Le jeu de l’ange, de Carlos Ruiz Zafòn

IMG_4507

Ca fait un moment que m’attendait la lecture du roman Le jeu de l’ange de Carlos Ruiz Zafòn. Lecture longtemps repoussée en raison du poids du livre même, auquel mes biceps riquiqui se refusaient… Et puis l’autre jour est venue l’insomnie, et l’envie de le lire aussi… Ce livre comme le précédent (L’ombre du vent) m’a laissé sur des sentiments mitigés…

Ne nous mentons pas, il s’agit là d’un livre pour adolescents: un poète maudit perclu de migraines et de sentiments chevaleresques, des amours contrariées, une Barcelone labyrinthique pleine de bibliothèques secrètes, de tours venteuses, de personnages inquiétants, de souterrains obscurs, où l’orage éclate à la tombée du jour, libérant les ombres et faisant sourdre l’angoisse… Bref, un fond mélodramatico-gothique assorti d’anecdotes un peu poussives…

Ceci étant dit, là où monsieur Zafòn s’y entend, c’est bien à raconter des histoires… Alors pourquoi pas? Pourquoi ne pas avoir 15 ans à nouveau, frissonner dans son lit à la lecture des affrontements du mal et du bien et, nonobstant le poids du livre même, refuser d’éteindre la lumière pour le lire de bout en bout, au creux de la nuit, en sursautant aux grincements de portes?

9 octobre 2011
share on facebook


8 Comments to Le jeu de l’ange, de Carlos Ruiz Zafòn

  1. je dois le lire depuis un moment. j’ai adoré l’ombre du vent par contre.

  2. misschocoreve on 9 octobre 2011
  3. Et bien je l’ai lu aussi, et personnellement je me suis laissé envouter par l’atmosphère sombre et fantastique de Barcelone. Alors oui les références à l’ombre du vent sont un peu tirées par les cheveux, mais comme tu le dis il raconte si bien les histoires, et il écrit si bien !
    Quelle ne fut pas ma surprise lorsque quelques jours après avoir fini de le lire, nous dormions rue Arc Del Teatre et puis rue Del Flassanders 🙂

  4. Cyprien on 9 octobre 2011
  5. @Cyprien: ça, c’est vrai que ça doit etre chouette de le lire quand on habite/visite Barcelone!

  6. flou on 9 octobre 2011
  7. j’ai un ressenti très mitigé aussi pour ce livre.Un peu répétitif et poussif parfois (mais j’avoue quand même que une fois entamé je ne l’ai pas lâché).

  8. Brenda on 9 octobre 2011
  9. J’ai du mal avec cet auteur, vraiment du mal. Quoique je n’ai lu que l’ombre du vent… A réessayer ?

  10. Océane on 9 octobre 2011
  11. @Océane: ou pas? le style reste fondamentalement le meme, un peu emphatique; quant aux histoires, je crois que si tu n’aimes pas le genre, il vaut mieux t’abstenir!

  12. flou on 9 octobre 2011
  13. Moi j’avais aimé le premier qui avait été publié, mais pas celui ci. Du coup, je ne le lis plus du tout. Y’en a un nouveau qui sort en novembre/décembre encore ^^

  14. Xel0u le l0up on 10 octobre 2011
  15. J’avais beaucoup aimé le premier j’hésitais à lire le deuxième (toujours peur des « suites ») mais finalement avoir 15 ans à nouveau le temps d’un livre me tente bien!

  16. Clemy on 10 octobre 2011

Leave a comment