Samedi, c’est pizza!

IMG_6157

Il y a quelques années, j’avais tenté à plusieurs reprises de faire des pizze maison, sans grand succès… Non pas qu’elles fussent ratées, mais il y avait toujours un jenesaisquoi qui n’allait pas… Pâte trop épaisse, trop huileuse ou trop elastique, pas de quoi se donner tout ce mal alors qu’on en trouve ici de délicieuses à tous les coins de rue pour moins de 10 euros… Et puis, en décembre, S. m’a offert le livre « pane e roba dolce » des soeurs Simili, un livre pas très glamour esthétiquement, et que je n’aurais jamais eu l’idée d’acheter, mais qui recèle moult trésors de recettes de pains et autres délices à pâte levée…

Voilà qui m’a redonné envie de pizza maison! En suivant, bien entendu, la recette des soeurs jumelles bien connues ici pour leur tour de main boulanger… Un essai réussi à base de tomates/mozza/jambon/pousses d’épinards qui ne fait que confirmer la légitimité de leur succès, et me donner envie de faire de la pizza du samedi une institution à la maison!

Ingrédients: 500g de farine, 25g levure fraiche, 250g d’eau, 50g d’huile d’olive, 10g de sel Garniture: tomates cuites taillées en dès, mozzarella, huile d’olive, origan et autres ingrédients à volonté!

Mélanger la farine et le sel dans un saladier, y former un puit, y verser la levure diluée dans l’eau légérement tiédi, commencer à mélanger puis ajouter l’huile. Mélanger jusqu’à former une boule de pâte, pétrir ensuite énergiquement pendant 10 bonnes minutes sur un plan de travail fariné, puis laisser reposer pendant 1h30 à l’abri des courants d’air.

Tailler la mozzarella et les autres ingrédients (jambon, fromage, légumes cuits) en lamelles.

Etaler la pâte au rouleau sans la travailler jusqu’à former un disque. Recouvrir ce disque de dès de tomates, saler et enfourner pour 15 minutes à 240°C. A ce stade de la cuisson, il est temps d’ajouter la mozzarella. Parsemer d’origan et d’huile et remettre ensuite au four pendant 5 minutes. Passé ce délai, ajouter les autres ingrédients et remettre 2 minutes au four.

Arroser d’un filet d’huile d’olive, tailler en parts et servir! (Avec la même recette, vous pouvez aussi réaliser deux pizze plus petites avec des garnitures différentes, pour varier les plaisirs ou tout simplement tenir compte des préférences de chacun!) Bon appétit!

25 janvier 2012
share on facebook


7 Comments to Samedi, c’est pizza!

  1. miam!! ca a l’air vraiment trés bon!

  2. la souris on 25 janvier 2012
  3. Ta recette de pâte à pizza m’intéresse bien mais je crois que tu as oublié de mettre la quantité pour la levure, tu peux me dire combien il en faut?

  4. Lunedargent13 on 25 janvier 2012
  5. @Lunedargent13: c’est corrigé! merci!

  6. flou on 25 janvier 2012
  7. elle a l’air délicieuse !

  8. Lucie on 25 janvier 2012
  9. Succulent !

  10. Isa on 25 janvier 2012
  11. pizza à vie ! (ici c’est à toute heure, de toute façon la pizza est reine à Marseille)

    j’achète la pâte au rayon boulangerie (pour pizza et pissaladière, même pas honte)

  12. heidi on 26 janvier 2012
  13. @heidi: oui mais… la vraie, avec de la mozza et tout? ou la vesrion frenchie à l’emmental? 😀

  14. flou on 26 janvier 2012

Leave a comment