japonais cotoyant un paquebot, ou encore caravelle sur fond de fauteuils minimalistes en noyer…

musée des techniques leonardo da vinci milan

salone del mobile museo della scienza milano

Epatante aussi, la rétrospective de Piet Hein Eek dans le cloître au dessus du jardin, qui parcourt la production de chaises du designer hollandais depuis les années 90. L’occasion de confirmer à qui en doutait son talent sans cesse renouvellé de menuiser; chaque chaise a comme un air de famille avec sa précédente, mais mute et tente de nouvelles fixations ou de nouvelles proportions, pour créer une infinité de variations, de la bizarrerie à l’épure.

design week milan fuorisalone MOST

 MOST fuorisalone museo della scienza milano

design week milan salone mobile milano

Et puis cette révélation, la découverte de la salle du Cénacle (je suis un boulet ou les autres fois c’était fermé?) richement décorée qui accueillait l’installation de Studio Job, et où se mélent fresques, boiseries et autel ouvragé, lampes fantomatiques et tables laquées… (en réalité, je n’ai pas aimé les meubles exposés, mais le lieu à lui seul valait la visite!) Et puis dans le hall, devinez qui j’ai retrouvé? Ma fabuleuse armoire, en version blanche, épurée, monacale sur son parterre de marbre, tout simplement divine…

musée des sciences milan cénacle

fuorisalone milano studio job

Et puis, dans le cloître à nouveau, d’autres produits et projets ont attiré mon attention, notamment les outils pour géologues chics d’Emilie F. Grenier, le broc avec une anse en cuir (Aurora Collection) de Jakob Gresch et le décapsuleur de gonzesse de Iacoli & McAllister

outils pour femme

design week milan

décapsulleur design

Et voilà! Je vous embéterez encore un tout petit peu si j’arrive encore à voir des choses aujourd’hui, mais sinon on devrait en avoir fini pour un moment avec ce fichu design! Comme chaque année, tout le monde a râlé, que y’a trop de trucs et que « c’est plus c’que c’était » mais finalement on l’aime bien quand même, cette folie du design d’une semaine!

Je vous laisse sur ces quelques images des Stanze di dimore, espace dont je vous parlais tout le temps avant et qui est désormais fermé au public, et qui était ouvert à l’occasion de la design week. On en a à mon grand regret repeint les murs, mais son pouvoir de fascination reste intacte, entre grandeur décadente et romantisme gothique…

design week milan

design week milan

brera district salone milano

fuorisalone brera district

Bonne semaine à tous!

15 avril 2013
share on facebook


2 Comments to Salone del mobile 2013 (5), design and co…

  1. Cette armoire – elle nous trotte dans la tête !

  2. matchingpoints on 5 avril 2013
  3. @matchingpoints: je n’ai pas encore osé me renseigner sur le prix…

  4. flou on 16 avril 2013

Leave a comment