A vélo entre lac, rizières et Naviglio!

naviglio piste cyclable

L’année dernière, je vous parlais de la possibilité de suivre le Naviglio en vélo pour filer à la campagne vers, d’un coté Abbiategrasso, de l’autre la Chartreuse de Pavia. J’évoquais aussi la possibilité de passer d’un canal à l’autre par le biais d’un chemin traversant les rizières mais en vrai, je ne l’avais jamais trouvé! Cette année, et grâce à la (ré?)édition d’une carte du parc agricole sud par Touring Editore, c’est fait!

parco agricolo sud milano en vélo

lac près de milan

J’adore l’idée de sortir de la ville en quelques coups de pédales le long du Naviglio Grande, de perdre de vue les hauts immeubles et de semer les joggers à bracelet en éponge sur la piste cyclable pour se retrouver, à peine 1/2h après, au milieu des plantations du fameux riz rond à risotto d’un vert éclatant, presque fluo à cette époque de l’année…

lago pesca boscaccio milano

lac parc agricole sud milan

La fameuse carte m’ayant même appris l’existance d’un joli lac de pêche, le lago Boscaccio (les carrières de sable de l’industrie du bâtiment qui fleurissent un peu partout dans la nature ont ceci de bon qu’elles sont souvent reconverties en paradis des canards et des chatouilleurs de carpes), voilà une halte toute trouvée pour un pique-nique au vert!

lago boscaccio milan

N’espérez pas toutefois y étrenner votre canne à pêche, les inscriptions sont faites depuis belle lurette, et celles de la saison prochaine sont d’ores et déjà closes! Qu’importe, une pause au frais sous les arbres suffira à recharger vos batteries avant de reprendre la route, laisser derrière vous la villa Boscaccio et filer entre fermes et rizières vers le Naviglio Pavese, que vous devriez rejoindre au niveau de Badile/Zibido San Giacomo.

parco sud milano

riso risotto milano

Sur ce, il ne vous restera plus qu’à suivre le canal pour rejoindre le sud de Milan, à moins que la faim ne vous arrète en fin de journée dans le jardin de l’Erba Brusca, charmant restau champêtre tout près de là!

En pratique: Suivez le Naviglio Grande jusqu’à Gaggiano, passez le pont piéton/cyclable et repartez en arrière le long du canal sur un petit kilomètre environ jusqu’à une piste cyclable à travers champs (ne vous laissez pas duper par une autre piste sur la droite après la superette, il ne s’agit pas de celle-là!). La piste vous ménera tout droit au lago Boscaccio (les grilles sont ouvertes en été sauf le lundi, laissez vos vélos à l’entrèe sur la gauche et continuez à pieds!) puis à la fameuse villa Boscaccio (je crois qu’on peut entrer dans le parc d’ordinaire, ça m’a été impossible ce jour-là car  les lieux étaient privatisés pour un mariage!)

Pour rejoindre le Naviglio Pavese, suivez ensuite les indications « Naviglio Pavese », « Badile », « Zibido San Giacomo » ou « Camminare sull’acqua », selon les carrefours (!), et ne vous fiez pas trop aux indications kilomètriques, je crains que les pancartes n’aient été installées dans le désordre!

Pensez à emmener de l’eau, les commerces ne sont pas nombreux sur le parcours (à part la fameuse superette à Gaggiano dont j’ai parlé plus haut!) et de la crème solaire (je sais, ça colle, mais pensez à votre capital solaire, aux dégats des UVA, tout ça) parce qu’il n’y a pas beaucoup d’ombre non plus!

naviglio pavese milano

Ps: En tout, le parcours doit faire 40 kilomètres à peu près, et c’est tout plat, idéal pour une journée sans forcer! (et aussi, j’espère que vous aimez les petites bêtes, on a croisé quelques ragondins chemin faisant!)

9 juin 2014
share on facebook


5 Comments to A vélo entre lac, rizières et Naviglio!

  1. Géniale la sortie en vélo !
    y a du riz venere dans le secteur ?

  2. Heidi on 10 juin 2014
  3. @Heidi: je crois pas, mais je vais me renseigner! (miam le riso venere, ça me donne envie d’en manger tiens!)

  4. flou on 10 juin 2014
  5. Bonjour,
    Je suis en train de préparer notre découverte de Milan pour début juin… ton blog nous donne pleins de jolies idées merci…
    On aimerait se faire une journée en vélo et l’itinéraire vers les rizières a l’air très sympa. Tu parles d’une carte du parc agricole… On peut la trouver où?
    Merci de tes infos
    Aurélie et Aurélien

  6. Aurélie on 21 mai 2015
  7. @Aurélie: zut je ne me souviens plus où j’ai eu la mienne… mais il me semble que le centre de promotion du parc régional se trouve à la Cascina Cuccagna (via muratori), sinon tu devrais la trouver au siège (C.so di P.ta Vittoria, 27). Tu peux aussi télécharger: http://parcosud.provincia.milano.it/pubblicazioni/pieghevoli_tci_new.html et si vraiment tout cela ne marche pas, on se voit pour un café quand vous arrivez en juin et je vous prête la mienne! 🙂

  8. flou on 21 mai 2015
  9. Bonsoir,
    Merci de toutes tes infos, j’ai imprimé les morceaux de carte dont on a besoin pour la ballade que tu proposes.

    On arrive demain soir et on repart samedi soir.
    Si tu es disponible, on peut se croiser pour boire un verre ou pour prendre un aperitivo sympa…
    A ce propos, si tu as de bonnes adresses, n’hésite pas, on est preneur.
    A bientôt
    Les Aurels (Aurélie et Aurélien)

  10. Aurélie on 8 juin 2015

Leave a comment