les italiens en France, ou l’arroseur arrosé…

003_ImitateHDR_1

Je suis tombée l’autre jour par hasard sur le groupe facebook d’italiens vivant en France… Ce qui m’a bien amusée, c’est qu’après une myriade d’éloges sur Paris, les conditions de travail en France (ah l’émerveillement au mot « contratto »!) et les jolis prénom des françaises (sachez-le, pour un italien, même Simone et Huguette sonnent bien), ils dressent la liste des impardonnables défauts et manies des français… (ça nous apprendra à leur faire des contrats!)

Vous vous en doutez, la plupart des reproches faits aux français concernent la bouffe, obsession italienne par excellence (mais peut-être un peu la mienne aussi, je l’accorde), voici quelques exemples: les français disent « panini » même au singulier, mettent sans vergogne du ketchup dans les pâtes (véridique, je l’ai vu faire!), mangent des tomates pas mûres et de la pizza pas bonne et font des tranches de jambon de 70kg chacune…

Autres reproches? Ne pas doter les salles de bain de bidets, enrouler les baguettes dans un simple carré de papier par radinerie (je n’y avais jamais songé…), ne pas connaitre le distributeur de cigarettes de rue (ce problème ne me concerne plus, mais je compatis, je compatis…), avoir un humour à la con (j’en suis!), être restés convaincus d’avoir gagné la coupe du monde en 2006…

Joli portrait… Sans vouloir avoir l’air de « venger » mes compatriotes, c’est qui qui utilise des mots français à mauvais escient? (séparé pour paravent, sac-à-poche pour poche à douille, décoletté pour escarpin…) Qui a cette déplorable habitude de placer l’accent au mauvais endroit sur le mot crêpe? Qui porte des lunettes de soleil même en hiver? Et qui sert de pseudo-profiterolles noyées dans une sauce s’apparentant à de la Danette au chocolat? Hmm?

Allez les franco-italiens, balancez vos griefs! (j’ai encore le droit de me plaindre, j’attends une confirmation pour un contrat de travail!)  😉

4 décembre 2011
share on facebook


24 Comments to les italiens en France, ou l’arroseur arrosé…

  1. J’en ai une autre pour les français concernant le caffè … (entendu chez ma voisine dans le pièmont il y a qq années, elle croyait que je comprendrai pô … hihi) :
    -« Lo fanno ricaldare !!! »
    Sacrilège …..

    😉

  2. CoCO on 4 décembre 2011
  3. @CoCO: ah oui, le café réchauffé, grandiose!

  4. flou on 4 décembre 2011
  5. Hahahaha j’adore !! J’ai même vu des gens avec des lunettes de soleil dans le métro, ou encore dans la rue, la nuit … a 22h en promenant toutou dans Garbatella, il faut toujours garder une certaines classe …
    Il m’est arrivée plusieurs fois de me faire arrêter dans la rue par des italiens qui me disent « vous êtes française ? Aaaaaah je déteeeeste les français !! »
    Si on continue dans les griefs, les italiens font des croissants dégueulasses et se sentent obligés de les fourrer. On l’a expliqué à ma propriétaire, vantant les mérites du croissant au beurre tout chaud et délicieux … Elle est allée au supermarché, à acheté de la pâte feuilletée congelée, et elle m’a dit : « Tiens, c’est pour toi, pour que nous fasse des croissants ! » … impossible de lui faire comprendre que quoi que je fasse, aucun croissant n’allait surgir d’une pâte feuilletée …

  6. Lucie on 4 décembre 2011
  7. @Lucie: hé hé non, il faut faire de la pate feuilklettée ET briochée à la fois…

  8. flou on 4 décembre 2011
  9. @Lucie: au fait, à Rome aussi vous en avez des crepês, ou c’est un syndrome typiquement milanais?

  10. flou on 4 décembre 2011
  11. Ton article m’a bien fait rire… c’est exactement cela !!! Surtout pour les bidets !!! Quant à moi, ce que je supporte pas chez les italiens c’est tout ce qui est foie gras, tapenade… c’est du paté. Cela me rend folle !

    Biz
    Joelle

  12. Joelle on 4 décembre 2011
  13. J’ai pas fait attention à l’orthographe … j’y veillerais ! En tout cas, tout les italiens ou espagnols que je connais prononcer « kreps » « mangiamo delle kreps ? » « le keps francese … »

  14. Lucie on 4 décembre 2011
  15. Moi, ce que je voudrais savoir, c’est si les panini c’est vraiment un truc italien ? Parce que franchement, comment un pays qui a une si bonne cuisine peut-il produire un truc aussi dégueu ?

  16. Mag à l'eau on 7 décembre 2011
  17. @Mag à l’eau: euh, à vrai dire je ne sais pas ce que tu entends par panini du coup… ce n’est jamais que la traduction du mot sandwich… du coup il y en a de succulents, et d’autres dégueu comme tu dis… et comme je sais où en manger des bons, je n’ai pas ce problème 😉

  18. flou on 7 décembre 2011
  19. Ben, ces trucs fait avec du « pain » tout blanc, mou comme du chewing gum et passés dans une presse chaude, c’est qu’on appelle des panini ici.

  20. Mag à l'eau on 8 décembre 2011
  21. Le pain et les viennoiseries ce n’est pas leur truc!
    Une chose bien trash en Italie, ce sont ces messieurs qui se promènent le dimanche au bras de madame tout en écoutant le match de foot dans leur petite radio qu’il tiennent à la main. Ah! Tout un symbole!

  22. L'armadio del delitto on 10 décembre 2011
  23. et le bon vieux cliché de la française « fille facile »? vous l’avez oublié? 10 ans après j’ai encore des femmes italiennes qui fulminent leur mari du regard si ils s’attardent à me parler…devant l’école où j’emmène mes enfants!!
    ou bien, on me reproche à tout bout de champ d’etre chauvin, en plus il n’y a pas d’équivalent pour ce mot en italien, mais j’ai des récits de retour de vacances où on m’explique que « c’est incroyable à sharm on ne mange pas italien!!! », bah, tiens donc?

  24. doro on 12 décembre 2011
  25. Ben moi j’ai justement de la peine avec la nourriture. Alors il y a plein de choses excellentes, hein, mais le « tout blanc » à chaque repas (riz blanc, pain blanc, pâtes), la qualité des « brioches », les yaourts dégueus, les plats trop riches, le peu d’ouverture sur la « cuisine d’ailleurs »… ça ne me convient pas tant.

  26. M'dame Jo on 2 janvier 2012
  27. @M’dame Jo: pour avoir fait le plein de « cuisine d’ailleurs » à Paris avant Noel, je te comprends tout à fait! Allez, ça fera partie des bonnes résolutions du blog pour 2012, dénicher des adresses exotiques! Et pour ce qui est de la viande, on me signale depuis longtemps le boucher de Via Paolo Sarpi (que je n’ai pas encore testé, mais qui a entre autre de la viande fumée pour choucroute et de la raclette ah ah), sinon on m’a parlé d’une ferme pas loin de Milan où trouver de la viande, je ne me souviens plus du nom, mais je m’informe et je te dis…

  28. flou on 3 janvier 2012
  29. Pis si tu sais où trouver de la bonne viande, rassie et tendre, je suis preneuse. Je veux bien me taper une 40 minutes de train pour ça 😉

  30. M'dame Jo on 2 janvier 2012
  31. Oh oui oh oui (deux fois).

  32. M'dame Jo on 3 janvier 2012
  33. D’ailleurs, dans une librairie à Monza, j’ai vu un petit petit bouquin à 5€ qui s’appelle « les meilleurs restaurants japonais de Milan ». Je ne l’ai pas acheté – je n’ai pas encore fini d’emménager et de régler les 8000 milles choses administratives, donc pas encore eu le luxe de venir à Milan – mais je pense aller le chercher à l’occas’.

  34. M'dame Jo on 3 janvier 2012
  35. @M’dame Jo: je l’ai déja feuilleté et meme offert, mais jamais approfondi, une autre mission pour SuperFlou! 😀

  36. flou on 4 janvier 2012
  37. En parlant des expressions françaises récupérées par les italiens… est ce que vous aussi vous vous sentez obligés de dire que vous avez un sentiment de « déjà vOU » pour qu’on vous comprenne…? :-s

  38. marie-no on 8 janvier 2012
  39. Pour rappel le bidet est une invention française. A l’origine, le mot désignait un petit cheval (genre poney) par rapport à l’assise équivalente pour la toilette intime. Si il est encore populaire en Italie, il n’est plus installé, voire supprimé dans les salles de bains en France depuis plus de vingt ans. Disons qu’il est passé de mode chez nous. Mais il est vrai que ce sanitaire est typique de la culture latine.

  40. melchioro on 22 avril 2015
  41. L’Italie Fait MIEUX SUR beaucoup de choses…
    C’est extrêmement aussi Véridique POUR LA nourriture.
    Je comprendrais jamais les français AVEC LEUR pâtes AU KETCHUP degeulasse! C’est incroyable que cela existe…

  42. FXS on 3 décembre 2016
  43. Vivant en Italie depuis près de 10 ans, je peux vous assurer que niveau cuisine ils sont pas du tout à notre niveau : viennoiseries dégueulasses avec un arrière-gout d’orange immonde, de la viande qui ressemble à de la semelle de chaussure, impossible de trouver la viande rouge digne de ce nom, et puis leurs pâtes tout le temps, ils savent rien cuisiner d’autres….. je vous parle pas des vins, du fromage et du pain 🙁
    Bref ils sont super fiers de leur cuisine mais honnêtement on se demande pourquoi ! Aucune variété. Pays aussi très raciste

  44. Mare-Line on 2 juin 2018
  45. @Marie-Line: dans le genre troll, ce commentaire mérite une palme d’or!

  46. flou on 26 juin 2018
  47. Je ne sais pas où vous allez manger en Italie parce que en dehors des pâtes dont les accompagnements sont infinis et les pizza chaque région a ses spécialités. Mais bien sûr il faut avoir l’esprit ouvert aux nouveautés et aux goûts différents. La cuisine italienne est reconnue pour être la meilleure au monde car les produits de base sont d’excellente qualité. Je connais un la cuisine française également et j’ai manger des choses degueulasses aussi en France. il faut savoir également que le petit déjeuner n’est pas la priorité en Italie…

  48. Monique on 29 août 2019

Leave a comment