Séjour à Paris, par où commencer?

bistrot paris

En ce moment, je suis en train d’essayer de programmer un petit séjour automnal à Paris. Du coup, j’essaye d’évaluer le temps que j’aurai besoin d’y passer, sachant que je dois y rencontrer un client, revoir des amis et me ménager du temps pour la parcourir un peu (ok, 6 mois n’y suffiraient pas). Mon problème en fait, c’est que mon coeur balance toujours entre deux envies: retourner dans mes endroits préférés, devenus des « classiques » de mes séjours à Paris, et découvrir de nouveaux lieux où je n’ai encore jamais mis les pieds… En réalité, pour bien faire il faudrait pouvoir faire les deux, faire un coucou aux valeurs sûres et laisser place à la découverte; le risque étant d’allonger à chaque virée la liste des endroits au passage obligé! Voici quelques uns de mes favoris:

marché couvert paris

Le marché des enfants rouges: découvert en juin l’année passée, c’est devenu un passage obligé! Un marché couvert où on peut aussi manger créole, oriental ou italien, dans une ambiance mi-souk mi-branchouille (et aussi acheter d’épatant taralli comme dans le sud de l’italie!) 9, Rue de Beauce

concept store merci

concept store merci paris

Merci: le concept store parisien où tout fait envie, chapeaux, linge de maison, ampoules, casse-noix et chaussettes, absolument sans distinction! Je me pâme depuis plusieurs années devant leurs chaises Shaker et leur ligne de longs tabliers, en attendant un jour d’y céder! 111, Boulevard Beaumarchais

scénographie bonton

boutique bonton paris

Bonton: juste à coté de chez Merci, autre passage obligé! Pas besoin d’avoir d’enfants pour être gaga de la papéterie, des jouets et de la déco en version mini! J’y fais mes emplettes de Noël pour mes nièces adorées, et trouve toujours une ou deux bricoles pour moi, ne serait-ce que pour repartir avec leur fameux tote bag étoilé! (à faire aussi, une séance déguisée dans la cabine Photomaton près de l’entrée!) 5, boulevard des Filles du Calvaire

fallafel paris

L’as du fallafel: en cas de grosse faim à midi, rien de mieux, le service est ultra-rapide et les portions gargantuesques! Même si mon estomac capricieux apprécie moyen, j’y fais toujours une halte! Et tant que j’y suis, j’achève généralement mes sucs gastriques à grands coups de fourchette dans le cheesecake de la boutique jaune juste à coté, il y est à tomber! Respectivement aux n°32-34 et 27 de la rue des Rosiers

transats 104 paris

danseurs 104 paris

Le 104: Un endroit comme j’en voudrais un (et même deux ou trois!) à Milan, mi-centre culturel, mi-lieu de vie, avec des expos, des spectacles, des transats rouges et, le week-end, des danseurs amateurs qui investissent les lieux pour répéter leurs chorés, hip-hop et GRS mélés… Un super concept qui favorise les synérgies (et une cabine à photomaton et un bar qui fait de très bon cocktails, aussi!) 104, rue Aubervilliers

brocante chic paris

Tombées du camion: j’en ai déjà parlé, je suis gaga du concept de cette brocante aux allures de fable et de ses bacs et vitrines tout en accumulation! De quoi mettre en valeur la moindre babiole, vous donner envie de collectionner les étiquettes de camembert et les vieux écriers!  17, rue Joseph de Maistre

-la librairie Artazart: sans doute pas la seule librairie parisienne où je pourrais passer la journée, mais j’aime particulièrement son rayon arts graphiques et ses sélections thématiques en vitrine! Evidemment, sa position près du canal, idéale pour les apéros-saucissons en fait l’un de mes spots préférés en été! 83, quai de Valmy

Rock’hair: j’avoue tout, ça fait des années que je vais traîner près de leur devanture du boulevard Beaumarchais, regarder les suggestions de coupes asymétriques ou bananées, sans jamais avoir osé entrer! Moi qui déteste aller chez le coiffeur et, surtout, qui panique à l’idée de devoir subir une conversation à base de pluie et beau temps, l’idée d’une playlist rock a de quoi me rassurer. C’est décidé, la prochaine fois, j’y vais! 7, Boulevard Beaumarchais

rue st anne paris

Evidemment, je pourrais continuer longtemps comme ça (y’a même une autre liste d’endroits que j’aime par là), ), vous parler de mon amour pour Tang frères,  des soupes japonaises de la rue des petits champs (photo ci-dessus à l’appui!), du salon de thé de la grande mosquée… et je connais, évidemment, surtout les quartiers où j’ai pu loger, souvent chez des amis qui ont tous le bon goût d’habiter dans des coins que j’adore! Sinon, ceux qui n’ont pas de bons-plans amicaux, découvrez les appartements de vacances à Paris ici!

Et vous, c’est quoi vos adresses parisiennes préférées? Vous faites comment pour plannifier vos vacances dans des villes où il y a tant à voir, à visiter, à manger?!!

15 septembre 2014
share on facebook


11 Comments to Séjour à Paris, par où commencer?

  1. En parlant de « passage obligé », il y a un super restau qui s’appelle le Pas-sage Obligé dans le Marais avec du végétarien, du vegan et même du sans gluten me semble-t-il. Ce qui est bien c’est qu’il sert aussi du super burger au bacon pour les non vg.

    Sinon resté récemment, un bar à falafel appelé « Babylon » (rue Daval) du côté de Bastille. EX-CEL-LENT.

    Tang Frères ? Ca me rappelle que je n’ai toujours pas trouvé de spot « Bubble Tea » qui ait réussi à me convaincre à Paris.

  2. Uty on 15 septembre 2014
  3. @Uty: quoi quoi? un bar à falafels? j’arriiive!

  4. flou on 16 septembre 2014
  5. Alors il y a toujours les mêmes sur ma liste (ou presque) :
    – boire, manger (Angélina, le loir dans la théière, ou carrément un grand hôtel pour prendre le thé et dévorer des yeux et des papilles les pâtisseries, dîner au Nejma, resto marocain face à Beaubourg)
    – visiter (expo à Beaubourg, grand palais …)
    – acheter (feu-le petit atelier de Paris, shopping dans le Marais, aux Galfa maison …)

  6. Heidi on 16 septembre 2014
  7. @Heidi: oui, les expos, bien sur, le Palais de Tokyo toujours, Beaubourg souvent si j’ai assez de temps à consacrer à une grosse expo, et puis les petites galeries partout, où on peut rentrer sans meme avoir rendez-vous (à Milan, ça manque!)

  8. flou on 16 septembre 2014
  9. J’adore ta liste, très éclectique et originale ! Il ya quelques adresses que je ne connais pas, il va falloir que j’aille voir ça !

  10. Madimado on 16 septembre 2014
  11. @Madimado: mais en fait je me rends compte que j’ai oublié plein de choses! Dans la journée me sont revenus d’autres adresses en tete, décidément, il va falloir que je prévois un long congé pour en faire le tour! 🙂

  12. flou on 16 septembre 2014
  13. Je te recommande la recyclerie a porte de Clignancourt, dans une ancienne gare de la petite ceinture, si tu n’as pas encore testé !

  14. Alice on 16 septembre 2014
  15. Bonjour!
    Moi je te conseillerai un aller retour pour voir ou revoir la beauté des galeries lafayettes (l’immeuble hein 😉 pas de shopping, pas le temps!) puis de prendre un bus de saint lazare vers saint germain (qui va te faire passer par la cour du louvre)… so joli.
    Paris c’est aussi les musées! Alors pourquoi pas aller au grand palais ou au musée rodin (très joli jardin d’ailleurs) en fonction des expo? Si tu veux faire une combo musée et angelina: le musée du luxembourg est pour toi.
    En restaurant, ma dernière decouverte c’est le muselet dans 9eme du côté de saint georges ( un quasi gastro à prix raisonnable vu la qualité. Le truc en plus de ce resto est de proposer du champagne pour accompagner le repas).
    Un autre restaurant pour manger de la bonne cuisine française authentique s’apelle le chenin (dans le 9 eme aussi. Vin et mets servis et préparés avec amour des bonnes choses garantis!).
    Voilà quelques idées!
    J’ai hate de voir ton prochain reportage photo pour glaner aussi de bonnes adresses!

  16. Bénédicte on 17 septembre 2014
  17. +1 pour l’as du falafel qui a le mérite de proposer un repas délicieux ne contenant pas de cadavres d’animaux (végétarien quoi…) En fast food pour les falafels tu as MAOZ qui est situé à Saint Michel en plein quartier touristique et qui permet de composer soi-même la garniture de sa pita….dans les espaces verts je te propose le jardin de bagatelle à pont de Neuilly (puis 15 minutes de marche) et un des mes incomtournables culturel c’est Beaubourg, des expos, sa librairie…..

  18. COla Verde on 19 septembre 2014
  19. pour Beaubourg j’ajouterais le bar situé au dernier étage avec sa terrasse et ses salle vitrées offrant une vue sur Paris…super mais cher….environ 6 euros pour un Coca-cola…

  20. COla Verde on 23 septembre 2014
  21. @COla Verde: je monte toujours en haut de Beaubourg pour la vue avant d’en repartir, mais je n’y ai jamais rien bu 😉

  22. flou on 24 septembre 2014

Leave a comment