Schiacciata sucrée au levain et aux pêches

focaccia sucrée

Le saviez-vous, la focaccia, ce n’est pas toujours salé! Il existe même de fabuleuses versions parsemées de beurre et de sucre ou arrosées de miel, à faire palir de jalousie n’importe quelle brioche! Ici, c’est la recette de schiacciata aux myrtilles d’Antonella Scialdone dans le livre la pasta madre qui m’a inspirée, et dont une boite de pêches au sirop remportée à un tournoi de pétanque par des amis m’a semblé l’idéal complément… (dans le lot, y’avait aussi un sac de farine de chataigne dont on reparlera bientôt!)

schiacciata

L’idée, c’est de compléter le moelleux de la focaccia, non par une émulsion à l’huile d’olive comme pour la version salée, mais par le sirop de fruits qui viendra imbiber légérement la surface et sucrer la croute. Aussi, si l’utilisation de fruits frais est possible, il faudrait comme dans la recette d’Antonella passer un pinceau imbibé de beurre fondu sur toute la surface de la pâte avant d’y déposer les fruits (où ça un bikini?), et parsemer ceux-ci d’une bien plus conséquente dose de sucre en poudre avant d’enfourner…

schiacciata au levain

Ingrédients: 400g de farine forte, 120g d’eau, 150g de levain, 1 oeuf, 70g de sucre, 25g d’huile d’olive, 5g de sel, 1 boite de pêches au sirop, un peu de sucre en poudre

Préparation: Mettre le levain dans un grand saladier, ajouter l’eau tièdie et mélanger jusqu’à ce que le levain soit dissout. Ajouter alors la farine, puis l’oeuf et le sucre, et enfin l’huile d’olive. Mélanger avec soin puis renverser sur le plan de travail et pétrir pendant une bonne dizaine de minutes. Former une boule, la remettre dans le saladier couvert de film étirable et laisser lever pendant 3 heures. Ce délai écoulé, verser la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et étaler avec vos mains humides (ou légérement huilées) jusqu’à recouvrir la plaque entière. Couvrir et laisser lever à nouveau 2h. Former ensuite des trous avec vos doigts sur la surface de la pâte, passer un peu de sirop au pinceau et déposer vos fruits découpés. Parsemer d’un peu de sucre en poudre et enfourner dans le four préchauffé à 200°C pour 25 minutes de cuisson. Laisser refroidir et dévorer!

schiacciata aux fruits

Ce sera parfait pour un goûter, mais aussi en guise de pique-nique ou de dessert avec un verre de vin blanc doux… Essayez aussi avec d’autres fruits, abricots ou poires, et n’hésitez pas à y ajouter un peu de romarin et de fleur de sel pour un contraste sucré-salé plus que parfait! Bon appétit!

10 juillet 2013
share on facebook


4 Comments to Schiacciata sucrée au levain et aux pêches

  1. Alors là je dis Waouh!! c’est bon et c’est sûrement un régal!! c’est une belle idée!

  2. la Fourmi Elé on 17 juillet 2013
  3. @la Fourmi Elé: Et en plus c’est facile à faire! Lance-toi!

  4. flou on 17 juillet 2013
  5. Ouh là là c’est pour moi ça !!

  6. la pintade aixoise on 17 juillet 2013
  7. @la pintade aixoise: tu me diras si tu tentes!

  8. flou on 18 juillet 2013

Leave a comment