Valà, un p’tit café et puis s’en va (ou pas)!

valà milano

S’il y a un truc contre lequel je lutte chaque jour (bon ok, ne soyons pas grandiloquent, disons de temps en temps), c’est bien la force de l’habitude… Celle qui vous pousse à aller boire votre café toujours au même endroit, à commander toujours le même cockatil ou la même piadina, et à courir faire les soldes dans les 3 mêmes boutiques. Certes ça a du bon, on vous y reconnait et peut-être même qu’on vous y fait un prix d’ami, vous y avez votre coin (pas trop bruyant, pas trop dans les courants d’air) et vous savez que vous allez être bien servi, mais vous vous privez de la joie de la découverte (tiens, ils te filent des petits gâteaux avec le café ici!) et de l’innatendu (tu le savais, toi, que d’ici on avait une si belle vue?)

Du coup, dès que j’aperçois un nouvel endroit, j’ai envie d’essayer (et quand je dis nouveau, ça ne veut pas forcément dire qui vient d’ouvrir, je veux dire nouveau pour moi!). Ca m’a poussée ces derniers temps à tirer la chevillettes de quelques jolis lieux, comme le réjouissant Valà ouvert il y a peu, son décor un peu brocante chic – un peu appart’ de collocs et son cappuccino crémeux.

bar valà milano

Dans le détail, il y a des petits trucs que je n’aime pas forcément (l’ambiance un peu verte, le sol trop lisse, les bibelots dans le vaisselier) mais dans l’ensemble, je me suis tout de suite sentie bien. Ca m’a rappelé les bars que je fréquentais quand j’étais étudiante, ouverts par un groupe d’amis et un peu bricolés, on y entrait pour un café et on finissait par y passer la journée.

valà milan

bar via cesare da sesto

J’ai bien aimé la carte du jour (pasta e fagioli tout en haut du menu, ça promet déjà un choix goûtu), et je m’imagine déjà accoudée au bar pour siroter un verre à l’heure de l’apéro sous le grand lampadaire orangé. C’est sans prétention, joli et pas cher, et on sent que le vrai raffinement est dans les détails (le choix du pain, les gnocchi faits à la mains), on y croise des papis comme des jeunes filles branchés en quête de wifi, et il y avait une dame pas loin qui semblait s’extasier sur sa part de gâteau, alors je me suis promis de revenir le goûter bientôt!

valà milano

valà caffè

Valà – Via Daniele Crespi 14 (angolo Cesare da Sesto) – Milano (ouvert de 8h à 22h, fermé le lundi)

16 janvier 2014
share on facebook


5 Comments to Valà, un p’tit café et puis s’en va (ou pas)!

  1. Moi, j’adore, je m’y arrete après avoir fait  » mon marché » a Papiniano….. je prends « un ptit noir », ou quelques amuses gueules….. le dimanche matin, j’aime bien m’y blottir paresseusement.

  2. Philippe Ferrand on 16 janvier 2014
  3. Ca sent l’authenticité.

  4. heidi on 20 janvier 2014
  5. Noooon, tu donnes toujours de super adresses mais de l’autre côté de Milan par rapport à la ouj´habite ! (Piola)
    Au contraire, en ce moment je suis à la recherche d’un café QG. Celui ou on va quand on a rien à faire, juste « comme ça ». Il y’en à un bon en bas de chez moi, …je ne regarde jamais le nom. Mais c’est plus une pâtisserie qu’un café et à part quand il fait chaud et qu’ils installent la terrasse, impossible d’y rester très longtemps.

  6. Celia on 28 janvier 2014
  7. @Celia: ah non mais attends y’en a des adresses près de chez toi! http://www.completementflou.com/upcycle-des-velos-et-un-joli-cafe/
    http://www.completementflou.com/la-siciliana-cannoli-et-granite-en-folie/ http://www.completementflou.com/biere-artisanale-a-milan-il-birrificio-di-lambrate/ …mais tu as raison je ne vais pas assez souvent dans ce quartier, t’as qu’à m’inviter pour une balade et on cherchera! :-p

  8. flou on 28 janvier 2014
  9. RRRRRRROOOOOOOLLLLLALA ! On t’a tous bénie de nous avoir fait découvrir cette adresse ! Merci !

  10. Elise on 31 mai 2017

Leave a comment