Sélectionner une page

Eh oui, ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas mangé des pâtes par ici… (D’ailleurs, en passant, pour ceux qui se demanderait si cette légende du culte de la pasta en Italie est réel, je vous confirme que oui… j’ai des amis des Pouilles pour qui tout repas quel qu’il soit doit commencer par des pâtes, et on m’a même parlé d’un sicilien qui affirme que quand il n’en a pas mangé depuis 3 jours, il a la tête qui tourne…) Bref, revenons à nos pâtes… après les tagliatelle, les troccoli et les orrecchiette, c’est au tour des farfalle!

Encore une fois, rien de bien compliqué, même si le tout est un peu long, il suffit de s’y mettre à plusieurs… Cette recette change de celle que j’utilise habituellement parce qu’elle contient des oeufs et pas de semoule, mais c’est une recette très classique, il suffit de respecter les proportions d’1 oeuf pour 100g de farine. Quant à l’idée de mise en forme, elle m’est venue à la lecture du livre Pasta fatta in casa de Paola Loaldi…

Au programme donc: 300g de farine, 3 petits oeufs, une pincée de sel et quelques efforts pour pétrir et étaler le tout sur 1mm environ (au rouleau ou la machine pour les tricheurs!). Il suffit ensuite de tailler des rectangles de 2X4cm, crantés sur les bords les plus petits (c’est plus joli), puis de pincer le milieu du rectangle de manière à créer un petit plissé. Disposer les pâtes ainsi formées au fur et à mesure sur un plan de travail en bois fariné, et laisser sécher au moins 1/4 d’heure. Cuire 5 minutes dans une casserolle d’eau bouillante salée et servir avec la sauce choisie, dans mon cas un pesto maison de basilic, huile d’olive, pignons de pin et parmesan…

Mais l’histoire ne s’arrète pas là! Vous vous souvenez peut-être du pasta concours lancé l’année dernière? Et bien on recommence! J’attends vos recettes, vos histoires de pâtes, maison ou non; vous pouvez utiliser les recettes de ce blog, en inventer d’autres, créer de nouvelles formes et marier d’inédites saveurs, j’attends vos participations sur vos blogs (à me signaler dans les commentaires) ou par mail (info@completementflou.com)… Vous avez jusqu’au 25 juillet! A gagner, des cadeaux complétement flou, je vous en reparle plus tard! Je compte sur vous et en attendant, je vous concocte une période très pâtes!