Tartelettes ricotta chocolat!

tarte ricotta 2

Dans le livre Dreamcatcher de Stephen King, il y a un moment une théorie, ou plutôt une image, dont je me suis souvent resservie… L’idée qu’un type dans notre tête, en sueur, en salopette et en chaussures de sécurité, essaye de mettre de l’ordre dans les cartons de notre mémoire, et que quand on essaye de se rappeler quelque chose, un détail, un nom, c’est en réalité lui qui cherche là-haut. Ce qui expliquerait que parfois, bien après, alors que l’on avait plus conscience de chercher, la solution nous revienne tout à trac, comme s’il l’avait enfin trouvée…

Il y a 10000 ans, on parlait ici de tarte à la ricotta… tout ça pour qu’à la fin, on n’en fit point. L’idée était restée dans un coin, tourbillonant entre d’autres idées incongrues et variées, jusqu’à ce qu’à la grande loterie des idées prêtes à être réalisées (comme quoi il y a là haut non seulement un type qui range, mais un autre qui n’en fiche pas une et qui joue), elle revienne à l’ordre du jour…

Et c’est ainsi qu’hier, je fus prise de l’irrepressible envie de faire de la tarte à la ricotta! Au point de m’en aller quérir les ingrédients manquant, de penser la veille à l’avance ma pâte et même de passer outre l’absence de ma fabuleuse spatule adorée, oubliée chez une copine la semaine dernière… (note pour le type là-haut qui n’a pas fait son boulot: incorporer des blancs en neige avec une cuillère en bois, c’est vraiment n’importe quoi)

tarte ricotta chocolat

Bon, elle vient, cette tarte!?! Je dirais même qu’elle est déjà en partie mangée, puisque sur les huit tartelettes confectionnées, il n’en reste que six… Récapitulons, 1 pour moi et 1 pour le Mec au petit déj’ demain, 1 pour mon gentil voisin qui ne fait pas de gâteau parce que pour soi tout seul ça ne vaut pas le coup, 1 pour une autre voisine dont le mari est à la diète et que du coup je gave en cachette, et 2 pour les types qui jouent dans les cartons… le compte est bon!

Ingrédients: 250g de farine, 120g de beurre, 1/2 verre d’eau, 3 oeufs, 250g de ricotta, 100g de sucre, 60g de pépites de chocolat

Préparation: la veille, faire la pâte: mélanger du bout des doigts la farine et le beurre froid coupé en dès jusqu’à obtenir un sable fin. Ajouter l’eau, mélanger et former une boule, réfrigérer au moins une heure. Le lendemain, garnir 6 petits moules de cette pâte. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Mélanger les jaunes avec le sucre et la ricotta. Ajouter les pépites de chocolat, puis les blancs montés en neige délicatement. Remplir abondamment les fonds de tarte et enfourner pour 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir (elles vont légérement dégonfler) et déguster à température ambiante!

Moi, je ne sais pas pourquoi, quand je mange de la tarte au fromage, que ce soit du brocciù, du tourteau, de la ricotta ou du cheesecake, ça me rappelle toujours cette part de tarte au fromage blanc absolument démesurée mangée au petit déjeuner sur les marches de l’église de la petite ville de… d’où déjà? Tiens là-haut, du boulot pour toi!

12 novembre 2012
share on facebook


6 Comments to Tartelettes ricotta chocolat!

  1. Hmmm l’alliance chocolat et ricotta a l’air parfaite!

  2. Melodie on 12 novembre 2012
  3. Il faut vraiment que je me mette à la cuisine !

  4. Stéphanie on 12 novembre 2012
  5. Elles me font bien envie ces tartelettes…

  6. LadyMilonguera@Un siphon fon fon... on 12 novembre 2012
  7. Ca a l’air tout simplement délicieux!
    Bises

  8. Jules on 12 novembre 2012
  9. Comme pépites de chocolat, moi je coupe en morceaux des barres de Kinder au lait, je laisse les morceaux congélo le tmeps de préparer la pâte, et j’incorpore avant de passer le tout au four..Ça se marie très bien avec la Ricotta!

  10. Marie_@_Milano on 13 novembre 2012
  11. @Marie_@_Milano: du kinder dans la ricotta, ça c’est une idée épatante! ^^

  12. flou on 13 novembre 2012

Leave a comment