Un jour à la mer, Camogli…

IMG_0738

J’aime bien la région Liguria. C’est pas loin, on y est en 2h30 de train, là où monts et mer se mèlent et éclosent façades colorées et focaccie luisantes… Quand vous annoncer à vos amis que cous vous apprétez à y passer des vacances ou un week-end, vous avez immanquablement droit à la question: levante ou ponente? qui démontre immédiatement du snobisme aigû de votre interlocuteur… En fait, il s’agit des deux parties de la côte, l’une chic où se nichent les fameuses cinque terre et pléthore de maisons secondaires des bourgeois milanais, l’autre plus populo, plages bondées et glacières à perte de vue, trampolines enfantins et structures gonflables à l’horizon…

Pour ma part, je préfère le levante, mais surtout en raison de sa proximité, et parce que les plages sont faites de galets striés (fini le sable entre les orteils qui vous démange dans le train!). Je suis loin d’avoir encore tout exploré, et n’ai encore pas posé le pieds sur les cinque terre (vous connaissez ma terreur des lieux touristiques, j’ai mis 6 ans pour me décider à aller à Venise!).

Ce que j’aime, c’est le paysage de rochers qui plongent dans la mer, ces villages de guingois construits en escalier qui sentent le poisson et la pâte à pain, ces couleurs éclatantes à la barbe du soleil et ces petites plages où l’on lézarde en écoutant d’une oreille distraite ses voisins parler trofie al pesto et focaccia di Recco quelle que soit l’heure… (c’est un fait, les italiens parlent de bouffe du matin au soir)

Hier, nous sommes allés à Camogli. Une journée dédiée à la baignade et à la lecture, avec même un transat en toile verte et un parasol pour pouvoir rester à la plage aux heures les plus chaudes… (grossière erreur, les UV n’en ont cure et j’ai passé la nuit enduite de biafine…) Le principe de ces mini-plages privées, c’est que des familles entières les réservent pour la saison, et parfois même d’une année sur l’autre; sauf qu’en réalité, s’agissant de familles fortunées, ils ont aussi un bateau ou un gros pneumatique où passer le temps, s’éternisent au restau ou sur leur balcon devant la mer, du coup, il n’y a, paradoxalement, jamais grand monde…

Je n’y passerai certainement pas mes vacances, mais j’avoue que pour une journée de farniente, c’est assez agréable (et à 25 euros pour 2, ça a plutot intérêt à l’être) et le bagnino en rouge se charge lui-même de déplier votre chaise, éliminant tout risque de lumbago, et de récolter les éventuelles méduses…

Sinon, la mer était tiède à point et la focaccia divine (mais si c’est light, les mamme en filent à leurs rejetons avant chaque baignade) (ici on n’a jamais entendu parler d’hydrocution hein, sachez-le), le train même pas bondé et ma lecture du jour fascinante (la brêve et merveilleuse vie d’Oscar Wao de Junot Diaz, on en reparle bientot)…

5 août 2012
share on facebook


11 Comments to Un jour à la mer, Camogli…

  1. Les camogli, c’est trop bon 😀

  2. Estellecalim on 5 août 2012
  3. @Estellecalim: les camogliesi tu veux dire! (jamais (encore) gouté) ^^

  4. flou on 5 août 2012
  5. Ça a du être une journée bien sympathique…

  6. LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos on 5 août 2012
  7. je n’ai eu que de bons retours des cinque terre. En plus, vu que tu vis pas loin, tu peux y aller à des moments plus creux touristiquement parlant…

  8. Arwen on 5 août 2012
  9. @Arwen: c’est vrai, sauf qu’à ce qu’on m’a dit, c’est bondé tout le temps… il va falloir guetter une journée propice à l’automne…

  10. flou on 6 août 2012
  11. superbes photos, j’adore ! Ah, mes voyages d’une journée vers la plage me manqueront tellement …

  12. Lucie on 5 août 2012
  13. @Lucie: c’est sur, il va falloir revenir! ^^

  14. flou on 6 août 2012
  15. Ca donne envie d’en faire autant…

  16. Violette on 6 août 2012
  17. Une journée à la mer parfaite! Tes photos sont très belles! j’aimerai beaucoup un jour découvrir les cinque terres mais hors saison pour éviter un max les touristes et pouvoir randonner sur les sentiers car l’été il doit y faire bien trop chaud!

  18. Ines on 6 août 2012
  19. J’y ai passé une semaine il y a de ça quelques années à camogli mais finalement on a erré dans la région en scooter plutôt que de faire de la plage, j’en garde plein de bons souvenirs. Et qu’est ce qu’on a bien mangé… !

  20. Nanikaa on 14 août 2012
  21. cinque terre trop bien! hors saison çà devrait le faire? en hiver ou en début mai…voir ces 5 villages différents les uns des autres, mais chacun avec sa gare, sa place son église et son port! c quand même de l’urbanisme de choix!

  22. marie on 8 juillet 2015

Leave a comment