Le pain brioché mais pas que…

pain challah

Ça vous avait manqué hein? Avouez qu’en mon absence vous avez dangereusement dépéri, vous nourrissant de légumes vapeur et de biscottes au grains… Voici le retour tant annoncé des recettes pas légères mais joyeuses, j’en ai tout un stock à vous proposer (et si je vous dis que celle-ci pourrait bien être la plus light de toutes?) (oui, même une fois tartinée de Nutella/confiture/beurre salé/camembert…)

challah tresse

La recette en question m’a été confiée il y a quelque temps par Sophia… religieusement confiée devrais-je dire… car pour elle, ce pain a à la fois une saveur d’enfance et une forte symbolique de croyance… Pour elle, ce pain est une challah, traditionnellement consommée lors du shabbat… Et même si, pour moi, c’est « simplement » l’un des meilleurs pains briochés que je connaisse, je lui reconnais une autre saveur, celle du partage de nos recettes, de nos enthousiasmes communs pour le pétrissage à une main et aussi parfois de nos histoires… J’ai longtemps hésité à rapporter ici cette recette, la considérant comme la sienne… Mais depuis, outre le fait qu’elle l’ait généreusement confiée dans un article du Corriere della sera (le journal de Dino Buzzati oh oui), ce pain est aussi un peu devenu le mien en devenant la matière des petits déjeuners partagés avec mes parents lors de leur venue à Milan (incroyable événement mondial) (du moins pour moi) (et du coup relativement mondial en somme)…

pain brioché tressé

Afin de poursuivre sur l’idée de partage donc, je vous livre ici la fameuse recette, je vous souhaite de fabuleux petits déjeuners/brunchs/goûters/vendredi soirs sur fond de tresses briochées, et un parfum envoûtant dans votre cuisine au moins une fois par semaine…

recette pain challah

Recette de la challah de Sophia

Avec ces mesures je réalise 3 tresses à 3 branches, j’en garde généralement 2 et j’en offre une… je vous recommande de faire de même afin d’attirer la sympathie de vos voisins/amis/cousins/etc…

800g de farine, 25g de levure fraiche de boulanger, 20cl  d’eau tiède, 4 cuillères à soupe d’huile neutre, 2 cuillères à soupe de miel, une cuillère à café de sel fin, 2 oeufs

Mélanger l’eau tiédie, la levure émiettée et le miel, et laisser reposer 10 minutes. Ajouter les œufs battus, le sel et l’huile, puis la farine. Mélanger, ajuster la quantité d’eau si nécessaire et pétrir sur un plan de travail fariné pendant une dizaine de minutes. Couvrir et laisser reposer 1h environ dans un endroit tiède. Remettre sur le plan de travail, diviser la pâte en 9 morceaux de taille égale. Faire rouler ces morceaux dans vos mains pour les étirer, les tresser par 3 sans serrer et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir et laisser lever à nouveau pendant 45 minutes. Passer ensuite sur les tresses un pinceau trempé dans, au choix, de l’eau ou un œuf battu, et parsemer de graines de sésame ou de pavot. Enfourner dans le four préchauffé à 220°C pendant une vingtaine de minutes… (le plus dur de la recette étant sans doute de résister à l’attrait du pain chaud lors de sa sortie du four…)

tresse challah

10 mars 2011
share on facebook


13 Comments to Le pain brioché mais pas que…

  1. J’ai déjà testé ce genre de pain et c’est vrai que c’est une merveille ! belle journée, bisous

  2. Isma on 10 mars 2011
  3. Hum, pas sûre que dans mon petit four ça rentre tout ça…
    Et pourtant ça a l’air bien bon !

  4. Mnêmosunê on 10 mars 2011
  5. Oh oui tes recettes mirifiques de pain et de gâteaux m’ont manquées !! quoique il y a du stock dans les archives ^^
    Celle-ci n’est pas en reste de miam miam !!!

  6. Océane on 10 mars 2011
  7. Problème de four également…mais y’a pas de petitesse qui tienne ! Ces pains sont trop tentants, je vais les essayer en version réduite.

  8. Tombouctou on 10 mars 2011
  9. toujours aussi appétissantes vos recettes!

    une question : en préparant la vieille, cette brioche peut-elle être réchauffée au four pour redonner cette impression du juste-sortie-du-four?

  10. matchingpoints on 10 mars 2011
  11. @matchingpoints: l’idéal c’est de la préparer tot pour l’avoir chaude au petit déj… je n’ai jamais essayé de la réchauffer, mais elle se conserve très bien dans du papier d’aluminium, et elle se congèle aussi très bien! 8mais je vais faire l’essai du réchauffage et je vous dirai!)
    @lostinlondon: et encore, tu n’as pas vu la version tresse à 6 branches! 😉

  12. flou on 10 mars 2011
  13. ça a l’air fantastique!

  14. Nathalie on 10 mars 2011
  15. Ils sont magnifiques tes pains

  16. Lost in London on 10 mars 2011
  17. trop beau !

  18. bbflo on 10 mars 2011
  19. Testée et approuvée! Je peux certifier que c’est un délice. Le meilleur pain brioche maison que j’ai pu faire!!
    Dis-moi, je peux en faire la douceur du dimanche de demain ??

  20. Céline on 14 mars 2011
  21. @Céline: zut je viens juste de voir ton commentaire! tu peux sans problème en faire la douceur de dimanche prochain! j’en suis meme ravie!

  22. flou on 14 mars 2011
  23. Ça y est, je viens de la publier http://www.doucemiseenscene.fr/Q8lkm5 merci beaucoup !!!!

  24. Céline on 15 mars 2011
  25. […] par dessus. Goûter "blind test" de Tombouctou Pain brioché J’ai piqué la VO à Flou. ça faisait un moment que je voulais tenter la brioche sans-oeuf-avec-tofu. Alors, j’ai […]

  26. Premier Anniversaire : Les Utopies de Tombouctou | Petites Idées pour Grandes UTopies on 29 avril 2011

Leave a comment