Lasagnes végétariennes aux cime di rapa

IMG_8197

Quand on me demande quel ingrédient j’ai vraiment découvert en venant en Italie, je réponds sans hésiter un seul instant: les cime di rapa, dont on ne trouve pas trace en France à ma connaissance. Ce sont des légumes verts un peu amers dont on mange à la fois les feuilles et les bouquets de graines façon mini brocoli, et qui constituent l’ingrédient clé du plat typique des Pouilles: les orecchiette con le cime di rapa. Bien que j’adore les orecchiette, j’avoue être toujours dubitative devant cette façon toute italienne de n’utiliser les provisions que d’une seule façon, et j’ai voulu faire autre chose des pousses charnues dégottées la semaine dernière sur le marché…

légume italien

Si vous en avez l’occasion, goûtez ce légume italien lors de vos visites ici, et pour les chanceux qui ont un potager, ramenez-en des graines à planter, vous serez sur de bluffer vos invités avec de simples pâtes relevées de cime juste cuites et agrémentées d’un peu d’ail et de piment, ou avec cette recette simplissime de lasagnes!

spécialité italienne

Lasagnes végétariennes au cime di rapa

Emincez un oignon (de type tropea ou de roscoff) et deux gousses d’ail. Faire revenir à feu moyen dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laisser dorer, puis ajouter 2 tomates séchées émincées et quelques feuilles de basilic haché. Verser ensuite 1/2 litre de sauce tomate (faite maison avec des tomates cuites puis moulinées, ou en bocal sans ajouts) et laisser mijoter et réduire à feu doux.

Pendant ce temps, préparer une brassée de cime di rapa: garder les bouquets verts, les feuilles et les tiges les plus tendres, et faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 8 minutes, puis égoutter.

Préparer une béchamelle avec 20g de beurre, 20g de farine, une pincée de sel et 1/2l de lait.

lasagnes italiennes

Dans un plat à four (25X25cm environ), monter les lasagnes en alternant les couches de pâtes à lasagnes (fraîches de préférence, si vous utilisez la version sèche il vous faudra mettre plus de sauce tomate, et prolonger la cuisson de 10 minutes environ), les cime di rapa égouttées, la sauce tomate et la béchamelle. Parsemer de basilic émincé et de pecorino rapé, enfourner pour 25 minutes dans le four préchauffé à 220°C, puis dévorer sans tarder!

lasagnes végétariennes

(Notez la lumière qui décline au fur et à mesure que j’avance dans la préparation du plat! A force de m’extasier sur les reflets du soleil couchant sur les cime et les rondelles d’oignons (!), j’ai perdu de précieuses minutes de lumière naturelle pour vous montrer le résultat final…) (Je dédie cette recette à mes voisins de coursive qui, devant passer devant ma fenêtre de cuisine pour rentrer chez eux, m’y voient souvent en train de photographier ingrédients, épluchures, assiettes pleines et autres fanes de radis!)

2 mai 2013
share on facebook


8 Comments to Lasagnes végétariennes aux cime di rapa

  1. 9h29, et voila, j’ai hate d’être à midi !

  2. Stéphanie on 2 mai 2013
  3. […] en France à ma connaissance. Ce sont des légumes verts un peu amers dont on mange à la fois… Lire l'article sur | completementflou sas_pageid = '24720/166831'; sas_formatid = 163; sas_target = ''; SmartAdServer(sas_pageid, […]

  4. Libé food aime : Lasagnes végétariennes aux cime di rapa on 2 mai 2013
  5. Top! J’adore les cime di rapa, habituellement avec beaucoup d’ail. Mais en lasagnes, ça peut le faire aussi, merci pour la recette! 🙂

  6. Célestine Causette on 2 mai 2013
  7. @Célestine Causette: alors puisque tu es fan, je te donne un super truc des Pouilles: quand tu fais revenir tes cime à l’ail, ajoute-leur un ou deux anchois en conserve à la place du sel: au final, aucun gout de poisson n’est à déplorer, juste la parfaite dose de sel un peu relevée!

  8. flou on 2 mai 2013
  9. Si, on en trouve ici, dans le sud de la France. Merci pour la belle recette, avec le basilic qui arrive…

  10. matchingpoints on 2 mai 2013
  11. un légume que j’ai découvert ici, c’est la catalogna. et ben j’aime pas. pouah.

    c’est aussi amer que la catalogna, tes cime?

  12. M'dame Jo on 2 mai 2013
  13. @M’dame Jo: plus encore! j’adore la catalogna! ^^ et après tu rales de ce que les italiens ne mangent que des pates et du riz, mais en meme temps si t’aimes pas leurs légumes 😀

  14. flou on 3 mai 2013
  15. Super idée! Voilà qui va changer des sacro-saintes orechiettes….

  16. Sylvie on 5 mai 2013

Leave a comment