Le plus bel arbre de Milan…

IMG_4461

Les milanais, même s’ils ont tendance à dénigrer leur ville, plus par habitude et mimétisme que par conviction réelle, sont en réalité orgueilleux des nombreux charmes qu’elle offre, et tout un chacun n’est pas peu fier des particularités qu’offre son quartier, qui une basilique de renom, qui une place ensoleillée, qui un parc embusqué ou une anecdote connue de lui seul (mais si)… Pour ma part, j’ai la chance d’avoir, pas très loin de chez moi, le plus bel arbre de la ville…

En réalité, il y en a d’autres, des plus grands sans doute, des plus anciens, plus rares etc, mais la particularité de celui-ci est d’être situé en plein milieu d’un carrefour fréquenté, ce qui fait de lui l’objet de luttes intestines sans pareilles. Dangereux, pas dangereux? Malade, pas malade? Coupera, coupera pas? Moi-même j’aurais volontiers fait éclater un scandale quand, au printemps dernier, ils ont repeint son entourage de béton d’un vilain ocre saumoné

L’arbre en question, c’est le chêne presque centenaire qui trône piazza XXIV Maggio. Symbolique à bien des égards, planté par les habitants du quartier en souvenir des disparus de la première guerre mondiale, il avait déjà en 2004 suscité polémiques et chamailles quand l’artiste provocateur Maurizio Cattelan y avait installé ses sculptures d’enfants pendus (un courageux citadin tentant de les en décrocher ayant chu en y laissant sa chaussure, la publicité autour de l’installation n’en avait été que plus grande).

Mais aujourd’hui, ce qui agite les habitants du quartier n’est pas seulement symbolique. Car l’arbre flanche… Déjà soutenu par deux renforts et plusieurs tirants, il doit aujourd’hui faire face à un redoutable ennemi, le champignon parasite Ganoderma resinaceun (ça fait peur hein?).

Mais la ville de Milan (ragaillardie sans doute par l’augmentation de 50% du prix du billet de tram, ahem je m’égare) a décidé de défendre son arbre et, tandis que de gentils champignons vengeurs sont appelés à la rescousse, un élargissement de la micro zone herbeuse qui lui était appartie au milieu du trafic a été réalisé cet été…

Gageons que tout ceci sera suffisant pour sauver le grand arbre de la place, qui est pour bonne part dans le charme de la zone et ne demande qu’à être, de nouveau, le théatre des manifestations d’enthousiasme du quartier…

2 septembre 2011
share on facebook


3 Comments to Le plus bel arbre de Milan…

  1. J’espère qu’il va tenir,il est majestueux cet arbre !

  2. Océane on 2 septembre 2011
  3. Sublime cet arbre ! Il en impose !

  4. DarkGally on 2 septembre 2011
  5. C’est une belle histoire que celle de cet arbre… Pourvu que ça dure!

  6. Lilith on 3 septembre 2011

Leave a comment