Touchez ma bosse, monseigneur, ou le mythe de la madeleine-chameau…

MADELEINES OGM

Vous le savez, le Mec est originaire de Commercy, contrée humide et inhospitalière où sévit encore l’obscurantisme (rooo, bon d’accord j’exagère…). Ce fut donc un choc de découvrir, au détour de la liste éditée par Greenpeace des produits de consommation contenant potentiellement des OGM, le nom des madeleines de Commercy, fleuron du patrimoine local… Et de nous prendre à imaginer des madeleines difformes, avant que ne le deviennent les consommateurs eux-même…

Vous connaissez peut-être ce conte de Rudyard Kipling où le chameau acquiert sa bosse (même si, on le sait, il s’agit plutot d’un dromadaire) Nuance non des moindres, permettant d’inventer une suite à l’histoire, rendant toute sa poésie à l’aléatoire nombre de bosses…

Le Mec s’est alors mis en tête de fabriquer un moule à madeleine à deux bosses, à grand renfort de pâte à modeler et de feuille d’aluminium… Quelques heures plus tard, nous attendions, anxieux, le résultat de l’expérience et, tel le professeur Frankenstein, de voir une étincelle de vie s’insufler dans nos petits gateaux parfumés à la fleur d’oranger…

Si le résultat n’est pas des plus probant (le moule s’affaisse, et on ne peut pas dire que le tout soit très appétissant!), l’espérience aura au moins eu le mérite de défouler notre indignation, et de la convertir en gâteaux 100% bio où la bosse supplémentaire n’est jamais qu’un prétexte à manger une double portion…

recette: 130g de farine bio, 130g de sucre roux bio, 130g de beurre bio, 1/2 sachet de levure boulangère sèche, 3 oeufs bio, 2càs d’eau de fleur d’oranger (ou zeste de citron bio rapé). Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la farine et la levure, mélanger puis ajouter le beurre fondu et l’arome choisi. Laisser reposer la pâte 2h au frais, puis la verser dans les moules beurrés. Cuire 4minutes à 220°C puis 4 minutes à 180°C. Laisser tièdir puis déguster!

9 octobre 2012
share on facebook


4 Comments to Touchez ma bosse, monseigneur, ou le mythe de la madeleine-chameau…

  1. Deux fois plus de bosses, c’était une belle initiative tout de même.
    Concernant la fleur d’oranger, as-tu un filon, car la fiole bleue du supermarché c’est pas terrible. Merci de te pencher sur ma question de ménagère. 🙂

  2. heidi on 9 octobre 2012
  3. @heidi: j’ai trouvé la mienne dans une boutique bien fournie en produits ethniques… ça ou une boutique de produiits siciliens! mais à Marseille ne me dit pas que c’est dur à trouver? tu devrais trouver ton bonheur dans n’importe quelle épicerie arabe! la mienne est de la marque Al-Rabih (on appelle aussi ça du Mazaher) voilà pour la ménagère 😉

  4. flou on 9 octobre 2012
  5. ça donne tout de suite moins envie d’en manger!
    Je trouve ça à la limite du choquant pour un produit comme celui-là…

  6. Lunedargent13 on 9 octobre 2012
  7. @Lunedargent13: ouais, et y’a aussi le chocolat cote d’or dans la liste. jchui outrée là 😀

  8. flou on 9 octobre 2012

Leave a comment