Salone del Mobile, design &Cie…

applause

Ouf! La semaine du Salone del Mobile est terminée! C’est toujours un peu éprouvant, ces kilomètres parcourus, ces centaines d’objets vus, de descriptifs lus, de photos prises à trier et de verres à vider… Point culminant dans l’année des créatifs milanais, on y retrouve des amis venus d’ailleurs, on s’y échange bons plans et adresses à fréquenter absolument, on en sort toujours avec l’impression d’avoir manquer un truc, une soirée ou une innovation phare présentée ailleurs… Le cru 2014 n’ayant pas été particulièrement brillant, et les lieux à visiter étant de plus en plus éparpillés en ville, cette impression de ne pas être là où il faut était décuplée… C’est un peu la fin du fuorisalone selon moi, le off à parcourir au grand air, l’agonie de Zona Tortona, la Triennale qui fait un peu de peine avec ses installations ultra-sponsorisées, le Musée de la science et des techniques déserté par le Most, Rossana Orlandi qui déçoit en accueillant Seletti, et même le quartier Lambrate, devenu mainstream, qui commence à décliner… Cette année, les designers ont semblé privilégier le « vrai » Salon; crise? Marre de l’éparpillement? Changement dans les stratégies de communication? Envie de recentrer l’effort sur un public ciblé et non le grand public dont la fréquentation des événements off n’a peut-être pas apporté les retombées escomptées?

design week milan

Quoiqu’il en soit, puisque Tom Dixon avait déserté le Fuorisalone, j’ai bien été obligée d’aller dimanche à Rho pour voir la nouvelle collection! Finalement, ça recentre les efforts et, si c’est un peu moins ludique que de déambuler dans Milan, ça a le mérite d’être mieux organisé!

Trêve de blablas, je vous annonce le programme des jours à venir par ici: ma sélection de projets vus à Lambrate (qui garde encore une belle énergie), ceux repérés sur le salon officiel et quelques pépites dont j’ai envie de vous parler plus longuement et qui feront l’objet d’articles particuliers… pour ne pas trop saouler les anti-design, j’intercalerai des articles sur mon séjour à Paris dont, avec ma fichue migraine des semaines passées, je ne vous ai encore rien dit, des recettes au levain et une revue de mes lectures du moments particulièrement chouettes. Et puis on parlera de voyages en Italie aussi, la météo clémente me donne la bougeotte et j’ai bien l’intention de profiter du printemps!

14 avril 2014
share on facebook


2 Comments to Salone del Mobile, design &Cie…

  1. Ah non, ne nous dis pas que c’est le déclin.

  2. Heidi on 15 avril 2014
  3. @Heidi: pas vraiment en déclin, mais disons que ça manque d’énergie du coté italien… tout le monde utilise le moment du salon comme moyen de faire de la com, du coup il semble y avoir beaucoup d’événements, mais pas tant de design que ça parfois…

  4. flou on 15 avril 2014

Leave a comment