Tortilla chips maison, le goût de la géométrie…

tortilla3

Les amis, c’est vendredi! Voici donc, pour occuper vos petites mains ce week-end (et accompagner votre apéro le soir venu), une recette épatante et facile, et même un peu fashion (puisque je vous le dis), avec ces biscuits apéros aux motifs géométriques pile de la couleur du printemps, le jaune! A épicer selon votre tolérance au piment, et la quantité de liquide absorbé qui découle de sa consommation!

Il s’agit d’une recette tiré du livre regali golosi (cadeaux gourmands) de Sigrid Verbert, qui je l’avoue m’a un peu déçue, nonobstant la présence dans l’ouvrage de quelques sympathiques idées de présentation de biscuits, et d’une recette de fabuleux gressins aux anchois…

Une recette facile (puique je vous le dis) qui vous réconciliera à la fois avec les tortilla (personellement j’ai en horreur celles du commerce) et avec la géométrie, puisqu’ici, point de contraintes d’angle, de théorème de Pythagore ou d’effrayant cosinus, les triangles doivent être rigoureusement découpés sans contraintes, au couteau et à vue de nez! Personellement j’aime faire de grands triangles, c’est joli et on y met plus de guacamole, mais c’est comme vous voulez!

Mélanger 50g de farine, 50g de farine de mais, une càc de sel fin, 1càc de paprika (fumé si vous en avez), et 1càc de piment en poudre (ou à défaut en paillettes). Porter à ébullition 80g d’eau avec 2càs d’huile végétale, et verser sur le précédent mélange. Mélanger, laisser refroidir quelques minutes, puis étaler finement au rouleau sur un plan de travail fariné. Découper en autant de triangles qu’il vous plaira, les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et cuire 10-12 minutes dans le four préchauffé à 200°C, jusqu’à ce que les triangles soient dorés à point.

Servir avec un guacamole (2 avocats écrasés à la fourchette avec le jus d’un lime, quelques tomates cerises et de la coriandre fraiche), des rillettes de sardines ou de maquereaux (4 filets écrasés avec un peu de fromage frais, de persil et de jus de citron) ou n’importe quel dip à la consistance crémeuse…

Idéalement, se déguste sur une terrasse, avachis sur des coussins, ou bien sur une nappe en lin blanc, à l’ombre d’un figuier… Idéalement j’ai dit… (J’en peux pluuus, je veux que ce soit l’été!!!) Et vous, vous l’imaginez comment, votre apéro idéal? Bon week-end à tous!

D’autres recettes pour l’apéro: mini cannelés à la polenta, taralli des pouilles, taralli au citron et à la coriandre.

9 mars 2012
share on facebook


11 Comments to Tortilla chips maison, le goût de la géométrie…

  1. d’où la recherche de paprika fumé …

  2. heidi on 9 mars 2012
  3. @heidi: y’en a qui suivent 🙂

  4. flou on 9 mars 2012
  5. Ca a l’air bon! Parfait pour l’apéro!

  6. la souris on 9 mars 2012
  7. Effectivement au paprika fumé ça doit être bon 🙂 je me demande où je pourrais trouver ça à Aix !

  8. la pintade aixoise on 9 mars 2012
  9. @la pintade aixoise: à l’ère où on trouve de tout partout, j’ai l’impression que ça reste l’épice mystère ce truc…

  10. flou on 10 mars 2012
  11. Aaaaaaaaaaaargh faut que je m’en fasse. Merci de la recette (ou pas)

  12. Mlle Toutouille on 9 mars 2012
  13. @Mlle Toutouille: tu vas voir c’est super facile!

  14. flou on 10 mars 2012
  15. Superbes tes tortillas !

  16. Marinouaustralie on 9 mars 2012
  17. Ayant essayé aujourd’hui les crackers maison,je rajoute ta recette à ma to-do list!

  18. Chocoralie on 10 mars 2012
  19. Oh bonne idée !
    Je vais en faire pour monsieur, il adoooorrrreeeee
    les tortillas !

  20. Nilufer on 13 mars 2012
  21. Merci pour cette super recette vite faite et délicieuse ….. De quoi épater ses invités 😉

  22. Cath' on 31 mai 2012

Leave a comment