Week-end au lac de Garde, comme un air de vacances…

IMG_0181

L’une des grandes marottes milanaises, c’est de s’échapper de la ville les week-end de juillet pour fuir, au choix, la chaleur/les moustiques/la cohue des soldes… Il faut dire que les destinations enchanteresses à moins de 2h de route sont nombreuses, entre Liguria, lacs et montagnes. Ce week-end, pour une fois infidèle au charme des villages qui entourent le lac de Côme, j’ai cherché la fraicheur du coté du grand lac de Garde, bien plus aménagé et à l’indéniable saveur vacancières, boutiques à touristes et serviettes de bain bariolées en prime…

Dès Peschiera déjà, l’ambiance des vacances bat son plein, entre hordes de jeunes en route pour le parc d’attraction Gardaland, bretelles de maillots qui dépassent des chemisiers et cohortes germaniques en quête de souvenirs à la couleur locale, spritz et bigoli… De là se déroule la rive est du lac vers Riva del Garda, une route agéable à l’allure modeste de qui profite de la vue sur les montagnes, les voiles multicolores et les chateaux en bord de route, bercé par le chant des cigales et l’odeur des cyprès…

A peine le temps de garer la mini (clubman estate, pile dans le thème du jour!) et nous voilà les pieds dans l’eau à regarder les canards, puis attablés à Pai devant une cruche de blanc et un plateau de spaghetti con sarde ou aux fruits de mer… Reprendre la route, fenêtres ouvertes à la brise du lac, jusqu’à Riva où les marchands de maillots disputent les ruelles piétonnes aux glaciers, et où chacun bronze sans vergogne sur le moindre espace vert, bout de rocher ou banc de gravier, pourvu que de là on aperçoive les montagnes, un bout de lac ou un lambeau de palmier…

Deux jours de plages en criques à humer les lauriers roses et les effluves d’après-solaire aux épaules des jeunes filles, à débusquer ombre et fontaines, et à s’habituer à cette langueur estivale rarement à l’ordre du jour à Milan… Quelques kilomètres seulement mais un vrai dépaysement!

Infos: Train pour Peschiera: 1h37 depuis Milan; depuis Peschiera, bus ou bateau pour Riva del Garda. Restau: La Taverna, via Gardesana, 49 Pai di Torri del Benaco (VR)

9 juillet 2012
share on facebook


5 Comments to Week-end au lac de Garde, comme un air de vacances…

  1. A quand le city guide de Flou ? je vous le demande !

  2. heidi on 9 juillet 2012
  3. Ça a du être un week-end bien agréable… ce lac et ses environs semblent plein de charme…

  4. LadyMilonguera on 9 juillet 2012
  5. C’est un de mes endroits preferes en Italie, juste pour l’atmosphere de vacances , les paysages, prendre le ferry pour traverser …. Ca me manque!

  6. mademoiselle A. on 9 juillet 2012
  7. Oh! Ces lacs italiens me font tellement rêver…!

  8. Lilith on 10 juillet 2012
  9. Ce que j’ai apprécié le plus lors de mes vacances dans la région c’est surtout les différents attractions. C’était vraiment une expérience magique!

  10. Maeva on 29 juillet 2014

Leave a comment