Sélectionner une page

S’il y a un autre endroit que je voulais voir à tout prix lors de mon passage à Milan, c’est bien celui-ci! Je connais bien la rue Scaldasole pour l’avoir souvent parcourue et je me demandais depuis un moment ce que cachait ce grand portail. Du coup, depuis que j’avais vu qu’en octobre une galerie-boutique allait s’y installer, je trépignais d’impatience à l’idée de découvrir les lieux!

Parce que souvent les endroits les plus charmants sont privés, et qu’à Milan les investisseurs ont tôt fait de transformer les jolis endroits en show-room où les gens ordinaires ne mettent jamais les pieds, voire en lieux à privatiser pour les événements et les défilés. D’où mon amour pour le Fuorisalone pendant lequel, indépendamment de mon intérêt pour le design et les nouveautés, on peut enfin fureter partout et découvrir des trésors cachés. Mais revenons à la rue Scaldasole, et plus particulièrement au numéro 7…

six gallery

Déjà depuis la rue, l’endroit fait son petit effet, car derrière le portail longtemps fermé s’ouvre l’une des plus adorables cours du quartier. Une sorte de patio caché où la végétation tropicale et les murs en pierres d’un ancien monastère offrent ombre et intimité aux curieux. Le mobilier, les plantes qui agrémentent l’espace ne sont là que depuis peu, et pourtant tout semble être là de façon naturelle, tout semble avoir trouvé ou retrouvé sa place comme après un long sommeil façon belle au bois dormant.

six-project-milano-darsena

six project Mauro Orlandelli

Néanmoins les travaux ont dû être conséquents pour retrouver sous les couches de peinture et d’enduit la pierre brute et les sols d’époque, les galeries et les arches qui font tout le charme du bâtiment. Et ce n’est pas pour rien si pas moins de six créatifs ont allié leurs forces pour mener à bien ce projet. Un groupe éclectique formé des architectes David Lopez Quincoces et Fanny Bauer Grung, du directeur artistique Samuele Savio, de Mauro Orlandelli et Sergio Carnevale, deux entrepreneurs venant du monde de la musique, et de la paysagiste Irene Cuzzaniti qui ensemble forment ce projet « Six », le plus petit des rarissimes nombres parfaits.

sixieme bistrot six gallery milano

ristorante sixieme bistrot milano

Et l’ensemble frôle effectivement la perfection, avec un espace articulé autour du patio, une galerie de design, la Six Gallery, le restaurant Bistrot Sixième et le studio de la paysagiste Irene à qui l’on doit déjà la charmante boutique La Fioreria à la Cascina Cuccagna. Ici chez Six, elle propose outre des fleurs une sélection d’objets et revues ainsi que des inspirations végétales et accessoires pour événements et sets photo. Autant vous dire que tout ici est séduisant et inspirant, de la carte du restau (hiii, des tortellini et des girolles!) à la façon dont sont arrangées les plantes dans des éviers de pierre ou des tonneaux.

David Lopez Quincoces Fanny Bauer Grung

apertura six gallery milano

Mais du coup, tout ceci n’est-il pas un peu trop parfait? Serait-ce l’habile contraste entre l’ancien et le neuf, la touche bohémienne apportée par quelques objets épars, les feuilles qui commencent à tomber dans la cour, l’alliance dans la galerie de mobilier iconique et de trouvailles ethniques? Tout ceci ne sent ni le neuf ni la mise en scène, et malgré la dream team qui officie en coulisse, on pourrait presque croire à une simple bande de potes qui a retapé une ruine (bon, un monastère datant de 1500, ok) et s’y est installé avec de bonnes idées et 2-3 boutures (soit, de près de 2 mètres de haut).

interno-sixieme-bistrot-milano

J’y suis passée en toute fin de journée alors que la lumière déclinait, et j’ai renoncé à faire des clichés qui ne rendraient pas justice au lieu. Je publie donc ici les photos de presse d’Alberto Strada, mais je compte bien y retourner bientot pour vous montrer tout ça d’un regard moins policé et plus spontané!

Six-project – Via Scaldasole, 7 – 20123 Milano – ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h30