Tortillas de blé, Ay caramba!*

tortillas guacamole mexicain

Je vous l’ai dit, j’essaye depuis quelque temps pour des raisons de santé d’éliminer le gluten de mon alimentation… pas facile quand on est habitué à se nourrir à la boulangerie du coin le midi et le week-end à pétrir à tout va… J’apprends à gérer ça, j’innonde mes boards Pinterest de recettes à tester et je continue, malgré tout, de cuisiner à la farine pour le Mec et les copains, en attendant de maîtriser assez mes variantes sans gluten pour pouvoir les partager! Plutot que d’essayer de trouver des équivalents, je pense qu’il vaut mieux adapter son menu et, par exemple, troquer le pain (sans gluten, c’est beurk) contre des galettes et autres pains plats. En attendant de réaliser une version au maïs des tortillas mexicaines (il parait que ce n’est pas si facile de trouver la farine de maïs adéquate), je me suis déjà exercée avec une version classique à la farine de blé…

recette tortillas

cuisine mexicaine tortillas

Ingrédients (pour 16 tortillas, soit pour mettre K-O un grand saladier de guacamole ou autre dip crémeux, ou dégommer un chili con carne pour 6!) 550g de farine, 250ml d’eau pétillante, 5càs d’huile d’olive, 1/2 sachet de levure chimique, 1 bonne pincée de sel

Tamiser la farine avec la levure, former un puit et verser au centre l’eau et l’huile. Commencer à mélanger puis ajouter le sel et mélanger jusqu’à obtenir une boule assez grossière. Malaxer alors et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse (10 minutes environ), couvrir de film alimentaire et laisser lever 1 heure à température ambiante.

Sur un plan de travail (ou une planche) en bois, diviser la pâte pour former 16 boules. Etaler chacune d’entre elles en un disque de 20cm de diamètre environ (sans ajouter de farine, vous devez étendre la pâte sans appuyer eccessivement sur le rouleau et tourner souvent votre pâte pour l’étaler régulièrement en évitant qu’elle ne colle au plan de travail).

façonner des tortillas

Faire chauffer une poele anti-adhésive ou une crêpière pendant 1 à 2 minutes pour qu’elle soit très chaude. Y déposer les tortillas une par une et faire cuire 1 minute de chaque coté. Des bulles vont se former, n’hésitez pas à les dégonfler du plat de la spatule! Au fur et à mesure, les empiler sur une assiette sous un torchon propre afin qu’elles restent chaudes jusqu’au moment de servir!

tortillas

Ps: Ces tortillas sont peu salées, puisque destinées à accompagner des plats goûtus et relevés. N’hésitez pas si vous souhaitez les manger avec des mets moins épicés à y ajouter un peu de sel, voire du poivre et autres herbes et épices afin d’ajouter à leur goût!

recette des tortillas maison

Ps2: à venir bientot, une version sans gluten! (Et aussi, quelques recettes et idées pour les accompagner!)

*Si j’osais pousser l’évocation Speedygonzalesque, j’aurais même pu intituler cet article Santa Tortilla… mais vous auriez été combien à me suivre dans mes analogies mentales là?!

23 septembre 2014
share on facebook


4 Comments to Tortillas de blé, Ay caramba!*

  1. C’est tentant, on va essayer cette recette, merci
    Une question, on a jamais autant parlé du gluten ; comment se manifeste-t-elle cette intolérance ?

  2. matchingpoints on 23 septembre 2014
  3. @matchingpoints: les symptomes sont très variables d’une personne à l’autre, c’est aussi ce qui rend la chose difficile à diagnostiquer… Dans mon cas, fatigue, nausées permanentes, perte d’appétit, douleurs musculaires, maux de tete… Beaucoup de gens souffrent de problèmes digestifs aussi, à part les nausées ça n’a pas été mon cas. Il n’existe pas vraiment d’outils de diagnostic, pour ma part comme j’étais fatiguée de faire des examens sangains toutes les semaines on m’a conseillé une chose: arréter le gluten pendant 2 mois, voir s’il y avait amélioration puis reprendre pour voir ce qui se passe. Effectivement j’allais mieux et au bout d’une semaine de reprise, bam, reprise de la somnolence, des vertiges et douleurs… Du coup, meme si je n’ai pas été « officiellement diagnostiquée, je pense que c’est assez clair! 😉

  4. flou on 24 septembre 2014
  5. si tu veux pétrir sans gluten voici le blog d’un boulanger patissier spécialiste de la question http://www.lafaimdesdelices.fr/

  6. COla Verde on 23 septembre 2014
  7. COla Verde: merci je vais évidemment creuser le sujet! 😉

  8. flou on 24 septembre 2014

Leave a comment