Tartelettes sablées à la framboise

tartelettes framboise

C’est drôle, ce blog n’avait pas à l’origine de vocation culinaire, et c’est petit à petit que ce sont insinuées les recettes de pain, de pâtisseries et de biscuits apéro (les 3 spécialités flouesque, avouons-le). Aujourd’hui, beaucoup de gens me considèrent comme une blogueuse cuisine, et pas mal de personnes nient même l’existence d’articles portant sur un autre argument (la majorité pourtant). J’ai cessé de me battre contre cette volonté de me « caser », et j’accepte toutes les appellations qu’on voudra bien me donner (et même blogeuse touriste)(si).

tartelette framboise

En même temps, j’avoue, j’aurais du mal à partir en vacances sans vous programmer une recette d’été, piochée dans les brouillons (jamais publiés de peur que l’équilibre de la ligne éditoriale ne s’en voit changée) (si, il y a une ligne éditoriale sur ce blog, regardez bien). A cette heure-ci, si tout va bien je suis à Paris, et il est probable que je ne touche pas une casserole des vacances, une sorte de homefood-detox sans pain ni levain (et la joyeuse perspective de me faire de jolies manucures sans crainte de les abimer dans la friture!)

crostata

Ingrédients pour 6 tartelettes: 80g de farine complète, 170g de farine blanche, 100g de sucre roux, 80g de cream cheese (philadelphia), 100g de beurre. garniture: 350g de framboises, 150g de sucre (facultatif: pectine en poudre)

La veille, mélanger les farines et le sucre, puis ajouter le beurre à température ambiante coupé en dés. Mélanger du bout des doigts pour former un sable fin, puis ajouter le fromage frais et mélanger pour obtenir une pâte sableuse mais homogène. Former une boule, réfrigérer. Le lendemain, sortir la pâte du frigo et la diviser en 6. Etaler chaque portion dans un moule à tartelette à la main, en appuyant bien avec vos pouces pour faire adhérer aux parois. La pâte sablée doit être épaisse (quasi 1cm). Faire cuire à 180°C jusqu’à ce qu’elle soit dorée (environ 20 minutes), sans hésiter à aplanir le fond s’il gonfle trop en appuyant avec le fond d’un verre sur le fond des tartes. Laisser ensuite refroidir.

Pendant ce temps, préparer la garniture en faisant cuire les framboises avec le sucre. J’ajoute toujours un peu de pectine naturelle, ça permet de cuire la confiture moins longtemps (10 minutes), ce qui lui conserve une jolie couleur et un goût plus intense. Verser encore chaud sur les fonds de tartelettes et laisser refroidir complétement.

tarte à la confiture

A déguster avec un thé ou une boule de glace au yaourt (et même avec une cuillère de chantilly pour les gourmands invétérés!) Je vous souhaite un bel été!

7 août 2013
share on facebook


7 Comments to Tartelettes sablées à la framboise

  1. Forcément, si tu me parles framboises, je ne peux qu’être d’accord avec toi !!!
    Tu pars jusqu’à quand ?

  2. Miss Blabla on 7 août 2013
  3. @miss blabla: c’est flou, après Paris je vais en Lorraine chez mes parents, retour prévu à milan dans une semaine à peu près…

  4. flou on 10 août 2013
  5. miam, miam…^^

  6. Arwen on 7 août 2013
  7. MIAM !!!!!! (et bonnes vacances si c’est le cas !)
    Bises

  8. Zelda on 8 août 2013
  9. @zelda: merci 🙂

  10. flou on 10 août 2013
  11. j’ai vraiment envie de faire cette recette, merci! mais c’est quoi le cream cheese philadelphia en français? fromage blanc?

  12. marie on 13 août 2013
  13. @on trouve facilement du Philadelphia en France au supermarché, sinon à la rigueur tu peux utiliser un autre fromage frais de type st moret…

  14. flou on 13 août 2013

Leave a comment