Soda… ou pas!

IMG_7852

Je ne bois quasiment jamais de soda… Déjà, parce que mon pauvre estomac ne le supporte pas, mais aussi parce que, boire un truc dont on sait pertinemment que c’est bourré de sucre, privé de vitamines, que ça contient un ingrédient inconnu et que ça fait roter, ça me semble assez dément… Ceci dit, j’ai suffisemment de gens adeptes dans mon entourage pour vouloir me pencher sur la question… (Quand je vous disait qu’on allait voir des bulles cette semaine!)

A l’occasion de la design week, le musée des sciences et techniques de Milan accueille le soda bar de Sodastream (la marque de machine à tout faire buller, l’eau comme le jus de fruit), sous couvert d’une démarche écologique: faire son propre soda réduirait en effet la consommation domestique de bouteilles en plastique… Une économie matérialisée par une cascade de bouteilles suspendue au dessus de l’espace… (Admettons l’utilisté de la chose, meme si dans mon cas, cette thématique ne fait que confirmer mon propre point de vue, et ajouter une raison de plus de ne pas consommer de soda du tout!)

Autre lieu, meme thème… A la Cascina Cuccagna sont distribués gratuitement ces jours-ci des filets d’oranges. La raison de cette générosité subite? La colère des producteurs d’oranges siciliens, à qui la Coca Cola Company mène la vie dure. Pour produire son fameux Fanta (welcome to the world!), elle leur achetait jusque là les oranges à 5 centimes le kilo. Depuis qu’elle a trouvé mieux au Maroc (3 centimes le kilo), elle souhaite imposer ce prix aux siciliens… qui du coup, préfèrent distribuer gratuitement leur marchandise aux consommateurs, plutot que de céder!

Alors, toujours envie d’une verre de soda? Vous en buvez, vous, de ces machins là?

20 avril 2012
share on facebook


6 Comments to Soda… ou pas!

  1. Un Gini, une fois tous les 10 ans et de la limonade à l’ancienne dans une bouteille en verre, qui fait pshiit longtemps et vive les diabolos fraise.

  2. heidi on 20 avril 2012
  3. @heidi: quelle romantique tu fais! 😉 (les bouteilles avec la capsule à levier et le joint rouge, c’est ça?) 🙂

  4. flou on 23 avril 2012
  5. A la maison, on boit beaucoup d’eau gazeuse (je l’avoue, c’est depuis mon séjour en Italie). On met du sirop à la stévia dedans quand on veut du soda, mais parfois, on boit quand même du Co– – Co– ou de l’Oran—a (ça, je craque).
    On avait regardé cette petite machine, mais c’est hors de prix, et pour le goût de l’eau, c’est bof. On préfère mettre les bouteilles à recycler, ça fait des stylos, des polaires… et des emplois pour ceux qui recyclent.
    Quant aux oranges, vive la mondialisation !! 🙁

  6. Estellecalim on 20 avril 2012
  7. @Estellecalim: moi ça m’a déjà étonné, j’avoue, d’apprendre qu’il y avait vraiment de l’orange dans le fanta 😀
    Pour le reste, je ne suis pas spécialement fan de la machine à bulles (et puis les recharges de gaz, tout ça, je suis pas sure que ce soit très écolo…) Moi je préfère m’adonner à l’Idolitina (genre de bicarbonate citronné qui fait buller l’eau du robinet!)

  8. flou on 23 avril 2012
  9. Je bois du chinoto et de l’aranciata de chez San Pelegrino parce que c’est trop bon <3
    et de la limonade quand je suis en france … et j'avoue, du coca les lendemains de cuite, parce que ça me fait du bien ^^
    mais je trouve vraiment leur politique problématique …

  10. Lucie on 20 avril 2012
  11. @Lucie: c’est vrai que c’est bon le chinoto! (mais c’est mal) (si) et pour ce qui est de leur politique, c’est la meme que celle de toutes les multinationales, malheureusement… ce qui me chiffonnent, c’ìest qu’ils se sentent ensuite obligés de faire de l’humanitaire, créer des fondations… alors que si ils commençaient par etre écolo et par payer décemment leurs fournisseurs, ce serait déjà pas si mal…

  12. flou on 23 avril 2012

Leave a comment