un mythe s’effondre…

59072420

Ohlala (je ne sais pas pourquoi, quand les italiens imitent les français, ils disent toujours « Ohlala » et « Et voilà ») (vous avez l’impression de dire ça souvent vous?) (moi non) Toujours est-il que, Ohlala disais-je, j’ai plein de trucs à vous raconter… Comment j’ai failli aller déterrer des truffes dimanche avec Sergio, persuadé depuis peu que son dobermann est un chien truffier, et comment notre expédition en forêt a été annulée par un déluge incroyable… déluge qui m’a amené quelques réflexions hautement philosophiques, du genre pourquoi les italiens ont-ils toujours des parapluies immenses? (je suspecte qu’en plus de vouloir protéger leur tête, ils cherchent aussi à épargner leurs chaussures…)

Il faut aussi absolument que je vous parle de l’exposition vue samedi à la Triennale « l’energia di Milano » (jusqu’au 6 janvier 2011) avec tout plein de photos de barrages hydro-electriques, mais surtout plein d’images de la ville illuminée (parce qu’on dirait bien qu’à l’époque, en matière d’illuminations, il y ait eu un budget, hin hin) (il semblerait en effet qu’au temps du fascisme, l’energie, et notemment la lumière, ait été un outil de propagande, en tant que représentant la pointe de la technologie moderne et le progrès en mouvement, que les milanais devaient associer inconsciemment au régime organisant les installations-événements) (Jean-Michel Jarre président!)…

Et le sujet n’est pas si anodin, si l’on considère que l’un des thèmes de discorde ces jours-ci à Milan, qui éclipserait presque les histoires de campagnes electorales pour les municipales, c’est de savoir si oui ou non c’est mal d’avoir un sapin sponsorisé sur piazza Duomo pour Noël… L’archiprètre du Duomo n’est pas d’accord pour transformer une occasion religieuse sur une place liée à une cathédrale en événement marketing (c’est beau et louable, sauf que du coup on se demande quand même un peu pourquoi il y a eu des pubs pour des banques et des opérateurs téléphoniques pendant 3 ans sur la façade même du Duomo en rénovation…) mais la mairie semble n’en avoir cure…

A ce stade, je dois avouer que le débat ne me passionne pas tant, si tant est qu’on ait un joli sapin… sauf qu’aujourd’hui, en passant piazza Duomo, que vois-je? Le sapin en pleine installation… (à croire qu’ils font exprès, ils font toujours ça quand je passe par là, et je vous assure que je n’y passe pas si souvent…)
Mais là, horreur, miséricorde, morbleu! Que vois-je? Le sapin est en kit… En gros, il s’agit d’un tronc pelé sur lequel sont fixés des cerclages et armatures métalliques sur lesquels seront enfilées des branches… Du coup le tronc et les branches arrivent sur deux camions différents! Un mythe s’effondre! Ohlala!


le tronc…

…les armatures pour enfiler les branches…

…et les branches!

les gens dubitatifs

Alors, je suis allée fureter dans une librairie proche (en quête d’un livre sur les panettones, mais ça on en parle demain) en attendant qu’ils dressent le tronc, pour voir l’allure qu’avait la chose une fois levée… Voilà la photo, je vous laisse juger du résultat… (je croyais que c’était Tiffany le sponsor, pas Ikea… un Noël au rabais je vous dit…)

et voilà

ps: à savoir qu’ils font sans doute comme ça tous les ans (et en y repensant, elles servaient sans doute à ça, toutes les grues aperçues l’an dernier)(c’est juste que je ne m’en doutais pas)(et me voilà rudement déçue)(et je ne m’étonne plus que le sapin n’ait plus l’air très frais au bout d’un moment…)

photo en une issue de la brochure de l’expo (Photo Argo, 1932)

16 novembre 2010
share on facebook


27 Comments to un mythe s’effondre…

  1. ah oui ca casse le mythe quand meme….

  2. mademoiselle A. on 16 novembre 2010
  3. je dis tout le temps « voilà » dès que je fais un truc !

  4. Papillote on 16 novembre 2010
  5. @mademoiselle A.: n’est-ce pas?

  6. flou on 16 novembre 2010
  7. Bouh en effet ça casse un mythe (mais ça m’a fait rigoler Ikéa comme sponsor ^_^) !
    Et pour répondre à la question de départ, je n’en ai pas l’impression, mais peut être que je dis souvent ça, sans m’en rendre compte ? !

  8. Mnêmosunê on 16 novembre 2010
  9. Je reste sciée devant le sapin en kit! Je comprend ta déception.
    Sinon j’ai pas l’impression de dire beaucoup « ohlala » au quotidien! Les américains aussi pensent que les français disent « ohlala » tout le temps, je ne sais pas d’où ça vient cette impression!

  10. Etincelle on 16 novembre 2010
  11. Euh, ils vont le remplumer un peu avant de l’habiller ? Parce que là, on est loin d’un sapin à l’allure élégante ! Ohlalalalala…

  12. Marie on 17 novembre 2010
  13. C’est fou ça! C’est certainement plus simple comme ça pour la transport, mais c’est vrai que ça casse le mythe!!

  14. Toute Petite on 17 novembre 2010
  15. @Marie:il s’agit bien évidemment sur la dernière photo du sapin avant le montage des branches!

  16. flou on 17 novembre 2010
  17. C’est pas vrai ! Manquerait plus qu’on nous dise que le Père Noël n’existe pas et là, ce serait vraiment la fin des haricots !

  18. Bulles d'infos on 17 novembre 2010
  19. Perso, je dis beaucoup « voilà… », ça clôt une démonstration, une phrase, ça permet de réagir sans avoir à le faire vraiment…
    Et quand je suis très embêtée, je suis capable de le dire trois fois d’affilée !
    Je plaide donc coupable.
    Voilà ! ;oD
    C’est clair que ton histoire de sapin casse le mythe.
    Quelle déception !
    Nous, nous avons un sapin centenaire planté juste à côté de l’église. Depuis quelques années, ils s’en servent de sapin de Noël. Il était temps !
    Avant ils collaient un autre sapin en plein milieu…
    Bon, certes, là, il n’est pas centré, il est sur le côté mais l’argent économisé, les sapins sauvegardés me semblent une idée plus sympa !
    Vivement demain !

  20. La papote on 17 novembre 2010
  21. Ohlàlà (hihi) j’ai l’impression d’être une vieille cynique et blasée quand je dis ça, mais je le savais ! Je m’en doutais ! Où trouvent-ils des sapins aussi haut sinon ? Vous imaginez pour le transport ?

  22. sierralemon on 17 novembre 2010
  23. @sierralemon: ah mais c’est quand meme un vrai sapin au départ, il est juste débité pour le transport! et il vient du nord de l’Italie, on ne sait pas trop où exactement, et mesure vraiment 48m…

  24. flou on 17 novembre 2010
  25. Bah oui, voilà, c’est toujours comme ça
    Les sapins ne sont pas tous en triangle, comme on les imagine, les branches ne sont pas disposés de manière régulière, alors ce système permet d’avoir un sapin évasé à la base et régulier. Les branches viennent donc bien du tronc, mais pas seulement, d’autres sapins sont mis à contribution. Mais dans certaines villes (à New York, je crois) le sapin est entier et arrive par hélicoptère ! Oh là là !

  26. Estellecalim on 17 novembre 2010
  27. @Estellecalim: à l’américaine, j’adore! (en fait je me doutais bien qu’ils étoffaient la chose en ajoutant des branches, mais pas que le tronc arrivait à ce point à nu!) Ohlala!

  28. flou on 17 novembre 2010
  29. C’est moi, ou il a l’air un peu déplumé ce sapin ? En tout cas le procédé est pour le moins impressionnant : ) J’attends maintenant de voir le résultat éclairé de mille feux (sûrement mon âme d’enfant bercée par Casse Noisette qui parle). Belle journée !

  30. SoOhCliché on 17 novembre 2010
  31. OHLALA (tu vois ?), c’est horrible !!!!!!!
    faut aller à Rome où le sapin est immense/vrai/vient d’un pays lointain (et qu’on ne connait même pas, parfois)/béni par le pape/sans sponsor (parce que le Vatican, il a des sous…)
    Et voilà (re-tu vois ?)

  32. Isma on 17 novembre 2010
  33. Première chose: je pense qu’il y a deux versions du ohlala :
    1/ le « ohlala » prononcé un peu à a manière du « ohohoh » du Père Noel, tu vois, en se dandinant de droite à gauche.

    Et puis l’autre ohlala:
    2/ le « ouh la laa » qui tout de suite est beaucoup plus aguicheur dans sa manière d’être prononcé en trois temps et super lentement. Tout de suite ça me fait penser à « Moulin Rouge » et à la chanson « voulez vous coucher avec moi ce soir »

    Je soupçonne les italiens et les américains de faire référence à cette dernière version ^^ Ça irait tout de suite avec le mythe du french kiss, de la baguette, du vin , du béret et tout le reste …

    Et sinon, ben je pense que personne ne devrait assister à ce genre d’attractions: il y a de quoi finir traumatisé à vie: comment je vais dessiner mes sapins maintenant que je sais que les branches sont inégales et que la base n’est pas toujours plus grande que le sommet ?

  34. Céline on 17 novembre 2010
  35. oh la la,mais encore plus souvent « et voila »
    et aussi, « c’est la vie « ^^

  36. taolechat on 17 novembre 2010
  37. Ouhlala

    ça fait comme si on revivait le jour où on a appris que le père Noel n’existait pas! Nan je déconne mais c’est vrai que ça casse le mythe du coup!

  38. LeblogdeZino on 17 novembre 2010
  39. @SoOhCliché: figure toi que je l’ai vu le lendemain presque entiérement garni de branches, et il a pas tellement plus fière allure… va falloir en mettre des ampoules cette année…
    @Isma: le pape béni des sapins??? ah mais c’est trop bien tu crois qu’il pourrait bénir mon ficus qui en a bien besoin? (et qui du coup va sans doute nous servir d’arbre de Noel cette année) Ohlala!
    @Céline: ah ah j’adore cette interprétation! (et je déconseille le spectacle du sapin déplumé à tout enfant, petit ou grand… ça fait vraiment carton-pate et décor marketing à la grande course aux cadeaux, et pas du tout esprit de Noel…)
    (en meme temps, on dirait un peu un palmier)
    @taolechat: ah oui, « c’est la vie »! (ça par contre je suis presque sure de ne jamais le dire!) et aussi « ça va bien? » qu’en france personne ne dit!
    @LeblogdeZino: tu crois que le père Noel aura un costume tati ou h&m cette année? que les rennes seront empaillés? la cheminée electrique? les cadeaux des hologrammes? Ohlala!

  40. flou on 17 novembre 2010
  41. je reste sans voix.

  42. heidi on 18 novembre 2010
  43. Trop triste l’histoire du sapin! C’est comme les tours de magie, quand tu connais le truc ça perd tout son charme!

  44. Sonia on 18 novembre 2010
  45. Merci pour ces photos… j’ai hurlé de rire. Mon copain est milanais et m’a fait toute une théorie (comme chaque rital) sur ce sapin.
    Habitant Strasbourg, capitale de Noël, je m’en suis pris plein la tête.
    Maintenant je vais pouvoir le taquiner avec ce sapin qui ressemble à tout sauf à un sapin !!
    bises
    Zozelle

  46. Zozelle on 18 novembre 2010
  47. le pape bénit même les chats, les chiens, les chevaux…
    il peut pas s’en empêcher, il croise un truc, pafffff il faut qu’il le bénisse !
    je crois bien que même berlusconi, il l’a béni !!

  48. Isma on 19 novembre 2010
  49. les espagnols aussi abusent des « ohlala » mais surtout des « voila » ou « et voila » (ma prof de danse orientale utilise énormément le voila et ça me fait bizarre à chaque fois)
    ça fait un peu triste, cette histoire de sapin « en kit »…

  50. Mariposa on 19 novembre 2010
  51. moi çà me’ plait çà évite d’arracher un arbre juste pour un petit délai de temps!

  52. mariemelina on 12 juin 2013
  53. @mariemelina: c’est vrai, je le reconnais, le mieux ce serait de ne pas faire d’arbre de Noel… mais là, il s’agit tout de meme d’un arbre coupé et mis en kit!

  54. flou on 17 juin 2013

Leave a comment