A faire avant Noël, la fiera del panettone!

IMG_5455_ImitateHDR_1

Je l’avais à ma grande déconfiture manquée l’année dernière, aussi m’étais-je informée cette année… La fiera del panettone Re Panettone organisée par l’association Amici del panettone (amis du panettone) se tient ce week-end à Milan, avec plus d’une trentaine de pâtissiers italiens présents, prêts à faire goûter leur production et à parler de leur méthode de fabrication… Je vous laisse imaginer le nombre de pique-assiettes au mètre carré, mais l’ambiance reste cependant sympathique…

Ils ont beau être en vitrine des pâtisseries depuis un moment déjà, voilà seulement qu’ils ont commencé à me faire envie, à revoir cette mie jaune et alvéolée, cette myriade de raisins secs et de cedrats confits qui égaient les pâtes, à voir se parsemer la cime des Pandoro de sucre glace vanillé sous la main experte du chef…

Et il semble que je ne sois pas la seule à me laisser tenter, les milanais sont tous repartis chargés de boîtes coniques enrubannées, profitant du prix réduit (19euro/kg au lieu des 25 à 35 habituels selon les fabricants) pour faire provision de ces volumineuses pâtisseries qui n’ont pas leur pareil pour égayer une tablée de Noël ou un buffet de Nouvel an…

J’avoue ne les avoir pas tous goûté (shame on me, je sais), mais mes préférences sont allés aux plus classiques: le somptueux panettone de la patisserie milanaise Martesana (via Cardinale Cagliero 14) et celui du sympatique pâtissier de chez Merlo (via Roma 106 à Pioltello)…

Pour élire vous aussi votre favori, admirer, goûter, profiter de l’expo thématique, discuter des mérites comparés des fruits secs et s’émerveiller de la version chocolatée aux olives noires, c’est jusqu’à dimanche 27 à 19h!

Fiera del panettone- Spazio ex Ansaldo-Via Bergognone 34, angolo via Tortona- Milano

27 novembre 2011
share on facebook


6 Comments to A faire avant Noël, la fiera del panettone!

  1. à dévorer … des yeux :/

  2. heidi on 28 novembre 2011
  3. Je suis une ancienne expat (espagne et hong kong pour ma part) et je projette d’aller m’installer à Milan. Je me régale avec ton blog. Merci de partager ton expérience. Sabine.

  4. Sabine on 29 novembre 2011
  5. Je suis moi aussi expatriée cette année pas très loin de Milan et j’adore ton blog :). Je voulais te demander si tu savais si c’est un peu dangereux de passer la nuit à la gare de Milan? ^^ J’aimerais venir un jour (enfin un soir) pour assister à un spectacle de Dario Fo (vu que je fais mon mémoire sur lui!) et je ne sais pas où loger! j’ai vu ton article sur les auberges de jeunesse (c’est très utile comme article d’ailleurs!) mais ils sont loin du théâtre :s et comme je ne connais pas Milan je pense que ça craint un peu d’y aller à pied le soir (car pas de bus et métro après minuit). Enfin bref tout ça pour Dario Fo :).

    En tout cas continue ton blog ! 🙂 j’aime bien y passer de temps en temps même si je suis pas à Milan 🙂

  6. Arzu on 30 novembre 2011
  7. @Arzu: tout d’abord merci pour tous ces jolis compliments! pour ce qui est de la nuit à la gare, je ne dirais pas que c’est dangereux, mais ce n’est pas franchement l’endroit le plus hospitalier pour passer la nuit… ceci dit les metros sont en fonction jusque 00:30 , et sinon il y a le radiobus (2,50euro) qui fonctionne jusqu’à 2h du matin, à réserver là http://www.atm-mi.it/it/ViaggiaConNoi/Radiobus/Pagine/Radiobus_.aspx et depuis la rentrée, le vendredi et samedi il y a des bus nocturnes! http://www.atm-mi.it/it/AtmNews/AtmInforma/Pagine/retenotturna.aspx n’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as d’autres questions!

  8. flou on 1 décembre 2011
  9. Lire ce billet de bon matin, alors qu’on se trouve sous des latitudes où les panettone ne courent pas les rues, est proprement insoutenable!!!

  10. Georg-Friedrich on 1 décembre 2011
  11. Bonjour,
    J’ai connu les panettones l’année dernière à Rome, on s’est régalé mais bonjour les grammes qui s’accumulent à chaque bouchée ! Quand on est copine avec le panettone , on est fâché avec la balance !!!
    Je vous mets en lien dans mon blog « Laurefamily blog »

  12. LAUREFAMILY BLOG on 5 décembre 2011

Leave a comment