Pains pour burger méga moelleux

recette pain burger maison

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais la semaine dernière on a bugué vous et moi (enfin, le blog, mais vu que c’est là qu’on se rencontre c’est tout comme). Une obscure histoire de PHP (t’inquiète j’ai pas compris non plus) mais c’est réparé (et il va vraiment falloir que je me mette à la refonte du blog que je fomente depuis 3 ans). Dans la foulée mon ordi m’a lâché, mon disque dur externe aussi, et s’en est suivi une longue histoire à base de mises à jour, de récupération de données et de roue de chargement qui tourne à l’infini sur l’écran… Bref, j’ai eu du temps libre. Alors j’ai cuisiné des trucs, dont ces petits pains inspirés de cette recette de buns à burger dont la moellitude n’a eu d’égale que la savourosité (si). Le secret? J’ai remplacé le lait par de la ricotta (ne me demandez pas pourquoi, en ce moment la ricotta c’est mon dada).

pain burger diy

Voici donc la recette modifiée, en espérant qu’elle fasse chez vous aussi l’unanimité*. Avec ces doses j’ai obtenu 6 pains très dodus, donc je présume que vous pouvez en faire 7 ou 8 de taille plus raisonnable, en fonction de ce que vous voulez mettre comme garniture. Ici c’était steak haché + comté + cornichons géants Kühne (ma vie) mais vous pouvez faire une version végé avec un steak de lentilles ou un méga falafel grillé.

Ingrédients : 250 g de farine T65, 15 g de sucre roux, 5 g de sel fin, 1 sachet de levure boulangère sèche, 100 ml d’eau tiède, 60g de ricotta, 15 g de beurre mou, 1 jaune d’œuf battu pour dorer

Dans un grand fait-tout ou dans le bol du robot pour les feignants, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter l’eau et la ricotta, mélanger avec soin pour obtenir une pâte homogène, puis ajouter le beurre en dès et pétrir jusqu’à dissolution complète. Laisser lever 45 minutes dans un endroit tiède, puis diviser en 6, former des boules bien régulières et laisser lever à nouveau 45 minutes (voire plus si nécessaire en fonction de la température de la pièce). Dorer à l’œuf battu (vous pouvez zapper cette étape pour une version sans œuf). Cuire dans le four préchauffé à 200° (th6-7) pendant 12 à 15 minutes.

recette pain hamburger

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi parsemer le pain de graines de sésame ou de pavot avant d’enfourner, mais prévoyez une tournée de fil dentaire avant de sortir ou de retourner bosser!)

*dans ce cas précis l’unanimité c’est Le Mec seulement (intolérance au gluten de *%?+&) mais j’avoue que le bombé de ces petits pains a suffit à me mettre en joie pour la journée (il en faut peu pour être heureux)

22 juin 2020
share on facebook


2 Comments to Pains pour burger méga moelleux

  1. Dis donc, on dirait des prothèses mammaires !

  2. La denrée on 24 juin 2020
  3. @la denrée: à vrai dire je n’en ai jamais vu et je ne suis pas outillée pour la comparaison, mais disons que c’est sphérique, comme des petits pains ronds quoi! ^^

  4. flou on 25 juin 2020

Leave a comment