Pains et levains (1), le pain au levain en cocotte

IMG_6216

Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon projet autour du levain, j’en avais brievement parlé ici mais sans m’étaler. Depuis, j’essaye de rester ajournée, en rencontrant d’autres passionnés, en m’initiant à d’autres façons de façonner… Le 2 février dernier, c’était en Italie le pasta madre day, c’est à dire le jour du levain (juste avant le Nutella day du 5, vous me direz, c’est inspiré!). Mais à cette occasion, lors d’une rencontre organisée sur le sujet, la rage m’a pris: qu’est ce que c’est que ces pseudo-boulangers qui dosent la farine au gramme près, et l’eau minérale à la seringue pour poney? Ces cuistos qui ne touchent plus la pâte et passent leur temps à discuter des mérites comparés des robots ménagers? Du coup, moi qui ne voulais pas tout mélanger, m’y voilà quasi obligée: j’annonce une nouvelle catégorie dédiée au pain, qui me permettra, tout en continuant à expérimenter, de vous faire partager ce bonheur simple (si si) et de démystifier ce qui a trait au levain!

pain au levain

Attendez-vous à des recettes de pain, focaccie et brioches au levain! Et si vous avez des questions sur le sujet, profitez-en, ça nourrira le propos agréablement!

On commence aujourd’hui avec une recette super facile, celle du pain au levain et aux céréales sans pétrissage, cuit dans une cocotte en fonte, qui lui assure une couleur et une texture parfaites!

Ingrédients: 450g de farine t45, 50g de farine de seigle, 30g de sésame, 40g de flocons d’avoine, 200g de levain, 1càc de sucre, 2càc de sel, 300g d’eau.
Commencer par diluer le levain dans l’eau, puis ajouter le sucre et la farine de seigle. Ajouter ensuite la farine de blé, le sel, les flocons d’avoine et le sésame, et mélanger. La pâte doit être un peu collante, ajouter au besoin un peu d’eau pour vous aider à bien amalgamer le tout! Mélanger avec soin mais sans pétrir, c’est ici le temps qui va permettre au levain de se développer, et non l’action mécanique de vos petites mains! Laisser reposer 6h au moins à l’abri des courants d’air, dans un saladier.

sour dough bread

Passé ce délai, retourner la pâte sur un plan de travail, fariner légérement et former une boule. Laisser à nouveau reposer pendant 1h, sous un torchon humide ou dans un panier en osier bien fariné. Préchauffer alors le four à 220°C en y déposant la cocotte en fonte fermée. Quand la température désirée est atteinte, renverser la pâte dans la cocotte en fonte farinée, couvrir et enfourner pour 35 minutes. Oter ensuite le couvercle (attention à ne pas vous brûler!) et laisser le pain dorer une dizaine de minutes encore. Une fois la cuisson terminée, sortir la cocotte du four, démouler le pain immédiatement et le laisser refroidir sur une grille.

pain au levain naturel

Ce pain est parfait quand on n’a pas le temps de pétrir ou pas de robot musclé! Je le recommande aussi en version petit déjeuner, il suffit de laisser la pâte lever pendant la nuit et de cuire le pain au réveil! Bon appétit!

11 avril 2013
share on facebook


5 Comments to Pains et levains (1), le pain au levain en cocotte

  1. Chez nous le levain c’est le job du Mec devenu petit pro (pour moi) de la pâte à pain et des pompes à l’huile.

  2. heidi on 11 avril 2013
  3. @heidi: cool, un robot-humain qui se muscle en pétrissant! ^^ bon ben si il veut d’autres recettes, fais-le moi savoir 😉

  4. flou on 11 avril 2013
  5. *_*

  6. Lilith on 12 avril 2013
  7. Il est vraiment magnifique ton pain !

  8. LadyMilonguera@Un siphon fon fon… on 13 avril 2013
  9. @LadyMilonguera: merci
    @Lilith: le pain t’as mise ko? ^^

  10. flou on 23 avril 2013

Leave a comment